La Porsche 911 R, tirée à 991 exemplaires, s’est imposée comme le modèle fétiche des puristes. Boîte manuelle, Flat-6 atmosphérique, belle ligne, cette Porsche avait tout pour plaire. Elle a d’ailleurs défrayé la chronique en s’affichant à des prix stratosphériques. Et si Porsche lui assurait une descendance ? C’est en tout cas ce qu’à laissé entendre Michael Steiner, responsable recherche et développement de la marque basée à Stuttgart…
La 911 R, objet de tous les désirs…
Quand nous parlons de la 911 R, il est bien difficile de ne pas penser à la terrible spéculation qui s’en est suivie. Porsche a fait en sorte que ce phénomène ne se reproduise plus en contrôlant le profil des acheteurs désireux d’acquérir la dernière 911 GT2 RS. Avec plus ou moins de succès…
Revenons à la 911 R. Si elle a connu un tel succès, c’est parce qu’elle est certainement le modèle le plus authentique de la gamme. Côté ramage, la boîte manuelle mariée au Flat-6 a suffi à faire rêver les puristes. Côté plumage, il y a ce côté faussement sage, avec un look inspiré des modèles GT3, mais sans aileron, ce qui est plus discret. Et puis il y a cette sympathique déco, configurable à la carte, qui n’est pas sans rappeler les modèles d’antan.
La demande explose, l’offre est maigre. Porsche pourrait donc lui offrir une descendance. Mais sous quelle forme ?
Une nouvelle 911 R ?
C’est une hypothèse. Selon Michael Steiner, une version pour puristes, non limitée en nombre, pourrait voir le jour prochainement. Cela n’est pas une confirmation. Mais il est tout à fait concevable qu’une version allégée et sportive soit présentée au prochain salon de Francfort.
Une Porsche 911 type 991 restylée R serait une réponse possible. Ceux qui ont acheté la première mouture, numérotée, frissonneront certainement d’un retour en production qui pourrait potentiellement diminuer la cote de leur belle…
Sauf qu’en matière d’automobile, d’autant plus quand la passion intervient, nous savons pertinemment que les modèles numérotés conserveront leur place dans le cœur des puristes. Quittons l’Allemagne et prenons l’exemple de la Renault Clio Williams. La première série, numérotée, est nettement plus cotée et vénérée que les Clio Williams de seconde série, non numérotées.
Cette hypothèse est tout aussi valable que la 911 GT3 Touring dont vous parlions précédemment. Quel que soit le modèle retenu, la constante sera la recherche d’authenticité. La boîte manuelle et le Flat-6 atmosphérique seraient les deux ingrédients que les puristes n’abandonneraient pour rien au monde ! Un plaisir simple, en somme !
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !