Porsche a dévoilé deux clichés de l’intérieur de la Taycan, la première voiture 100% électrique, qui sera présentée le 4 septembre, au salon de Francfort. Petit à petit, nous découvrons des informations et cette fois, c’est l’habitacle qui nous est montré. Exit le style futuriste de la Mission E, la Taycan joue la carte du néo-rétro, avec un style subtil, minimaliste comptant quelques clins d’œil au passé.
La voiture électrique ayant une image écologique, Porsche a entreprit la même démarche que BMW avec son modèle i3. Ainsi, les matériaux recyclés seront nombreux à bord. La marque allemande cite notamment l’Econyl et le Race-Tex. De même, aucun cuir animal n’est présent à bord. La présentation se veut donc assez épurée, avec des traits que l’on trouve déjà sur la gamme mais aussi des ajouts. Le conducteur fait face à cinq compteurs virtuels tandis que la console centrale se prolonge très loin, donnant un style minimaliste… Mais pas trop car l’idée n’est pas de calquer Tesla.
Les écrans seront nombreux à bord, ils occuperont presque toute la largeur de la planche de bord. Le passager disposera ainsi de son propre écran, permettant de contrôler la climatisation, la navigation ou différents programmes intégrés. Sans oublier les aérateurs, dont le maniement est entièrement automatisé et commandable depuis les écrans. Plusieurs modes d’affichage seront d’ailleurs possibles, en fonction des envies. Authenticité oblige, le bouton de démarrage se trouve derrière le volant… À gauche !
À bord, la personnalisation permettra de donner une touche d’unicité à chaque Taycan, en fonction des coloris, cuirs (pas d’origine animal donc) et des deux modèles de volant proposés (ici, c’est le modèle GT). Sur la photo ci-dessous, on remarque que le système de compteur, qui reprend grossièrement les traits de ceux des premières 911, est intégralement numérique (avec un traitement antireflets). D’une forme courbée, il affiche un diagonale de 16,8 pouces, une belle prouesse.
Enfin, les lignes se veulent assez séduisantes, inspirant à la fois la modernité et l’élégance. Rendez-vous très bientôt pour tout savoir sur la Taycan ! Les plus observateurs remarqueront que le kilométrage indiqué au compteur est de 1 963 kilomètres. Nous pouvons analyser cela comme une coïncidence ou bien comme un rappel de l’année de sortie de la première 911 !
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !