Vue sur plusieurs circuits dans le cadre d’essais menés par Porsche, la nouvelle 911 GT3R version 2019 vient d’être dévoilée par le constructeur, à l’occasion des 24 Heures du Nürburgring. Destinée à la compétition client, cette nouvelle GT3 vient remplacer l’ancienne génération pour continuer de proposer une gamme complète aux équipes, du Cayman GT4 à la 911 GT3 Cup jusqu’à l’ultime Porsche 911 RSR des 24 Heures du Mans. La nouvelle Porsche 911 GT3 R débutera sa carrière en 2019, et sera éligible dans tous les championnats qui utilisent le règlement GT3.
550ch, flat 6 de 4,0 litres pour la 911 GT3 R 2019
Pour ce millésime 2019 de la Porsche 911 R, on retrouve 550 ch avec, évidemment, un moteur flat 6 atmosphérique de 4 litres de cylindrée. La puissance est transférée uniquement à l’arrière, avec une boîte séquentielle à 6 rapports. Preuve des liens forts qui existent entre la compétition sur circuit et certains modèles de route, on retrouve de nombreux éléments mécaniques partagés avec la 911 GT3 RS. Ainsi, le système d’injection directe, mais aussi les réglages variables de la distribution des soupapes des arbres à cames d’admission et d’échappement sont communs avec la 911 GT3 RS de série, déjà extrême, il faut l’avouer (voir la fiche technique de la Porsche 911 GT3 RS type 991).
Porsche indique que le moteur de cette 911 GT3 R 2019 est plus facile à manier, et offre notamment une plage d’exploitation plus grande dans les tours. Au démarrage, tout comme au changement de vitesse, inutile de chercher la pédale d’embrayage. Le système séquentiel au volant est associé à un embrayage commandé électro-hydrauliquement.
La 911 GT3 R 2019, bête de course
Esthétiquement, là encore, les liens avec la 911 GT3 RS que nous avions découvert au Salon de Genève sont clairs. L’aérodynamique est toutefois largement optimisée, et c’est une voiture de course complète que l’on découvre, notamment via l’utilisation de matériaux composites pour certains éléments de la carrosserie ou encore du polycarbonate pour les fenêtres. Si vous aviez encore un doute sur le caractère bestial de la belle, l’aileron arrière de 1,9 m de long et de 40 cm de large est là pour vous rappeler que la 911 GT3 R est pensée pour avaler les kilomètres à très, très vive allure.
Porsche pense à la puissance, au style… et apporte aussi des innovations en matière de sécurité et de praticité. Exemple avec la possibilité de faire le plein de carburant sur la gauche ou la droite de la voiture ! Une excellente idée pour optimiser le temps nécessaire lors d’un arrêt aux stands afin de remplir le réservoir de 120 litres, et faciliter le travail des mécaniciens. Autre innovation au sujet de la sécurité, la possibilité d’enlever rapidement portes et fenêtres, notamment pour une intervention rapide. La position de pilotage est elle aussi optimisée, grâce notamment aux retours des clients. Le siège, fixé en 6 points, permet d’ajuster le centre de gravité parfaitement. Un élément de sécurité, placé dans la portière du pilote, permet une protection en cas d’impact latéral. Il s’agit d’une structure kevlar, aluminium et carbone, pensée pour absorber l’énergie en cas de choc.
A bord, le poste de pilotage donne envie d’enchaîner les boucles du Nürburgring ou de partir à l’assaut de la ligne droite du Mistral. L’alignement de certaines commandes a été revu, et la climatisation fait son apparition. En effet, la 911 GT3 R était jusqu’à maintenant dépourvue de tout système de climatisation, ce qui pouvait faire grimper la température de l’habitacle très, très haut en cas de conditions météo ensoleillées.
Pour s’acheter une 911 GT3 R et se lancer dans un championnat GT3 en France, en Europe ou partout dans le monde, il faudra débourser un peu plus de 450 000 euros HT.
Passionné d’endurance, je suis spécialiste des 24 Heures du Mans et des courses d’endurance en général. Un terrain de jeu qui me donne l’occasion de croiser pas mal de Porsche, dont je suis amoureux.