2020 Porsche 911 Targa

Les beaux jours approchent alors pourquoi ne pas s’offrir le plaisir de rouler en cabriolet ? Si le dilemme coup ou cabriolet vous hante, sachez qu’il n’est pas nécessaire de faire un choix binaire. La carrosserie Targa offre à la Porsche 911 un design encore plus séduisant, avec un arceau en aluminium qui fait écho au passé, une lunette arrière incurvée et un capital sympathie non négligeable. Cette nuit, la Porsche 911 Targa de huitième génération a rejoint le catalogue de la marque. Un modèle qui réserve quelques menues surprises, à commencer par le retour de la boîte de vitesse manuelle… en option !

Une ligne intemporelle

La Porsche 911 (992) Targa offre comme un sentiment de déjà-vu… Et pour cause ! Si les boucliers avant et arrière sont repris des 911 type 992 Carrera, la partie supérieure semble directement calquée sur celle de la précédente 911 Targa. Nous retrouvons le célèbre arceau couleur aluminium, sobrement marqué « Targa » ainsi qu’une immense lunette arrière qui s’étend jusqu’à l’arrière. Cela n’est pas sans rappeler la toute première 911 Targa… de 1965 ! Mais comme Porsche ne fait pas les choses à moitié, la nouvelle 911 Targa n’est pas qu’une simple adaptation de l’ancienne. Si le mécanisme du toit semble similaire, celui-ci permet désormais un déploiement entièrement automatique en 19 secondes. Les bruits aérodynamiques ont aussi été atténués considérablement grâce à l’emploi d’un fin filet amovible qui se déploie en haut du pare-brise. C’est peut-être pour cette raison que la 911 (992) Targa fut aperçue à de maintes reprises sur circuit

La 911 Targa, c’est le meilleur des deux mondes. Toit en place, vous profitez d’un coupé avec un toit en dur, nettement plus confortable qu’une capote en toile. Si l’envie vous prend de profiter du soleil, cheveux au vent, le toit s’ôte automatiquement en 19 secondes. La manipulation est toujours aussi incroyable à regarder. La partie arrière s’élève puis se décentre afin que d’autres bras viennent placer méticuleusement le toit en place. Un concert fascinant qui nécessite une précision extrême. Plutôt que d’inventer un nouveau système, la marque de Stuttgart a préféré conserver la précédente architecture tout en la rendant encore plus efficace. La magie continue d’opérer…

Deux versions proposées… pour l’instant

Votre Porsche 911 (992) Targa sera obligatoirement proposée avec la transmission intégrale et la boîte à double embrayage PDK à huit rapports. Pour l’heure, deux versions seulement sont proposées mais il y a fort à parier que quand les modèles 911 GTS seront présentés, l’un d’eux se basera sur la Targa.

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Porsche 911 (992) Targa 4

Dotée de la transmission intégrale de série, la Porsche 911 Targa 4 constitue l’entrée de gamme. Elle embarque le Flat-6 biturbo de 3.0 litres qui développe 385 chevaux à 6 500 tr/m et 450 Nm de couple entre 1 950 et 3 500 tr/m. Elle se reconnait à ses jantes de 19 (avant) et 20 pouces (arrière) et ses étriers de frein de couleur noire. La Targa 4 est exclusivement disponible avec la boîte PDK à 8 rapports. Elle réalise le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et peut atteindre 289 km/h en vitesse de pointe. La suspension adaptative (PASM) est incluse de série.

Porsche 911 (992) Targa 4S

La 911 (992) Targa 4S arbore des jantes de 20 pouces à l’avant et 21 à l’arrière. Les étriers de frein sont de couleur rouge. Le moteur est en revanche similaire en tout point, à la différence que la puissance est portée à 450 chevaux et 530 Nm de 2 300 à 5 000 tr/m. Celle-ci peut effectuer le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes seulement grâce au pack Chrono Sport optionnel. Toutefois, la Targa 4S peut aussi être commandée avec la boîte de vitesse manuelle, en option gratuite. Le pack Chrono Sport est alors offert. Les performances sont alors moindres, avec le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. La vitesse de pointe passe quant à elle à 304 km/h.

La Targa au prix du cabriolet

La Porsche 911 Targa partage deux points communs avec le cabriolet : sa base technique ainsi que son prix. La firme de Stuttgart a pris la décision de calquer les prix. Ainsi, comptez 130 655 € pour la Targa 4 et 146 255 € pour la Targa 4S. À ce prix, il faut encore ajouter potentiellement des options, qui demeurent assez nombreuses. Toutefois, Porsche a réussi l’exercice de renouveler son modèle Targa tout en conservant un aspect néo-rétro cher aux passionnés de la marque.