Une finale de la Porsche Carrera Cup France pour le moins incongrue au circuit Paul Ricard!
En effet, le leader du championnat de la catégorie A Julien ANDLAUER, Martinet by Alméras, est le grand absent de cette finale alors qu’il est en tête du championnat avec 192 points devant Alessio ROVERA 170 points et Ayhancan Güven 163 points après la manche de Barcelone.
En concertation avec Pierre Martinet et Porsche Motorsport, qui suit de très près l’évolution de carrière du jeune lyonnais de 19 ans, il a en effet été décidé de l’autoriser à mettre un terme à son contrat pour se concentrer sur le Championnat du Monde d’Endurance où il s’est déjà illustré en remportant la catégorie GTE Am lors de la dernière édition des 24 Heures du Mans.
« Avec 22 points d’avance au classement provisoire de la Porsche Carrera Cup France avant la dernière manche, et avec 6 victoires, Julien restera pour nous le vainqueur moral de cette édition 2018, confie Philippe Alméras, Team Principal. La vocation de l’écurie Martinet by Alméras demeure cependant de former les jeunes pour leur permettre d’atteindre le plus haut niveau du sport automobile. Julien, aujourd’hui pilote Porsche Junior, ayant d’ores et déjà été sacré dans le championnat la saison dernière, il était logique de l’autoriser à prendre part au meeting de FIA WEC sur le circuit de Fuji afin de lui offrir toutes les chances de décrocher un titre mondial. Nous lui souhaitons, Pierre Martinet et moi-même, le meilleur dans cette entreprise. Notre collaboration ne s’arrête cependant pas là, puisqu’il nous reste un rendez-vous important à honorer, celui de la dernière manche de Porsche Mobil 1 Supercup, à Mexico, où il reste plus que jamais en lice pour le podium final. »
Côme LEDOGAR de retour dans le team Martinet by Alméras pour remplacer au pied levé ANDLAUER.
En 2014 et dès sont entrée dans la team Côme avait brillé et remporté le championnat Porsche Carrera Cup France avant de participer par la suite avec la même équipe à la Porsche Mobil Supercup.
Par la suite il devint pilote officiel McLaren en catégorie GT.
Philippe ALMERAS, team manager Martinet by Alméras avant la manche du Castelet:
« Côme est l’illustration de l’évolution de carrière que nous souhaitons offrir à nos poulains. Nous sommes ravis de l’accueillir de nouveau, et connaissant son potentiel, nous sommes certains qu’il sera un prétendant à la victoire au Castellet ».
L’absence de Julien a laissé les fans sur leur faim, moi le premier 🙂 mais avec l’espoir qu’il puisse être sacré à distance si ses poursuivants commettaient des erreurs…
Mais c’était sans compter sur Alessio ROVERA et Ayhancan GUVEN, motivés plus que jamais pour tirer leur épingle du jeu et faire basculer la situation à leur avantage!
Sur le podium de la dernière course de la saison, Ayhacan Güven devient le premier étranger à inscrire son nom au palmarès de la Porsche Carrera Cup France!
A la troisième place du championnat et pour la dernière course de la saison le Turc Ayhancan GUVEN (Attempto Racing) s’offre la pôle position dimanche matin devant Florian LATORRE (RMS), Hugo CHEVALIER (Martinet by Alméras), Côme LEDOGAR (Martinet by Alméras, Valentin HASSE-CLOT (Sébastien Loeb Racing) et Alessio ROVERA (Tsunami RT.
Nicolas MISSLIN (Pierre Martinet by Alméras) est alors le pilote le plus rapide de la catégorie B
Résumé de la dernière course
Le départ est lancé et le poleman GUVEN s’envole devant Florian LATORRE et Côme LEDOGAR mais se loupe à la fin du premier tour laissant la place à ses deux poursuivants et se retrouve en dernière position.
Derrière la course était animée et Nicolas MISSLIN, après une passe d’armes musclée avec son coéquipier Hugo CHEVALIER, partait en tonneau pour revenir aux stands cette fois-ci sur la dépanneuse.
Safety Car en piste, les cartes sont redistribuées et tous les efforts du leader Florian LATORRE pour creuser l’écart sont anéantis.
Drapeau vert la course est relancée!
Florian LATORRE gère la tête de la course devant Côme LEDOGAR qui ne parvient pas à trouver l’ouverture pour le dépasser, tandis qu’Ayhancan GUVEN gère les attaques d’Alessio ROVERA et se bat pour défendre les précieux points de la troisième place jusqu’à l’arrivée!
Après une tentative de dépassement musclée de ROVERA sur GUVEN au freinage de la chicane du Mistral ROVERA percute GUVEN et endommage son train avant perdant de précieuses places pour terminer 6ème lors de l’agitation du drapeau à damier puis écopera par la suite d’une pénalité de 30 secondes pour sa manœuvre.
Derrière, Jérémy SARHY (Sébastien Loeb Racing) termine P4, suivent ensuite P5 Alex MARCHOIS (FAL Racing), P6 Rémi VAN STRAATEN (RMS), P7 Jérémie LESOUDIER (Attempto Racing), P8 Stéphane DENOUAL (Pierre Martinet by Alméras).
Une petite valse pour ce pilote qui a remis les gaz de sa Cup un peu trop tôt!
Dans les paddocks comme toujours une superbe organisation de Porsche France qui sait recevoir et faire partager aux passionnés des moments inoubliables.
En témoigne l’excellent « guide du jour » , Pierre CHAUVIN Business manager de Porsche France, qui a tout au long de la journée enchaîné les visites guidées du circuit, des paddocks et des stands avec une grande passion communicative pour le plus grand plaisir des invités VIP!
Cette manche de Carrera Cup au Castellet avait la particularité, pour la deuxième fois de l’année, de partager la piste avec la Porsche Carrera Cup BENELUX ce qui a offert un plateau exceptionnel avec plus de 40 Porsche et des courses animées, musclées, à rebondissements!
De beaux dépassements, parfois au chausse pied, des freinages un peu tardifs et quelques pirouettes ici et là.
Heureusement la magnifique piste du circuit Paul Ricard permet d’être « large » sans provoquer de dégâts sur les autos.
Bref du grand spectacle pour les passionnés dans les tribunes!
On notera la présence de Sandra VAN DER SLOOT (team The Flying Dutch), pilote Néerlandaise de la Porsche Carrera Cup BENELUX, seule femme en course au circuit Paul Ricard et qui termine à la première place, superbe performance bravo!
On espère vous retrouver encore plus nombreux lors du championnat 2019 de la Porsche Carrera Cup et vos donnons dores et déjà rendez-vous sur la première manche avec du beau spectacle dans les paddocks, sur la grille et bien sûr en piste!
Classement général Porsche Carrera Cup France 2018:
PLACE NO PILOTES NATIONALITE TOTAL
1 53 Ayhancan Güven TUR 200
2 555 Julien Andlauer FRA 192
3 112 Alessio Rovera ITA 188
4 2 Hugo Chevalier FRA 137
5 27 Valentin Hasse-Clot FRA 123
6 77 Jérémy Sarhy FRA 112
7 7 Sébastien Dumez FRA 82
8 23 Jean-Baptiste Simmenauer FRA 76
9 74 Victor Blugeon FRA 76
10 55 Nicolas Misslin FRA 72
11 88 Stéphane Denoual FRA 62
12 67 Jérémie Lesoudier FRA 47
13 14 Alex Marchois FRA 45
13 56 David Hallyday FRA 45
15 64 Florian Latorre FRA 38
16 555 Côme Ledogar FRA 37
17 19 Tomaso Mosca ITA 28
18 64 Yannick Mallegol FRA 20
19 33 Howard Blank USA 16
20 8 Christian Jaquillard SUI 13
Classement général Gentlemen:
PLACE NO PILOTES NATIONALITE TOTAL
1 55 Nicolas Misslin FRA 198
2 7 Sébastien Dumez FRA 170
3 88 Stéphane Denoual FRA 166
4 56 David Hallyday FRA 152
5 33 Howard Blank USA 93
6 64 Yannick Mallegol FRA 70
7 8 Christian Jaquillard FRA 54
Classement général TEAM:
PLACE TEAM NATIONALITE TOTAL Course 1
1 Martinet by Alméras FRA 366
2 Sébastien Loeb Racing FRA 235
3 Tsunami RT ITA 216
4 Attempto Racing ALL 199
5 Team 85 / Bourgoin Racing FRA 171
6 Pierre Martinet by Alméras FRA 142
7 RMS FRA 103
8 FAL Racing FRA 45
9 Jonquille Racing Team CHE 13
Classement général ROOKIES/JEUNES TALENTS:
PLACE NO PILOTES NATIONALITE TOTAL
1 27 Hugo Chevalier FRA 157
2 77 Jérémy Sarhy FRA 116
3 74 Victor Blugeon FRA 76
4 67 Jérémie Lesoudier FRA 47
5 14 Alex Marchois FRA 45
Sébastien T, gérant de sociétés spécialisées sur l’automobile de prestige et d’exception. Grand passionné automobile depuis ma plus tendre enfance, « tombé dedans depuis tout petit » avec un père qui a fait des rallyes pendant 27 ans.
Porsche est ma marque de cœur avec laquelle je vie au quotidien dans ma vie professionnelle comme dans mes loisirs !