Lors du salon de Francfort, Porsche aurait confié au magazine Autocar, l’état du projet de Cayenne coupé. À l’image du BMW X6, du Mercedes GLE coupé et du futur Audi Q8, ce modèle potentiel sera un SUV coupé. Y a-t-il vraiment une clientèle pour ces modèles au pavillon fuyant, plus esthétiques que pratiques ? Porsche ira-t-elle au bout du projet ?
Le SUV coupé… La recette du succès ?
Les SUV coupés connaissent aujourd’hui une croissance insolente. C’est un fait, les européens sont de plus en plus fans des SUV. Plus accessibles, plus pratiques et plus esthétiques selon certains, ils deviennent progressivement des standards, évinçant les berlines jugées moins pratiques.
Le SUV coupé pousse le concept à son paroxysme en greffant la ligne générale d’un coupé sur celle d’un SUV. Le mélange constitue un modèle avec un volume intérieur moindre mais qui, paradoxalement, séduit de plus en plus d’utilisateurs.
Que penser du Cayenne coupé ?
Porsche a attendu 2002 avant de lancer le Cayenne, un modèle qui s’est imposé comme la meilleure vente de la marque. Puis c’est le Macan qui a pris la relève, qui n’est autre qu’un SUV. Les clients, toutes marques confondues, veulent du choix et du style. Avec ses deux SUV, Porsche ne couvre pas tous les besoins et notamment pas ceux qui adulent sur le BMW X6.
Selon les déclarations de Porsche au salon allemand, le projet d’un Cayenne coupé serait à l’étude. En attente des retours de clients potentiels mais aussi de la rentabilité d’un tel projet. Visuellement, nous imaginons qu’il serait un croisement entre la partie inférieure d’un Cayenne « traditionnel » et la partie haute d’une Panamera.
Sera-t-il produit un jour ? La demande existe, la transformation semble réalisable puisque des mulets circulent… Il y a donc de bonnes chances de croiser sur nos routes des Cayenne au pavillon fuyant d’ici quelques mois ou années…
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !