La Porsche 997 Turbo a été, sans conteste, dès sa commercialisation et sa première génération, un véritable succès pour la marque de Zuffenhausen. Celui qui a eu le plaisir de pouvoir en rouler une, ce qui fut mon cas, ne peut oublier les grisantes accélérations de cette magnifique dévoreuse de bitume. Les 480 chevaux de la belle sont disponibles, quel que soit le régime! Les sensations sont exceptionnelles ! La Porsche 997 Turbo est une réussite à tous niveaux, tant au niveau des performances du moteur, de la tenue de route, que de l’esthétique, bien que jugée un peu lourde par certains.
Pour ma part, seule la sonorité du flat 6 étouffée par ses deux turbos reste décevante. Ce point peut tout de même être corrigé par un système d’échappement sport type SCART, voire une ligne d’échappement Akrapovic pour ceux en ayant les moyens.
Maintenant, imaginez-vous à bord d’une Porsche 997 Turbo préparée pour délivrer… 600 chevaux!
C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Pourquoi préparer sa 911 turbo ?
Sur circuit, en ayant d’excellentes aptitudes tout de même et en adoptant une conduite agressive, la 911 Turbo nous montre qu’elle peut donner encore bien davantage. C’est en tout cas le sentiment que l’on peut avoir après quelques années de pratique sur circuit. Et oui, malgré ses 480cv, certains arrivent à atteindre les limites de leur 997 Turbo .. et presque à s’en lasser.
Voilà pourquoi de nombreux porschistes franchissent le pas et prennent la décision de procéder à une reprogrammation de leur 997 Turbo.
La 911 Turbo dont nous allons parler a été préparée par la société Shiftech à Saint-Priest en collaboration avec le garage Milliancourt, un garage indépendant Porsche, réputé pour ses prestations de qualités. Shiftech s’est occupé de la reprogrammation alors que le garage Milliancourt s’est occupé de l’ensemble de la préparation mécanique.
Comment bien préparer une 911 Turbo ?
Cette question est essentielle. Comment est-il possible d’augmenter sa puissance tout en garantissant la fiabilité de son moteur ?
Avant toute chose, il faut savoir qu’un moteur d’origine n’est jamais à l’abri d’un éventuel problème, celui qui est préparé non plus. Les problèmes que vous pourriez avoir d’origine arrivent juste plus rapidement avec un moteur préparé. Au même titre qu’on remarquera plus facilement un problème lorsqu’une personne court ou est dans un effort, qu’une personne qui marche à un rythme peu soutenu.
Sur un moteur turbo, toute la préparation repose sur des paramètres thermiques. Vous pouvez obtenir un même résultat de plusieurs manières différentes, certaines sont plus conseillées que d’autres bien entendu. Les préparations américaines par exemple consistent à mettre beaucoup de pression de turbo et beaucoup d’essence. C’est très brutal et évidemment pas idéal. La meilleure préparation sera la préparation la plus équilibrée, celle qui fait que l’on conduit un véhicule préparé de la même manière qu’un véhicule d’origine. On doit retrouver de la souplesse, de la performance et une consommation contenue. C’est précisément ce type de préparation qui a été réalisé par ShifTech. Pour arriver à une préparation optimale, de nombreux paramètres ont dû être pris en compte.
La préparation réalisée
Augmenter la pression du turbo
Pour cela, le préparateur a bien évidemment augmenté la pression du turbo, ce qui est indispensable pour accroître la puissance du moteur. Cependant, si vous ne faites que cela, les températures d’échappement s’envolent. En effet, plus de pression, signifie plus d’air comprimé. Plus l’air est comprimé, plus la température d’admission augmente.
Changer les intercoolers par ceux de la GT2 RS
Pour contrecarrer cette augmentation de température d’admission, il est alors nécessaire de changer les intercoolers. Il s’agit des échangeurs de type radiateur air/air servant à refroidir l’air avant qu’il n’arrive dans le moteur. Plus l’air est frais, plus il est dense et plus le gain de performance au niveau de la combustion sera au rendez-vous. L’objectif de cette modification est ainsi de faire arriver au moteur l’air le plus frais possible.
Pour ce faire, Shiftech a utilisé un intercooler (échangeur) plus puissant permettant de limiter considérablement la température d’admission. Mais attention, l’utilisation d’un intercooler trop imposant en terme de taille peut s’avérer handicapant. En effet, un échangeur sur-dimensionné engendrera un temps de réponse (un lag) plus important issu du fait qu’il faille que l’air remplisse tout l’intercooler avant d’arriver dans le moteur. Il faut donc trouver un juste compromis entre la taille de l’intercooler et son efficacité.
Le modèle qui a été retenu par le préparateur pour cette 997TT, est celui de la GT2RS. Ce choix est non seulement le plus pertinent au niveau technique, mais il permet également de rester dans l' »esprit Porsche ». Plus largement dimensionné, il permet de réduire de 30°c la température d’admission sans augmenter le temps de réponse (lag). Le gain en termes de performance est instantané. A pression égale avec un stage 1 (reprogrammation sans pièce), les deux intercoolers de GT2 RS engendrent un gain de 30cv !
Diminuer la température d’échappement
La préparation ne s’arrête pas là. En effet, diminuer la température d’admission est un plus indéniable, mais diminuer la température d’échappement l’est tout autant. Pour cela, Shiftech a utilisé des catalyseurs sport 200 cellules de chez Powerflow. Ces catalyseurs permettent de réduire la contre-pression à l’échappement avec pour finalité de réduire la température à l’échappement et gagner en fiabilité et/ou en performance.
Avec une baisse de température à la fois à l’admission et à l’échappement, Shiftech a réussi à obtenir une puissance phénoménale de 600cv pour un couple de 800Nm sans pour autant fragiliser le moteur.
Correction du ratio air/essence
Pour finir, dans l’optique de fiabiliser le moteur mais également de rendre cette 997 Turbo plus réactive à l’accélération, le préparateur a complètement revu la richesse, c’est-à-dire le ratio air/essence. Pour cela, il a utilisé un régulateur de pression 5 bars permettant de stabiliser la demande en essence lors de fortes accélérations.
Remplacement de l’embrayage d’origine par un embrayage renforcé
Avec autant de puissance et de couple, il était indispensable de remplacer l’embrayage d’origine par un embrayage renforcé. En effet, quand plus de 800Nm déboulent à 3000tr/min, il faut savoir les encaisser. L’embrayage d’origine le permet, mais en utilisation sportive (surtout sur des départs arrêtés), il va rapidement montrer ses limites.
Notons également le remplacement des durites d’origine par des durites renforcées et la mise en place d’un filtre à air sport BMC.
Le résultat de cette préparation
Le résultat est saisissant : une 997 Turbo, toujours aussi équilibrée, réactive, délivrant une puissance et un couple détonants, tout en restant souple et agréable quel que soit le régime.
Pour ceux qui auraient des craintes pour une telle préparation, il est à rappeler que le 3.6 utilisé est l’increvable bloc Mezger à l’indiscutable fiabilité.
Pour rappel, la GT2RS en est équipée et délivre sans problème ses 620cv d’origine, sans aucun souci de fiabilité. Si le véhicule est toujours bien entretenu en temps et en heure, il promettra encore de très bons et longs moments de plaisirs à son propriétaire.
Et vous, que pensez-vous de cette séduisante préparation ?
Retrouvez les coordonnées de Shiftech dans notre annuaire des préparateurs.
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo