Porsche vient une nouvelle fois de repousser ses limites en présentant le Cayenne le plus puissant jamais réalisé par la marque. Une prouesse qui intervient à l’occasion du restylage de cette quatrième génération. Exit le précédent Cayenne Turbo S E-Hybrid de 700 chevaux, place désormais au Cayenne E-Hybrid. Outre des modifications esthétiques principalement localisées à l’avant, on assiste à une augmentation significative de la puissance, qui passe désormais à 739 chevaux. Découvrons les principaux apports de ce fleuron de la gamme. Une nouveauté déjà disponible à la commande, qui est toujours proposée avec la silhouette classique ou bien celle nommée Coupé, qui arbore un pavillon de toit fuyant à l’arrière. C’est vous qui voyez !
Un restylage qui a fait du bien !
Présenté en avril dernier, le restylage du Cayenne a fait un grand bien à Porsche ! Esquissée en 2018, la ligne avait plutôt bien vécu mais la marque avait besoin d’unifier ses dernières productions. Les lignes sont désormais encore plus affirmées, avec de nouveaux boucliers, des phares (optionnels) intégrant la technologie HD Matrix, une malle entièrement nouvelle et plus pures mais aussi des optiques arrière redessinées. À cela s’est ajoutée une nouvelle proposition de coloris et de jantes. Il n’en fallait pas moins pour en faire un joli restylage. Cela s’est également vérifié à bord avec une instrumentation digitale de dernière génération, accueillant l’ultime évolution du PCM. L’offre de motorisations est plus restreinte mais nous apprécions un choix technique rare dans l’automobile. En effet, le Cayenne S abandonne le moteur V6 biturbo au profit d’un moteur V8 biturbo de 4.0 litres ! La version Turbo, quant à elle, devient désormais hybride et elle remplace officiellement le précédent Cayenne Turbo S E-Hybrid de 700 chevaux.
Le nouveau venu arbore donc la nouvelle identité stylistique du Cayenne. Ce nouveau fleuron se démarque par son bouclier avant plus imposant. Il reçoit aussi de grandes jantes de 21 pouces avec la possibilité d’une monte optionnelle de 22 pouces. À l’arrière, le nouveau bandeau de feux redessine la silhouette en offrant une plus grande harmonie. Précisons que le logo arrière comprend seulement la mention « Cayenne Turbo ». Le logo e-hybrid prend place sur les ailes avant. La marque allemande en a également profité pour abandonner les étriers de freins verts. Ceux-ci redeviennent désormais rouges. Des choix stratégiques qui visent à mieux intégrer les modèles hybrides dans la gamme, au même titre que les versions thermiques traditionnelles.
739 chevaux et une autonomie en hausse
Le nouveau Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid se démarque par des évolutions mécaniques. Outre l’augmentation de la puissance, c’est surtout la capacité des batteries qui augmentent avec désormais 25,9 kWh, ce qui autoriserait une autonomie électrique de 82 kilomètres en milieu urbain. Hybride rechargeable, ce modèle bénéficie d’un moteur V8 biturbo de 4.0 litres développant 599 chevaux de puissance. Il est accompagné par un moteur électrique de 130 kW (soit 176 chevaux). La puissance totale cumulée est désormais de 739 chevaux pour 950 Nm de couple. Cela autorise des performances très impressionnantes. Pour autant, le 0 à 100 km/h demande 3,7 secondes. En optant pour le pack GT (disponible uniquement sur la version coupé), vous gagnerez même un dixième. La concurrence s’en sort mieux en accélération mais le Cayenne Turbo E-Hybrid se rattrape assez largement en matière de reprise.
Et surtout, malgré la puissance, ce Cayenne n’est pas le plus performant ! En effet, le Cayenne Turbo GT s’en sort un petit peu mieux, malgré un déficit de 99 chevaux. Ce nouveau modèle hybride vise avant tout à se positionner comme le compromis ultime entre la performance et l’efficience. Par ailleurs, la consommation en cycle mixte n’a pas encore été communiquée à ce jour, ni même les émissions de CO2. Tablons sur une consommation mixte de 2,0 litres aux 100 kilomètres. Mais il n’y a nul doute quant au fait que le nouveau venu s’en sortira admirablement bien. D’ailleurs, il existe toujours une déclinaison Cayenne E-Hybrid au catalogue. Elle aussi est hybride rechargeable mais la puissance est maintenue à 470 chevaux, faisant jeu égal (à 4 chevaux près) avec le Cayenne S, tout en ayant un positionnement bien différent. Outre la puissance, ce nouveau Cayenne Turbo hybride reçoit une nouvelle suspension à deux chambres qui améliore l’efficacité en conduite dynamique.
Un pack GT exclusif pour le Cayenne coupé
Aussi, le Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid peut se décliner dans une version inédite, nommée Pack GT. Celle-ci est exclusivement disponible pour la version coupé. C’est même une version à part dans le catalogue Porsche. Elle se caractérise avant tout par un prix en nette hausse : prévoyez un minimum 212 417 €, soit près de 30 000 € de plus que la version « classique ». En matière de chiffres, celle-ci permet le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et une vitesse maximale donnée à 305 km/h. De série, vous trouverez un rabaissement de la caisse de 10 millimètres, un carrossage sur le train avant, la suspension pneumatique, des jantes plus larges mais également le PCCB, c’est-à-dire les disques de frein en carbone-céramique et les grands étriers jaunes. Le tout s’accompagne de jantes alliage de 22 pouces, d’élargisseurs d’aile peints en noir ou encore des touches de carbone. Afin d’abaisser le centre de gravité, le toit passe également en fibre de carbone.
Le Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid est déjà disponible à la commande au prix de 179 569 € pour la version classique, 183 049 € pour la version GT et 212 417 € pour le coupé pack GT. Notons qu’il s’agit du deuxième des trois modèles hybrides que Porsche lancera au court de cette année 2023. La gamme sera-t-elle complétée par une version surpuissante du Cayenne ? Rien n’est moins sûr. Toujours est-il que Porsche continue d’étendre son offre de véhicules (totalement ou partiellement) électrifiée.
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !