Bienvenue à tous les passionné(e)s toujours plus nombreux autour de notre passion commune du sport automobile et plus précisément ici pour un compte rendu de cette nouvelle manche du championnat FFSA de la Carrera Cup 2018. Notre correspondant Sébastien a décidé de vous la faire vivre comme si vous étiez. Voici son récit…
Un week-end survolé par Julien Andlauer
Samedi 8 et dimanche 9 septembre la Porsche Carrera Cup France faisait sa rentrée sur le circuit international de Nevers Magny-Cours pour la 4ème manche du championnat!
A mi saison au début de l’été le Français Julien Andlauer, l’Italien Alessio Rovera et le Turc Ayhancan Güven n’étaient séparés que de de 14 points!
Une manche Française dominée par le jeune et talentueux pilote du programme Porsche Junior Julien ANDLAUER, qui a survolé les qualifications et les courses tout au long du week-end!
Magny-Cours : un circuit mythique
Circuit de Nevers Magny-Cours: 17 virages dont le fameux 1er gauche d’Estoril « pour les gros cœurs » ou encore le célèbre virage d’Adélaïde.
Ce circuit a la particularité de reprendre certains des virages célèbres des plus beaux circuits du monde sur 4,411km et qui accueillait encore la F1 jusqu’en 2009. (La F1 ayant fait enfin son retour en France en 2018 après 9 ans sans GP, mais cette fois-ci au Paul Ricard.)
Les temps forts du week-end
Retour sur les temps fort de cette Carrera Cup qui fût pour le moins animée avec une météo caractéristique d’un été indien tout simplement parfait!
Samedi 8 septembre course 1
Après les qualifications la première ligne est occupée par Julien ANDLAUER et Sébastien DUMEZ.
Le départ de la course est donné en fin d’après-midi et très vite stoppé.
20 minutes d’interruption de course suite à un accrochage entre Nicolas Misslin et Sébastien Dumez qui se bagarrent pour le titre de la catégorie B + drapeau rouge sorti lors de la sortie de piste de Christian Jaquillard (Jonquille Racing Team)!
La bataille pour la deuxième place entre Valentin Hasse-Clot et Ayhancan Güvena permet au leader Julien ANDAUER de s’imposer avec une confortable avance de 9 secondes sur ses poursuivants!
ÉNORME!
A noter les pénalités de 5 secondes pour non-respect de la vitesse limitée dans les stands pour la voiture 99 celle de Philip HAMPRECHT (Martinet by Almeras) et 5 secondes par décision des commissaires à l’encontre de Sébastien DUMEZ voiture 07 (Team 86/Bourgoin Racing) qui le fait chuter à la 11ème place.
Dimanche 9 septembre course 2
Dans la catégorie A Julien ANDLAUER a failli réitérer son carton plein de Zandvoort!
Il s’offre sur les deux jours de course : 2 pôles positions, 2 victoires et le meilleur tour en course le samedi !
Il concède le meilleur tour le dimanche au pilote Turque Ayhancan Güven!
Andauer enfonce le clou de sa suprématie sur ce week-end en région Bourgogne-Franche-Comté avec plus de 12 secondes d’avance sur ses poursuivants Alessio Rovera et Ayhancan Güve.
Ce qui m’a marqué tout au long de ce week-end c’est son art de maîtriser le vibreur dont fait preuve Julien ANDAUER!
Un pilotage « bondissant », très incisif et chirurgical dans ses trajectoires.
Ce qui visiblement fait la différence sur ses concurrents avec qui plus est, pour l’avoir croisé et échangé dans les paddocks, des qualités humaines et de communication indéniables.
Dans la catégorie B des gentleman drivers
L’Américain Howard BLANK (team RMS) qui a participé aux 24H du Mans en 2013 et 2014 aux commandes d’une Ferrari 458 Italia était également prêt à en découdre dimanche et se retrouve 5ème au championnat!
David HALLIDAY (RMS) réalise une course constante pour terminer dimanche sur le podium à la 3ème place derrière Nicolas Misslin (Pierre Martinet by Alméras) qui remporte un nouveau succès sur la plus haute marche et Sébastien Dumez (Team 85 / Bourgoin Racing) qui termine second.
A noter la pénalité de 5 secondes suite décision commissaires à l’encontre du jeune pilote Espoir Porsche Carrera Cup France Hugo CHEVALIER ( Martinet by Almeras ) qui le rétrograde à la 5ème place du classement final de la catégorie A.
Merci à la commentatrice Porsche et son équipe qui a su ravir les spectateurs avec ses précisions, son dynamisme et son talent tout au long du week-end!
QUAND ON VOUS DIT QUE LE SPECTACLE EST PARTOUT!!!
Aux abords de la piste avec de superbes modèles sur les parkings :
En piste :
Parfois même un peu au-delà de la piste
Victor BLUGEON (team Pierre MARTINET by ALMERAS) qui part ici « au large » et qui lui coute quelques précieuses places pour finalement terminer 8ème dimanche.
Dans la voie des stands :
Dans les paddocks:
David HALLIDAY : 3ème dans la catégorie Gentleman Drivers !
Une course éprouvante lorsque la température à l’ombre est de 29 degrés.
Imaginez ce que vivent les pilotes sous leur cagoule, casque et dans leur combinaison à l’intérieur de ces monstres mécaniques les Celsius augmentent à 40 voir 50 degrés!
Magny-Cours c’est aussi le glam Made in France.
Il n’y a pas que les autos qui tournent sur la piste, les têtes aussi !
Un point sur les classements à mi-saison:
CLASSEMENT GENERAL MAGNY-COURS
1 555 Julien Andlauer FRA Martinet by Alméras 152
2 112 Alessio Rovera ITA Tsunami RT 133
3 53 Ayhancan Güven TUR Attempto Racing 128
4 27 Valentin Hasse-Clot FRA Sébastien Loeb Racing 90
4 2 Hugo Chevalier FRA Martinet by Alméras 90
6 23 Jean-Baptiste Simmenauer FRA Team 85 / Bourgoin Racing 76
7 77 Jérémy Sarhy FRA Sébastien Loeb Racing 69
8 74 Victor Blugeon FRA Pierre Martinet by Alméras 62
9 7 Sébastien Dumez FRA Team 85 / Bourgoin Racing 58
10 55 Nicolas Misslin FRA Pierre Martinet by Alméras 44
11 88 Stéphane Denoual FRA Martinet by Alméras 34
11 56 David Hallyday FRA RMS 34
13 14 Alex Marchois FRA FAL Racing 33
14 19 Tommaso Mosca ITA Tsunami RT 28
15 67 Jérémie Lesoudier FRA Team 85 / Bourgoin Racing 20
16 64 Yannick Mallegol FRA RMS 16
17 8 Christian Jaquillard SUI Jonquille Racing Team 13
18 33 Howard Blank USA RMS 10
19 13 Dylan Pereira LUX ALR 0
20 12 Josh Webster GBR ALR 0
CLASSEMENT TEAM
1 Martinet by Alméras 242 points
2 Tsunami RT 161 points
3 Sébastien Loeb Racing 159 points
CLASSEMENT GENTLEMAN DRIVERS (championnat catégorie B)
1 7 Sébastien Dumez FRA Team 85 / Bourgoin Racing 152
2 55 Nicolas Misslin FRA Martinet by Alméras 130
3 56 David Hallyday FRA RMS 120
CLASSEMENT ROOKIES (championnat catégorie R)
1 2 Hugo Chevalier FRA Martinet by Alméras 102
2 77 Jérémy Sarhy FRA Sébastien Loeb Racing 73
3 74 Victor Blugeon FRA Pierre Martinet by Alméras 62
On souhaiterait voir plus de spectateurs dans les tribunes pour ces manches de Carrera Cup qui offrent vraiment du grand spectacle en piste, mais également tout autour tout au long du week-end avec une organisation PORSCHE comme toujours au top et pour cette manche française de Magny-Cours un billet d’entrée accessible dès 12€!
Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine manche du championnat, qui arbore cette année encore un calendrier international pour le plus grand plaisir des pilotes et de leurs fans, sur le circuit de Catalunya à Barcelone du 28 au 30 septembre !
Comptez sur vos fidèles correspondants 911andCo pour vous faire vivre ce moment d’exception et ses plus beaux temps forts!
Sébastien T, gérant de sociétés spécialisées sur l’automobile de prestige et d’exception. Grand passionné automobile depuis ma plus tendre enfance, « tombé dedans depuis tout petit » avec un père qui a fait des rallyes pendant 27 ans.
Porsche est ma marque de cœur avec laquelle je vie au quotidien dans ma vie professionnelle comme dans mes loisirs !