Vendue de 2003 à 2006, la Porsche Carrera GT (type 980) aura fait rêver de nombreux passionnés de voiture. Imaginez donc… Une ligne à couper le souffle, d’une fluidité incroyable, une aérodynamique, un temps de 7 minutes et 28 secondes sur le Nürburgring, distançant les Koenigsegg CCX, Honda NSX et Ferrari F430… Et pour couronner le tout, un onctueux moteur V10 atmosphérique conjugué à une boîte manuelle à six rapports… Et bien figurez-vous qu’une Carrera GT vient de sortir des ateliers Porsche Classic, pour une rénovation surprenante…
La dernière supercar « à l’ancienne »
Pour beaucoup, la Porsche Carrera GT marque la fin d’une époque… Et le début d’une nouvelle autre. Un collectionneur américain a souhaité remettre à neuf sa Carrera GT… En fonction de ses goûts ! Une quinzaine d’années après, la supercar allemande a perdu de sa superbe… Le gris métallisé de la carrosserie a lassé son propriétaire tandis que des parties en fibre de carbone ont jauni. Le département Porsche Classic a opéré une véritable reconstruction de cette Carrera GT, produite à seulement 1 269 exemplaires.
Le propriétaire aurait tout à fait pu opter pour une reconstruction à l’origine. Mais finalement, le programme fut nettement plus lourd. La supercar a été intégralement démontée. Après 350 heures de travail, les équipes de Porsche Classic ont abouti à une peinture Oak Green Metallic, très brillante et chère aux passionnés de la marque. Les jantes, tout comme le sigle arrière ont été couverts à l’or fin, avec des bordures en argent. Il en découle un côté néo-rétro parfaitement dosé. Enfin, tous les composants en fibre de carbone ont été intégralement poncés et revernis afin de supprimer l’effet de jaunissement.
La première d’une longue série ?
Si la restauration d’une voiture chez Porsche Classic est assez onéreuse, nous imaginons qu’elle pourrait séduire plusieurs propriétaires de Carrera GT. Malgré des choix colorés qui s’éloignent de l’origine, nous ne pouvons que rester admiratifs face à cet exemplaire reconstruit. Les moindres détails ont été soignés, comme le volant qui s’habille à la fois du même que la carrosserie et des jantes. Le coût de la restauration n’a cependant pas été communiqué.
Pour rappel, le département Porsche Classic propose de remettre à neuf d’anciens modèles de la marque. S’il s’agit majoritairement de la première génération de Porsche 911 même si le programme reste ouvert aux générations suivantes. Saviez que 70% des Porsche produites sont toujours en circulation ? Quant à la Carrera GT, elle dispose d’un moteur V10 atmosphérique de 5,7 litres délivrant 612 chevaux.
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !