En septembre dernier, nous vous évoquions les prémices de celle qui sera la Porsche 911 type 991 GT3 RS restylée. Un modèle cher dans le cœur des passionnés qui s’avère fidèle à notre illustration. La firme de Stuttgart a laissé échapper des clichés laissant clairement apparaître la plus puissante des 911 à moteur atmosphérique, dans une somptueuse livrée Lizard Green. Au programme : 520 chevaux et un 0 à 100 km/h en moins de 3,3 secondes.
Articles qui pourraient vous intéresser :
Nouvelle Porsche 911 GT3 RS (991 MK2) : 4.0l ou 4.2l ? 550ch ou moins ?
Un physique qui impose…
Esthétiquement, la 911 GT3 RS restylée se différencie de son aïeule par un style plus acéré encore. Le pare-choc avant hérite des modifications apportées aux phases 2. Les aérations sont plus imposantes et rappellent celles de l’insolente GT2 RS, mais dans un style plus sage, hiérarchie oblige.
La belle conserve les nervures et les écopes de son capot, ainsi que les aérations latérales de couleur noire mat, pour un style encore plus agressif. Les nostalgiques de la 911 type 997 GT3 RS apprécieront le clin d’œil, tant au niveau de la couleur, que du stripping latéral « GT3 RS » reprit tel quel.
Le pare-choc arrière est également nouveau, avec des aérations taillées à la serpe, un diffuseur massif qui exhibe les deux sorties d’échappement noires en son centre. L’aileron demeure tandis que les feux arrière disposent désormais du biseau propre aux modèles phase 2 de la 911 type 991.
D’autres améliorations sont perceptibles, mais plus subtiles, à l’image des feux à LED redessinés intégrés dans le pare-choc et des nouveaux conduits d’extraction d’air.
Des performances en hausse
La course à la puissance, ce n’était pas l’objectif de cette 911 GT3 RS restylée. Le gain n’est « que » de 20 chevaux, pour une cavalerie totale de 520 chevaux, toujours avec une cylindrée de 4.0 litres. Une puissance colossale transmise exclusivement sur les roues arrière, avec jusqu’à 460 Nm de couple à 6 250 tr/m.
La boîte PDK à double embrayage et sept rapports demeure l’unique transmission possible. N’en déplaise aux puristes, elle demeure un gage d’efficacité par rapport à son homologue manuelle. Les performances pures, d’ailleurs, progressent, avec le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et une vitesse maximale de 312 km/h.
Notons que les roues arrière directrices ont été recalibrées, pour plus d’efficacité. Les jantes sont en 20 pouces à l’avant, et 21 pouces à l’arrière.
Pack clubsport optionnel
La Porsche 991 GT3 RS restylée conserve son intérieur, avec des sièges baquets avec dos en carbone, des panneaux de porte allégés et un pack Clubsport optionnel, qui ajoute les harnais à six points, l’extincteur et l’arceau cage.
La présentation officielle au public aura lieu au salon de Genève, du jeudi 8 au dimanche 18 mars. Le prix de vente n’a pas encore été communiqué mais il devrait avoisiner les 192 000 €.
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !