Accueil Histoire de Porsche Porsche 911 : l’originel de Zuffenhausen (1963-1973) – Génération 1

Porsche 911 : l’originel de Zuffenhausen (1963-1973) – Génération 1

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Porsche 911 : l’originel de Zuffenhausen (1963-1973) – Génération 1

Le 27 novembre, la 8ème génération de la Porsche 911 fêtera sa première mondiale à Los Angeles, 55 ans après le lancement du modèle 911 d’origine. C’est une raison suffisante pour revenir sur les sept générations précédentes. Partie 1: l’original 911.

1963 : présentation de la 901 à l’IAA de Francfort

Une légende est née à l’International Motor Show Germany (IAA) à Francfort. Nous sommes le 12 septembre 1963: Porsche présente fièrement le successeur tant attendu du 356. La nouvelle voiture de sport, connue à l’origine sous le nom de 901, suit son aînée à grands pas. Pour refléter les ambitions de la marque, Porsche joue désormais dans une catégorie supérieure avec ce nouveau modèle: un moteur plat avec six cylindres au lieu de quatre cylindres et refroidi par air dans la plus pur tradition de Porsche, mais délivrant dès sa sortie une belle puissance pour l’époque : 130 ch.

premiere generation porsche 911

911 : plus qu’une voiture, un mythe

Lors de sa mise en vente sur le marché en 1964, ce modèle pris finalement la dénomination de 911, suite à une discussion sur les droits de dénomination avec le constructeur automobile français Peugeot. La 911 se voit rapidement acceptée comme une «véritable» Porsche par la communauté de passionnés de la marque de l’époque car les performances de cette nouvelle sportive dépassent toutes les attentes. Dès le départ, les conditions sont réunies pour une carrière mondiale sans égale que nul me peut encore imaginer à l’époque.

1965 : naissance de la porsche 911 Targa

première porsche 911 targa

L’expansion de la gamme de modèles 911 s’est ensuite poursuivie à un rythme soutenu. En 1965, aux États-Unis, Porsche réagissait à une discussion qui avait qualifié les cabriolets de dangereuse de façon typiquement pragmatique: la société présentait la 911 Targa comme le tout premier «cabriolet de sécurité», avec une barre de retournement 20 centimètres de large, une section de toit amovible et une mini capote arrière. Cela s’appelait la fenêtre souple. Cela a été suivi peu de temps après par une lunette arrière panoramique en verre chauffant. Le nom de la variante à toit ouvert – «Targa» – provient de la course d’endurance Targa Florio en Sicile, que Porsche avait déjà remportée quatre fois.

1966 : Première 911S : 160 ch et une construction innovante

En 1966, une autre icône du design fêtait sa première mondiale avec la 160 PS 911 S : la roue Fuchs. La roue la plus célèbre de l’histoire de l’automobile est sans doute entrée dans un nouveau domaine technologique : sa fabrication en une pièce la rend beaucoup plus légère.

D’autres variantes de modèle étaient prêtes à l’automne 1967 : la 911 T avec 110 CV complète la gamme en dessous du modèle haut de gamme 911 S et la 911 E – le suffixe «E» signifiant «injection d’essence». Avec ces différentes variantes, Porsche a été le premier constructeur automobile allemand à respecter les strictes réglementations américaines en matière d’émissions.

Porsche 911 : une constante évolution pour toujours être la sportive N°1

premiere generation porsche 911 de 1963 à 1973

L’amélioration continue de la Porsche 2 + 2 places a franchi une nouvelle étape au milieu de 1968 : à partir de 1969, l’empattement de la première génération de la 911 a augmenté de 57 millimètres pour atteindre 2 268 millimètres. Cette évolution a donné à la 911 une conduite plus civilisée. L’ère des 2,0 litres a pris fin en 1969 : un diamètre plus grand de quatre millimètres a porté le déplacement à 2 195 cm3. À partir de l’année modèle 1972, la cylindrée a encore augmenté pour atteindre 2,4 litres, mais la voiture de sport pouvait désormais également fonctionner à l’essence ordinaire. La puissance variait de 130 à 190 PS dans les 911 S.

Porsche 911 Carrera RS 2.7 : l’icône des 911

Porsche 911 2.7 RS

La 911 Carrera RS 2.7 est devenue une légende avec son aileron arrière «queue de canard». Cette voiture de sport ne pesait que 1 000 kilogrammes, développait une puissance de 210 CV et une vitesse de pointe de plus de 245 km / h. En tout, 1 525 voitures ont quitté les portes de l’usine à Zuffenhausen. Ce modèle a donc couronné la première génération 911. Un total de 111 995 911 originaux ont été produits entre 1963 et 1973.

Pour en apprendre encore bien davantage sur les Porsche Classic, consultez notre guide d’achat des Porsche 911 Classic.

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