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22/12/2024
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La 911 GT3 Touring Cabriolet, ultime variante de la génération 991

Après l’arrivée de la Porsche 911 (991) Touring, voici que la gamme Porsche pourrait encore s’agrandir et faire de la place pour une 911 GT3 Cabriolet ! Oui, vous avez bien lu, une version décapotable de la radicale GT3 devrait (enfin) arriver.

Porsche 911 GT3 Cabriolet, une première

Pour limiter la frénésie autour de la Porsche 911 R (et la spéculation qui en résulte), mais aussi pour tracer un lien avec sa propre histoire et la Carrera RS de 1973, Porsche nous a déjà régalé. La 911 GT3 Touring est en effet venue combler les attentes de nombreux puristes, et s’annonce déjà comme une auto collector de la génération 991. A moins que la GT3 Touring Cabriolet surprise en essais ne vienne prendre cette place dans le cœur des Porschistes.

Attention, il n’est pas question ici de la Porsche Speedster déjà annoncée via un concept, mais bien d’une autre version plus civilisée, toujours dérivée de la GT3. Si cette Porsche 911 GT3 Touring Cabriolet arrive en concessions, il s’agira de la toute première version sans toit de la 911 GT3 depuis son arrivée en 1999. Par rapport à la 911 Speedster, la 911 GT3 Touring Cabriolet pourrait conserver les sièges arrière. Alors qu’il n’y a de la place que pour deux à l’intérieur de la Speedster (selon le concept aperçu), on soupçonne Porsche d’essayer de conserver de la place dans son cabrio.

911 GT3 Cabriolet : la GT3 Touring comme base

Sur les images sans camouflage de la voiture, on remarque tout de suite la filiation avec la 911 GT3 Touring. Grandes jantes à écrou central, double sortie d’échappement, freins massifs et pare-chocs revus, pas de doute.

On devrait retrouver le moteur Flat 6 4,0 litres de 500 ch. Et c’est bien là la pièce maîtresse de ce futur cabriolet. La mélodie offerte par le 6 cylindres à plat pourra enfin être entendue cheveux au vent, sans toit ! Vous en rêviez ? Porsche va le faire.

Les plus sceptiques vont toutefois voir dans cette déclinaison quelques bémols. Oui, un cabriolet, cela signifie souvent des compromis en matière de conduite, et notamment un poids en hausse et une rigidité en berne. Mais attention, cette version cabriolet de la 911 GT3 sera sans doute l’ultime déclinaison de la gamme pour la génération 991. On peut donc penser que Porsche soigne son produit.

Geoffroy
Geoffroy
Passionné d'endurance, je suis spécialiste des 24 Heures du Mans et des courses d'endurance en général. Un terrain de jeu qui me donne l'occasion de croiser pas mal de Porsche, dont je suis amoureux.
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