Si près de 70% des Porsche construites depuis 1963 sont toujours en circulation, c’est parce qu’elles sont généralement bien entretenues. Jusqu’ici, Porsche avait laissé le marché de la restauration des classic à des indépendants spécialisés. Comme nous l’avions évoqué dans notre article sur la garantie Porsche Approved, Porsche a décidé de davantage s’intéresser au marché de l’occasion. Les Classic n’y échappent pas, même si derrière cette expansion des Centre Porsche Classic, l’objectif de Porsche est plus stratégique qu’économique. En effet, pour Porsche, il s’agit davantage de communiquer sur son histoire, de faire perdurer la légende et de cultiver l’esprit Porsche cher à son fondateur, Ferdinand Porsche. Pour cela, Porsche a décidé de mettre en place de nouveaux Centres Porsche dédiés aux Classic. Un 3ème Centre Porsche Classic a vu le jour en Norvège, après un premier créé au Pays-Bas et celui créé à Rouen l’an dernier. Il s’agit là du 51ème Centre Porsche ouvrant ses portes en Norvège. C’est l’occasion pour nous de faire un point sur ces centres où la passion est reine.

Le 3ème Porsche Classic Center au monde

nouveau centre porsche classic norvegeC’est dans la ville de Son, à une heure du sud d’Oslo, en Norvège que ce Porsche Classic Center voit le jour. Et ce n’est pas n’importe lequel puisqu’il fait partie des trois Porsche Classic Center à part entière (la majorité sont « Partners », c’est-à-dire une annexe de concession). La Norvège est un marché intéressant pour Porsche puisque 10 250 Porsche seraient sur les routes, dont la moitié de modèles âgés de plus de dix ans. Nul doute que ce grand pôle exclusivement dédié à la restauration de Porsche anciennes trouvera son public. La passion est le maître-mot. Les cinq techniciens s’attellent à redonner leur splendeur d’antan aux 911, Boxster, 924, 944 et autres 928. Ni plus, ni moins.

Des restaurations de qualité

nouveau centre porsche classic norvegeL’esprit d’origine prime et les restaurations sont réalisées dans les règles de l’art. Sur les 2 000 mètres carrés (le Porsche Classic Center de Rouen est légèrement plus petit), six voitures au maximum peuvent être restaurées, entretenues ou réparées. Les cinq techniciens ont reçu une formation complète directement auprès d’experts du Porsche Classic Center de Stuttgart. La demande est forte de la part des clients car ces établissements sont la garantie d’une restauration irréprochable, dans le strict respect des modèles. L’entretien de toute ancienne Porsche peut aussi y être effectué, là aussi, en tenant compte des spécificités de chaque modèle.

Authenticité et tradition

nouveau centre porsche classic norvegeCe centre de restauration Porsche norvégien disposera comme ses homologues d’un vaste stock de pièces (52 000 références) afin de pouvoir intervenir sur n’importe quel modèle Porsche d’avant 2000. Le succès de ces établissements n’est plus à démontrer, la fréquentation est croissante.

Décidément, Porsche a décidé de prendre les choses en main en ce qui concerne le marché des occasions. Aucun constructeur ne s’investit autant dans ses modèles du passé. En ce qui concerne les Centre Porsche Classic, il s’agit là plus d’objectifs de notoriété et d’image que de chiffre d’affaire. Porsche cultive plus que jamais l’Esprit Porsche cher à son fondateur Ferdinand Porsche.

Porsche Classic Center Son
Brevikbråteveien 11
1555 Son
+47 64 98 69 11
http://www.porsche.com/norway-son/no/
https://www.facebook.com/PorscheClassicCenterSon/