Un covering chargé d’histoire pour cette Porsche 918 Spyder, récemment couverte d’un covering aux couleurs de Pink Pig, une livrée portée par la Porsche 917/20 des 24 Heures du Mans de 1971. Une réalisation plutôt insolite en hommage à cette voiture de course emblématique…
Un peu d’histoire : la Porsche 917/20
La Porsche 917 a fait son apparition en 1970. Elle était alors proposée en deux versions : 917 K, avec une longueur de 4,12 mètres, lui valant le surnom de queue courte. Puis la 917 LH, de 4,66 mètres en 1970 et 4,61 mètres en 1971, queue longue pour les intimes. Une troisième sorte vit le jour, sous forme d’un prototype expérimental, en 1971 ; la 917/20.
Elle concourut aux 24 Heures du Mans de cette même année et se caractérisait par une aérodynamique encore plus travaillée. Elle portait le numéro 23 et fut engagée par l’équipe Martini Racing Team. Sa peinture, des plus originales, reprenait un rose cochon parsemé de traits rouge indiquant les quartiers de découpe des morceaux d’un porc ! D’où le surnom de Pink Pig (cochon rose) attribué à cette voiture. Une voiture qui n’est pas parvenue à finir la mythique course sarthoise et qui abandonna suite à des freins défaillants.
Un covering hommage
L’heureux propriétaire de cette Porsche 918 Spyder rutilante a eu l’idée de faire un hommage à « Pink Pig ». Au programme, un covering reprenant à la fois la couleur et les détails de l’aïeule. Nous y retrouvons ainsi les traits de découpe, les noms de morceaux du porc et le numéro 23, dans une typographie à l’ancienne. La particularité vient également du fait que le covering a un effet usé, comme si la voiture avait réellement participé aux 24 Heures du Mans. Auparavant, les routes n’étaient pas aussi lisses et il fallait compenser avec la boue !
Une livrée unique en son genre qui nous ferait presque regretter les jantes grises et surtout, les étriers de frein vert fluo, apanage des Porsche à moteur hybrides. Qu’importe, le clin d’œil historique est plus que réussi !
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !