Après avoir quitté le Championnat du monde d’endurance des voitures de sport (WEC), la Porsche remet les pieds dans ce prestigieux championnat en plaçant sa 911 Turbo comme Safety Car.
Une Porsche 911 Turbo légèrement modifiée
La 911 Turbo est un modèle des plus mythiques de la marque depuis sa première apparition en 1975. Equipée d’une traction intégrale, la Porsche 911 Turbo (991 MK2) délivre 540ch et présente des performances olympiques avec un 0 à 100 km/h en à peine 3 secondes et un 0 à 160 km/h en à peine 6,8 s.
Ces nouvelles voitures de sécurité resteront très proches du modèle de série. Le championnat WEC a exigé toutefois quelques modifications mineures, à savoir :
-
- l’ajout d’une barre lumineuse sur le toit
- l’installation d’une radio pour contacter le directeur de course,
- l’ajout de feux clignotants à l’avant et à l’arrière pour ses nouvelles fonctions sur circuit
- l’optimisation du système de freinage et des suspensions afin qu’ils soient tous deux adaptés à une utilisation sur circuit.
Côté design, les couleurs des Porsche d’usine ont été reprises, les bandes rouges brillantes venant trancher la couleur noire mate de la 911 Turbo.
Un engagement jusqu’en 2020 et 11 Porsche misent à disposition
Outres les deux 911 Turbo nomades parcourant le championnat WEC, Porsche s’est engagé à fournir également d’autres Porsche. En effet, 3 autres 911 Turbo seront affectées de manière permanente aux 24H du Mans. Porsche va également fournir 11 autres Porsche, de différents modèles, pour les médecins en course et le personnel de sécurité.
911 Turbo : la sportive idéale en tant que Safety Car
En cas de problème et de situations délicates sur le circuit, le directeur de course est amené à déployer les Safety Car. Pour assurer cette mission, il fallait des véhicules suffisamment véloces en accélération pour assurer cette tâche. Avec son flat 6 turbocompressé de 3,8 litres, la 911 Turbo dispose d’accélérations foudroyantes et une vitesse maximale suffisante pour assurer cette tâche. La boite PDK à 7 rapports lui procure un agrément de conduite et des reprises exceptionnelles, quelles que soient les conditions de pilotage. Niveau sécurité, pour une adhérence maximale, ces 911 Turbo seront équipés des derniers pneus de circuit produits par Michelin, les Michelin Pilot Sport Cup 2. Le pilote comme son passager bénéficieront de sièges baquets sport avec harnais à 6 points.
Alexander Stehlig, responsable du programme GT Motorsport et de ce projet de Safety Car se félicite de ces 16 Porsche engagées dans l’assistance du championnat WEC.
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo