Michael Steiner est l’un des membres du directoire, affecté à la recherche et au développement chez Porsche. Il a récemment été invité à parler du futur de Porsche, des voitures électriques, de digitalisation et de sportive à boîte manuelle. Nous avons répertorié les points les plus importants de sa déclaration dans cet article.
La voiture électrique sera plus présente
Face à des normes environnementales toujours plus draconiennes, les constructeurs automobiles ne peuvent répondre qu’avec deux types de véhicules : les hybrides et les électriques. La commercialisation de la première catégorie est active depuis quelques années et le système est bien au point. Ainsi, dans sa déclinaison Turbo S E-Hybrid, la Panamera affiche 680 chevaux tout en consommant très peu, en poussant même le diesel vers la sortie.
Quant aux voitures électriques, Porsche va tenter sa chance avec la Mission E. Un concept-car de 2015 qui muera en voiture de série à l’horizon d’ici 2020. Elle marquera une première pour la marque. Michael Steiner évoque une autonomie pouvant dépasser les 500 kilomètres, avec un temps de rechargement de 20 minutes – le temps de prendre un café – en utilisant un système de recharge en 800V.
L’homme précise également que la Mission E suivra le concept de la 911, visant à populariser la voiture de sport dans la durée. D’autant que les performances, comme l’autonomie, annoncées par Porsche sont tout à fait honorables. Une nécessité pour convaincre et percer dans ce domaine où Tesla règne en maître.
Un cockpit hautement digitalisé pour la Mission E
Dans un second temps, Michael Steiner a évoqué la digitalisation dans son sens le plus large. D’ici 10 à 15 ans, les moteurs seront optimisés au maximum, qu’il s’agisse de mécaniques thermiques, hybrides rechargeables ou bien électriques. Aux côtés de ces modèles, les voitures sportives seront bien présentes. La gamme sera donc plus large et complète.
La gamme électrique sera plus vaste
Sans surprise, la Mission E sera la première voiture électrique de série chez Porsche, si nous faisons une exception pour la Lohner Porsche, de 1897.
Précisons aussi que Steiner électrifiera des modèles existants. Les rumeurs évoquant un Macan électrique ne sont pas nouvelles et cela pourrait bien se concrétiser dans les années (ou mois ?) à venir. À ce sujet, Porsche et Audi travaillent conjointement au développement de plateformes électriques avec un but : réduire les coûts, sans négliger ni l’agrément de conduite, ni les performances, ni l’optimisation du système.
Des voitures pleines de caractères
Enfin, dernière (bonne) nouvelle : les voitures sportives demeureront. La boîte de vitesse manuelle continuera d’être proposée aux côtés de la boîte automatique à double embrayage PDK. De même, les voitures originales, telle que la 911 GT3 Touring Package continueront d’être proposées car la demande est bien réelle.
Mieux encore, selon Michael Steiner, la proportion de ces voitures 100% plaisir augmentera. Un avenir plutôt prometteur pour la marque, dans tous les domaines d’application.
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !