Porsche frappe fort en ce début d’année 2018, et inéluctablement, cela se ressent grandement sur les chiffres. Durant les six premiers mois de cette année, le constructeur allemand a considérablement augmenté ses résultats, aussi bien au niveau de son chiffre d’affaire, que de ses livraisons et même son nombre d’employés. Qui a dit que les temps étaient durs ?
Un résultat d’exploitation en hausse
En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes, puisque le résultat d’exploitation a augmenté de 1 % à 2,2 milliards d’euros, tandis que les recettes ont quant à elles augmentées de 4 % à 12,3 milliards d’euros. Cette hausse existe notamment grâce à un rendement d’exploitation sur les ventes de 17,5 %. Les livraisons ont augmenté de 3 % pour atteindre 130 598 véhicules vendus, et l’effectif a augmenté de 5 % pour atteindre 30 785 employés, contre 29 777 à la fin de l’année dernière.
Oliver Blume, directeur général de Porsche AG, a déclaré « Notre performance au premier semestre nous a donné une base solide pour un exercice 2018 réussi ». Notons également que malgré les idées reçues, la 911 connaît toujours de fortes demandes, ce qui tombe à point nommé car Porsche fêtera en 2018 ses 70 bougies. Cet anniversaire sera également marqué par l’arrivée très prochaine (2019) de la Taycan, première Porsche 100% électrique. Selon M. Blume, l’arrivée de ce modèle marque l’arrivée de Porsche dans une nouvelle ère, celle de l’électrification et du numérique.
Grâce aux ventes de véhicules… Mais pas seulement !
Le directeur financier Lutz Meschke estime que cette hausse n’est pas seulement due à l’automobile, mais également aux secteurs annexes, tels que After Sales ou MHP ou encore Porsche Consulting. Il faut savoir être polyvalent ! Meschke affirme cependant que le deuxième semestre sera fait de quelques défis, notamment à cause de situations politiques et économiques incertaines. Pour se faire, Porsche devra impérativement s’assurer que sa gamme soit compatible avec les nouvelles normes d’émission européennes. Néanmoins, Porsche compte bien conserver son objectif de rendement d’exploitation sur les ventes fixé à 15 %.
La Panamera de plus en plus demandée
En ce qui concerne les livraisons de véhicules, le modèle ayant connu la plus forte croissance de demandes est la Panamera. En effet, cette dernière a été livrée à 20 500 exemplaires à la fin juin, soit presque le double par rapport à l’année dernière à la même période. La 911 a quant à elle connu une énorme augmentation de ses ventes avec près de 28 % de hausse, soit 21 400 livraisons. Sans surprise, le Macan conserve la première place avec 46 600 ventes, et juste derrière, le SUV Cayenne avec 28 700 livraisons. En Allemagne, Porsche connait une croissance des ventes non négligeable de 11 % et 9 % pour l’Europe. Évidemment, la Chine reste le marché le plus porteur pour Porsche, malgré une baisse de 7% par rapport à l’année dernière. Cependant, avec 33 363 véhicules livrés, la Chine reste juste devant les États-Unis, avec 29 421 ventes.
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !