Pour beaucoup, le vrai luxe d’une voiture électrique, c’est son silence. Toutefois, chez Porsche, les vocalises d’un Flat-6 en pleine accélération, d’un bon gros V8 atmosphérique ou d’un V10 hurlant ne sont pas tombées aux oubliettes. Si vous regardez le configurateur de la Porsche Taycan, vous remarquerez qu’il est possible d’opter pour une option curieuse et étonnante, nommée « Porsche Electric Sport Sound« . Pour une allonge de 504 €, vous pourrez personnaliser la sonorité de votre voiture électrique pour la rendre plus sportive et reconnaissable. Superficiel pour certain, nécessaire pour faciliter la transition vers l’électrique pour d’autres. Toujours est-il que la marque basée à Stuttgart va continuer en ce sens ses recherches.

Sur ce point, Porsche vient d’investir plus de 13 millions d’euros dans l’entreprise américaine DSP Concepts. Cette entreprise, qui voit donc ses parts doubler, s’est spécialisée dans la sonorisation de voitures électriques, afin de procurer une expérience proche de celle d’une voiture thermique. Ce partenariat a pour mission de créer une identité propre aux voitures électriques de chez Porsche, en offrant une signature sonore unique. La Taycan sera donc le tout-premier modèle à bénéficier dans les mois à venir des améliorations et des dispositifs développés en Californie, chez DSP Concepts.

Porsche ne cherchera pas, de toutes les manières, à offrir une sonorité thermique à ses modèles électriques. La transition est parfaitement assumée. Mais renforcer l’expérience électrique fait partie de la stratégie de la marque. Dans un autre registre, Renault a par exemple créé une bande son spécifique pour son modèle Zoe. Grâce à cela, il est assez facile de reconnaître la citadine au losange dans la rue, à l’oreille. C’est davantage en ce sens que les travaux se porteront. Quant à l’option disponible sur la Taycan actuellement, la marque la vend de la manière suivante : « Porsche Electric Sport Sound renforce le son du véhicule et lui donne encore plus d’émotions, à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule. Activation/désactivation via Porsche Communication Management« . Cela retranscrit particulièrement bien l’objectif visé.