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Gemballa déclenche une Avalanche… de 820 chevaux…

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Gemballa déclenche une Avalanche… de 820 chevaux…

911 GT2 RS, 911 Turbo S Exclusive Series… L’année 2017, pour Porsche, est une avalanche. En parlant d’avalanche, le préparateur Gemballa vient de dévoiler sa dernière création. Au programme, une 911 Turbo au look exacerbé, avec quelques airs du passé. Nous retracerons dans les grandes lignes l’histoire de la Gemballa Avalanche… Née pour la première fois il y a trois décennies

Avalanche : un long héritage

L’Avalanche est rapidement devenue un modèle emblématique pour Gemballa. La base, c’est bien sûr la 911. La première génération remonte à 1985, elle était alors basée sur une 911 Turbo, type-G, avec un flat-nose, c’est à dire un nez plat façon 924, avec des phares escamotables. Dans les années 1980, c’est alors une grande tendance !

Les années passent et les modèles Avalanche se succèdent avec une constante : un style très affirmé, inspiré des modèles de compétition. La 911 type 997, vendue jusqu’en 2011, connait un franc succès, avec des flancs sculptés, un kit carrosserie massif mais harmonieux et un habitacle soigné. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Gemballa Avalanche

Une nouvelle Avalanche

Un look musclé

Basée sur l’actuelle 911 Turbo, la Gemballa Avalanche cru 2017 nous a tapé dans l’œil. Commençons par faire le tour de cette belle violette. Nous remarquons un avant très expressif, avec un pare-choc qui reprend les lignes de l’originale, mais en les étirant. Le capot, tout aussi proéminent, accueille un bosselage à la manière des vieilles américaines. Ambiance sportive assurée. Notons bien sûr, une livrée violet nacré du plus bel effet, qui souligne des lignes musclées et dont l’intensité du soleil évoque des tons rosés ou orangés. Cette 911 déborde de testostérone… Rassurez-vous, le ramage est à la hauteur du plumage.

Comme un mirage…

À l’arrière, seule une pièce d’origine à été conservée : les feux de la Porsche 911 type 991 restylée de 2016. Un immense diffuseur prend place, directement inspiré des modèles de compétition mais aussi de la Gemballa Mirage GT, un modèle du même préparateur ayant pour base la Carrera GT. Les sorties d’échappement, dont le diamètre n’a rien à envier d’une bonne boîte de conserve familiale, sont au nombre de quatre, deux de chaque côté. Enfin, un aileron à trois niveaux prend place à l’arrière… Franchir la barrière du mauvais goût, il n’y a qu’un pas que Gemballa est parvenue à ne pas franchir, en veillant à une parfaite harmonie de l’ensemble. Bien chaussée, l’Avalanche repose des jantes forgées de 21 pouces dont le design rappelle celui des modèles de compétition, avec un écrou de serrage central.

Gemballa Avalanche

Inspiration 935

Les passionnés de la marque et de compétition n’ont sans doute pas oublié la Porsche 935, qui a écumé les circuits du monde entier à la fin des années 1970, avec même une victoire aux 24 Heures du Mans de 1979. De cette dernière, la Gemballa Avalanche en reprend la philosophie avec une profusion de muscle. Le profil a notamment été dessiné et peint d’un ton noir métallisé, comme pour accentuer encore la largeur du kit carrosserie. Le pourtour des pare-chocs accueille lui aussi des aérations, tandis que la lunette arrière a disparu au profit d’une immense « grille » surmontée d’un conduit d’aération. Nous le verrons après, le Flat-6 a besoin d’air avec un tel niveau de puissance…

Quatre places à bord de l’Avalanche

Nous l’évoquions au début de cet article, l’Avalanche est basée sur l’actuelle génération de Porsche 911 Turbo, elle en reprend donc la partie mécanique et l’habitacle. Derrière un profil ravageur prêt à limer de la gomme sur piste, cette Gemballa est toujours en mesure d’accueillir quatre personnes à bord (même si à l’arrière, mieux vaut être un enfant !).

Gemballa Avalanche

Véritable écrin de luxe, l’intérieur a été repensé de fond en comble. Les sièges baquets s’habillent d’un élégant cuir noir habillé de formes géométriques blanches et cerné de surpiqures blanches. L’ambiance se veut très luxueuse, façon limousine privée.

Des touches d’alcantara et de fibre de carbone sont disséminées ici et là. Il en est de même pour l’extérieur puisque le kit est majoritairement composé de carbone, afin de limiter la prise de poids qu’impose traditionnellement une carrosserie aussi large.

Une Gemballa de 820 chevaux

D’une puissance initiale de 540 chevaux, le Flat-6 de la 991 Turbo voit sa puissance portée à 820 chevaux, et 950 Nm de couple, tout en conservant une cylindrée de 3.8 litres. Une puissance colossale atteinte en modifiant les turbos, l’admission, les têtes de cylindres ainsi que la boîte de vitesse, qui a du être lourdement renforcée. Le plus impressionnant ? Puissance et couple maximaux sont disponibles dès 3 100 tr/m. Les performances n’ont pas encore été mesurées mais elles devraient s’avérer d’un niveau proche de la 911 GT2 RS

Gemballa Avalanche

À quel prix ?

Nous devons bien admettre qu’il s’agit d’une préparation lourde où tout – ou presque – est modifié ou remplacer. Pour obtenir vous aussi votre Gemballa Avalanche, vous devrez tout d’abord acquérir une Porsche 911 Turbo de dernière génération, ce qui vous demandera un chèque de 177 695 €, auxquels vous devrez ajouter 211 905 € pour la préparation complète, soit un coût total de 389 600 €. Aie.

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