Tant en matière de volume de vente que de chiffre d’affaires ou même de résultat, l’exercice 2017 restera pour Porsche celui des records. De quoi anticiper l’avenir avec de beaux projets en perspective, et des investissements massifs attendus.
Vente, CA, résultat opérationnel et marge : tous les indicateurs au vert !
Commençons ce tour d’horizon des résultats annuels de Porsche en 2017 avec une flopée de chiffres : Porsche a livré 246 375 véhicules au total (en hausse de 4 % sur une année) et enregistré une hausse de 5 % de son chiffre d’affaires, à 23,5 milliards d’euros. Le résultat opérationnel s’établit à 4,1 milliards d’euros, en hausse de 7 %, tandis que dans le même temps, la marge opérationnelle est, elle aussi, en hausse : 17,6 % (contre 17,4 % en 2016).
D’excellentes performances pour le constructeur qui connaît également une croissance de son effectif. Aujourd’hui, Porsche emploie 29 777 personnes, un chiffre qui grimpe de 8% sur une année. Les belles performances affichées viennent couronner des efforts menés depuis plusieurs années. Des efforts pour proposer de nouveaux modèles aux performances et au confort toujours haut de gamme. Mais aussi des efforts « invisibles » sur les moyens de production, qui permettent de maintenir un haut niveau de rentabilité, et assurer le futur de Porsche. « Cette rentabilité, nous la devons à l’amélioration continue de notre productivité, à la parfaite maîtrise et la gestion optimisée de nos coûts et à une gamme de produits exceptionnelle » explique Lutz Meschke, Vice-président du Directoire, Directeur financier (CFO) et Directeur des systèmes d’information (DSI) du groupe.
Des investissements importants pour le futur de Porsche
« Les états comptables et financiers de l’exercice 2017 témoignent d’une année réussie et nous confortent dans notre stratégie. Le niveau élevé de nos bénéfices nous permet de mettre en œuvre un plan de développement ambitieux pour l’avenir, d’une ampleur inédite », a déclaré Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG. Quels sont les chantiers prévus par Porsche pour entrer dans le futur et inscrire la marque durablement au XXIe siècle ? Trois axes sont avancés : la digitalisation, l’électrification et la connectivité. Ce sont, selon Porsche, les trois principaux enjeux qui requièrent des investissements de grande ampleur.
Ainsi, Porsche envisage de croître en dehors de l’activité automobile, en visant les « services numériques ». Des services qui vont concentrer l’attention de Porsche (et les investissements), et devraient, à moyen terme, représenter selon le constructeur « un pourcentage à deux chiffres de notre chiffre d’affaires ».
Pour atteindre cet objectif, plus de 6 milliards d’euros seront investis dans l’électromobilité d’ici 2022. Dans le détail, ces moyens alloués par Porsche seront consacrés notamment au développement de modèles dérivés de la Mission E. C’est aussi l’hybridation et l’électrification de la gamme existante qui se verra boostée au moyen de ces investissements (comme par exemple l’arrivée de la future Porsche 911 Type 992 hybride), mais aussi le développement d’infrastructures de chargement ou encore la croissance des solutions de mobilité intelligente (Smart Mobility).
Mission E, le futur de Porsche déjà accessible
Lutz Meschke se montre optimiste quant aux perspectives d’avenir : « Pour 2018, nous tablons sur le maintien à un niveau élevé du chiffre d’affaires et du volume des ventes. » Porsche précise également dans un communiqué que « le lancement sur le marché de la Mission E, le premier modèle tout-électrique de la marque, devrait contribuer à dynamiser les ventes ». Précisions que son arrivée n’est pas prévue pour 2018, mais pour 2019… A moins d’une accélération du projet ?
Rappelons que la future berline totalement électrique qui sera proposée par Porsche marquera un véritable tournant. Porsche anticipe le succès de sa future berline 100% électrique et planifie déjà une production de 20 000 modèles par an. À titre de comparaison, un peu plus de 30 000 Porsche 911 ont vu le jour en 2016.
Pour continuer la lecture, nous vous recommandons l’article « 4 points essentiels pour comprendre la stratégie et le futur de Porsche ». Vous pourrez y découvrir les axes que Porsche entend privilégier pour continuer de nous faire rêver.
Passionné d’endurance, je suis spécialiste des 24 Heures du Mans et des courses d’endurance en général. Un terrain de jeu qui me donne l’occasion de croiser pas mal de Porsche, dont je suis amoureux.