C’est le type d’affaires dont se serait bien passée la maison d’enchères RM Sotheby’s. Il y a quelques jours, la Porsche Type 64 devait passer sous les marteaux. Pour rappel, il s’agit de la toute première Porsche sportive de l’histoire. Une pièce unique de 1939 absolument inestimable. Enfin presque… Sauf que le commissaire-priseur a commis une boulette qui a conduit à l’annulation de la vente…
Tout démarrait pourtant sous les meilleures hospices. La salle est généreusement remplie, à Monterey, en Californie. Nombreux sont ceux à avoir fait le déplacement pour voir de plus près ce joyau de la marque, datant de 1939. Plus rares sont ceux capables d’acquérir cette Porsche Type 64 dont les estimations s’établissent à 20 millions de dollars.
Sauf que rien ne s’est passé comme prévu. L’écran, qui retranscrit les meilleures enchères, et le commissaire-priseur, ne semblent pas en adéquation. La première enchère, à 13 millions est affichée à 30. La confusion s’explique assez facilement. En anglais, « thirteen » est assez proche de « thirty ». La différence est pourtant colossale en terme budgétaire. Ainsi, c’est la valeur la plus haute des deux qui débute la vente aux enchères. Une autre, à 14 millions, s’affiche à 40. Déjà, certaines personnes s’amusent de la situation quand d’autres sifflent pour marquer leur mécontentement.
La situation la plus cocasse arrive quand le commissaire Maarten ten Holder se rend compte de sa bévue… « J’ai annoncé 17, pas 70. C’est 17 millions ». L’enchère chute alors de 70 à 17 millions de dollars. Le public hue dans la salle et stoppe les enchères. Personne n’ira au-delà. Le prix de base n’ayant pas été atteint, la Porsche Type 64 est retirée des enchères. Selon certains, l’accent néerlandais du commissaire-priseur serait à l’origine du lapsus.
Cette pièce unique de 1939 sera prochainement proposée à la vente. Selon un collectionneur, cette Porsche Type 64 aurait du mal à trouver preneur et chercherait un acheteur depuis plusieurs années. Véritable joyau, annonciateur de la 356, la Type 64 n’a donc pas fini de faire parler d’elle…
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !