D’après nos dernières informations, c’est au prochain Salon de Genève, en mars 2019, que les Porsche 718 Cayman GT4 et 718 Boxster Spyder devraient être présentés. Ces deux modèles devraient mettre tout le monde d’accord puisqu’ils devraient tous les deux disposer d’un Flat-6 et ne pourront être configurés qu’avec une boîte de vitesse manuelle ! De bonnes nouvelles, en somme !
Cayman GT4, Boxster Spyder : le look
Nous avons réalisé, en couverture de cet article, un photomontage présentant le design de chacune de ces versions. Le 718 Cayman GT4 conserverait le look de la précédente version avec probablement un bouclier avant plus agressif que celui habituellement monté sur les versions « classiques ». L’aileron sera toujours de la partie, permettant d’améliorer l’appui à haute vitesse.
Concernant le 718 Boxster Spyder, il reprendra le cache moteur à double bosselage, permettant d’améliorer l’aérodynamique et conférant à ce modèle, un look unique. À l’arrière, un diffuseur plus imposant prendrait place, avec une double sortie d’échappement centrale. Comme ses prédécesseurs, la capote serait manuelle et s’apparenterait davantage à un cache. À l’avant, nous imaginons la présence d’un bouclier avant plus agressif.
Flat-6 et boîte manuelle pour tout le monde !
Bonne nouvelle : si de plus en plus de Porsche succombent au moteur turbo – comme ce sera probablement le cas pour la future 911 GT3 – les deux modèles que nous vous présentons ici resteront atmosphériques. Mieux encore, d’après nos dernières informations du jour : les Cayman GT4 et Boxster Spyder disposeraient du moteur de la 911 type 991 phase 1 avec une cylindrée réalésée de 3.8 litres à 4.0 litres, permettant de disposer d’une puissance de 410 chevaux. Soit un gain de 25 chevaux par rapport à la précédente génération.
Autre nouvelle intéressante : ces deux modèles ne seraient proposés qu’avec une boîte de vitesse manuelle, conformément à la demande des puristes. Un choix intéressant car les Cayman GT4 et Boxster Spyder s’adressent à un public exigeant et conservateur. Le Cayman GT4 est une sportive accomplie, offrant une parfaite répartition des masses, un comportement joueur mais très équilibré. Quant au Boxster Spyder, il ajoute à cela le plaisir de rouler cheveux au vent…
Cependant, il faudra noter la présence d’un filtre à particule. Une nécessité pour répondre aux normes antipollution en vigueur. La sonorité, d’après notre source, ne serait « pas terrible« . Il faudra attendre leur sortie pour en avoir confirmation.
Cayman GT4 et Boxster Spyder : dès 100 000 € !
Pour acquérir l’un de ces futurs modèles, il faudra débourser un minimum de 100 000 €. Pour rappel, le Cayman GT4 de 2015 était vendu à partir de 88 310 €. Quant au Boxster Spyder, la version basée sur la génération 981 était facturée à partir de 82 430 €… Et pour la 987, le prix de base n’était « que » de 65 459 €. Autant dire que ces deux voitures 100% plaisir ne seront pas des plus accessibles…
Autre information essentielle, le tirage de ces modèles ne seront pas limité (du moins officiellement). Tant qu’il y aura des ventes, il y aura de la production. Ce qui devrait limiter la spéculation car nous imaginons que l’engouement du public sera très fort. Pensez donc : une Porsche équilibrée, avec un Flat-6, une boîte manuelle et une puissance généreuse !
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !