C’est dans un luxueux centre commercial que le 100ème Centre Porsche chinois a vu le jour. Il s’agit d’une version atypique de Centre Porsche déclinée sous forme de Showroom à l’image du « Porsche on Sylt », qui a ouvert ses portes en avril… sur une île du Nord de l’Allemagne! Une ascension phénoménale pour la marque de Stuttgart qui compte la Chine parmi ses plus fidèles clients. Par la suite, un sixième Porsche Experience Center verra le jour, après celui du Mans en 2015.
Un point de vente innovant
Guangzhou est une métropole chinoise en pleine expansion. Dans un centre commercial réputé pour ses boutiques de luxe, un Porsche Studio vient de faire son apparition. D’une surface totale de 460 m2, il s’agit du centième point de vente de la marque dans l’Empire du Milieu. Oui, cent ! Il faut bien reconnaitre que la Chine est un enjeu majeur pour Porsche puisque plus de 5 000 modèles 718 Boxster et Cayman y ont été écoulés en neuf mois…
Pour l’occasion, Porsche a adapté son offre et propose désormais dans ce « Studio » cinq espaces, chacun dédié à une activité, ou un type de présentation. Il y aura des voitures présentées de manière traditionnelle mais également l’utilisation massive de nouvelles technologies. Il est possible de configurer sa propre Porsche depuis des tablettes et de lui donner vie – virtuellement – afin de l’admirer sous tous les angles.
Une présentation moderne et attrayante
Ce Porsche Studio fait la part belle aux écrans, de toutes les tailles. Ils créent une atmosphère ultra moderne et adaptée aux exigences des clients chinois. On y trouve également des maquettes, pour bien percevoir le rendu des couleurs proposées, des tableaux d’affichage numériques et différentes pièces et accessoires…
Le tout dans un espace lumineux et ouvert sur l’extérieur, favorisant le bien-être du client et le rendant plus enclin à préparer un projet d’achat. D’ailleurs, la future Mission E, qui se présentera sous la forme d’une grande berline électrique, pourrait bien connaitre le succès en Chine où ce type de modèle est très demandé. Il convient donc de chouchouter ce public porteur comme il se doit. Difficile face à cela de ne pas avoir envie de consulter la cote de sa Porsche pour acquérir la toute dernière…
Un Porsche Experience Center en projet…
Après Atlanta, Leipzig, Silverstone, Los Angeles puis Le Mans, un sixième Porsche Experience Center (PEC pour les intimes) pourrait voir le jour à Shanghai au printemps prochain. Tout comme ses homologues actuels, ce centre permettra de faire de la piste classique ou tout-terrain, au volant de la gamme Porsche actuelle.
Plus que jamais, Porsche est en pleine santé et le marché chinois est particulièrement porteur. Ce centième Porsche Studio en est la parfaite démonstration, tout comme le Porsche Experience Center et l’arrivée de la future Mission E prochainement.
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !