Il y a plus d’un an, Paul Ellis, directeur des relations publiques chez Porsche en Australie, déclarait que tant qu’il y aurait une demande pour des Porsche 911 à moteur atmosphérique et boîte manuelle, alors il y aurait de la production. Les normes antipollution ont obligé Porsche a faire des choix qui divisent, comme la suralimentation des 911 Carrera… Désormais, c’est la GT3 qui est sur la sellette… Et la future 911 (992) GT3 passait elle aussi au turbo ?
La Porsche 911 (992) GT3
La huitième génération de Porsche 911 n’a désormais plus beaucoup de secrets. Ses lignes sont désormais bien connues bien qu’il subsiste bien des interrogations en ce qui concerne la motorisation. En effet, il n’est plus possible de commander une Porsche 911 neuve depuis plus d’un mois, la faute à l’absence de filtre à particule.
Si la suralimentation des futures 911 (type 992) ne laisse aucun doute quant à la suralimentation des versions Carrera, il y a toujours des suspicions quant à la version GT3. En effet, cette dernière a toujours été caractérisée par la présence d’un moteur atmosphérique et la boîte manuelle (bien que la PDK soit également de la partie). Un prototype de la future GT3 a déjà été aperçu sur route ouverte alors que la commercialisation de cette sulfureuse version n’interviendrait pas avant 2020. Mais que savons-nous, au juste, sur la future Porsche 911 (992) GT3 ? Passons en revue les informations.
Ce que l’on sait de cette version
Esthétiquement, ce prototype cache relativement bien ses formes. D’ailleurs, peu d’éléments laissent supposer qu’il s’agisse réellement d’une version GT3 de la future Porsche 911. Il faut alors se référer à des détails, comme la présence d’un échappement à double sortie centrale, aux jantes de GT3 avec écrou de serrage central et aux freins en carbone-céramique. L’aileron fixe sera certainement de la partie mais pas monté sur ce mulet.
Parlons moteur désormais…
Actuellement, la Porsche 911 (991) GT3 restylée arbore le Flat-6 de 4.0 litres développant 500 chevaux, à 9 000 tr/m. Une puissance très généreuse qui promet de belles sensations. Malheureusement, les normes antipollution se sont encore rigidifiés et le récent cycle WLTP ne devrait pas arranger les affaires de Porsche…
Des rumeurs laissent entendre que Porsche succomberait au turbo sur ses futurs GT3, risquant de créer un séisme chez les puristes de la marque… Bien que contre les gênes du modèle, cela permettrait à la fois d’abaisser les consommations, d’aller plus loin en terme de puissance pure mais aussi de pouvoir être commercialisée… Tout simplement ! Le mystère reste entier et il faudra patienter jusqu’en 2020 pour découvrir la version finale de la 911 type 992 GT3.
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !