Voici une nouvelle qui ravira les porschistes ! La marque allemande vient en effet de confirmer la venue prochaine de la boîte de vitesse manuelle à 7 rapports au sein de la Porsche 911 (992). Il est vrai que depuis son lancement, la belle ne pouvait être configurée qu’avec la boîte à double embrayage PDK. Terriblement efficace mais pas forcément au goût de certains qui préfèrent passer leurs vitesses manuellement, « à l’ancienne ». Mais voyons cela plus en détails.
La boîte manuelle… Oui mais…
Il y a déjà deux ans, la position de Porsche par rapport à la boîte de vitesse manuelle était claire. Tant qu’il y aura de la demande, la boîte mécanique demeurera. Ainsi, pour la première fois, il sera possible de configurer une Porsche 911 de dernière génération (type 992) avec une boîte de vitesse manuelle. Enfin presque. Dans les faits, seuls certains marchés sont concernés, à l’image des États-Unis.
Ajoutons aussi que toutes les motorisations ne seront pas concernées. Pour l’heure, seules les Carrera S et 4S, coupé ou cabriolet, pourront être configurées en boîte manuelle. Rassurez-vous, il n’y aura pas de surcoût. Si vous souhaitez la boîte manuelle sur votre future 911, vous pourrez opter pour la transmission mécanique sous la forme d’une option gratuite. La boîte PDK à huit rapports est alors substituée au profit d’une boîte mécanique sept rapports.
L’avenir de la boîte manuelle…
La boîte mécanique, chez Porsche, est toujours très appréciée bien qu’elle ne constitue pas le gros des ventes. D’ailleurs, les Cayenne, Taycan, Panamera et Macan ne peuvent être configurées qu’en boîte automatique. Si vous désirez une Porsche « à l’ancienne », vous devrez choisir entre un 718 Boxster ou Cayman… Ou bien patienter jusqu’à ce que la Porsche 911 (992) débarque en France. Notons qu’elle disposera d’un différentiel à glissement limité mécanique de série, du pack Chrono Sport et de la suspension pilotée PSM avec différents modes de conduite.
Les futures 911 (992) GT3 et GT3 RS conserveront certainement la boîte de vitesse manuelle également. Quant aux Carrera S et 4S dotées de la boîte manuelle, le 0 à 100 km/h sera légèrement moins démonstratif avec 4,0 secondes contre 3,7 avec la boîte PDK.
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !