Si les modèles Porsche sont souvent salués pour leur fiabilité, il arrive qu’il y ait des incidents. Ce fut le cas pour la 911 type 991 phase 1, dans sa version GT3, dont les premiers exemplaires, vendus en 2014, peuvent être touchés. Plusieurs incendies ont touché ces modèles, interrogeant sur leur fiabilité. Mais d’où vient ce problème ? Comment Porsche va-t-elle faire pour gérer ce problème handicapant ?
Une garantie moteur de 10 ans
La Porsche 911 (991) GT3 phase 1 a tout pour plaire. Une ligne somptueuse, un Flat-6 de 3.8 litres développant 475 chevaux, des performances de premier ordre et une boîte PDK particulièrement réactive. Seule ombre au tableau, quelques modèles ont pris feu…
Tout aussi gênants, des problèmes mécaniques ont immobilisé quelques exemplaires. Face à cela, Porsche a pris une décision : celle d’offrir une garantie de 10 ans pour le moteur.
La raison est simple : un remplacement de moteur pour une 991 GT3 mk1 coûte près de 85 000 €. Actuellement, plus de 40 cas de casse moteur ont déjà été recensés.
Quelques faiblesses
Les faiblesses du bloc 3.8 litres de la 911 GT3 vendue en 2014 sont multiples. Il y a tout d’abord le voyant moteur qui peut s’allumer. La raison peut s’expliquer par une défaillance des culbuteurs et arbres à cames, qui frottent trop l’un à l’autre.
Les bielles peuvent aussi être touchées, engendrant la casse d’une tige de liaison du vilebrequin. Bien souvent, cela se termine par un incendie. Heureusement, Porsche a souvent pris en charge les dommages…
Mais face à ce défaut malheureusement trop récurrent, la marque allemande a décidé d’étendre la garantie à 10 ans, afin de permettre à tout propriétaire d’obtenir réparation.
Que couvre la garantie ?
Toute Porsche 911 (991) GT3 mk1 peut malheureusement subir une casse moteur. C’est pour cela que la garantie moteur a été étendue à 10 ans ou 120 000 miles, soit près de 200 000 kilomètres. Le remplacement du moteur est alors entièrement pris en charge par Porsche, où que vous soyez dans le monde et peut importe que vous soyez le premier propriétaire ou non.
Près de 800 moteurs ont déjà été remplacés, corrigeant les défauts de fabrication et permettant de profiter à nouveau d’une 911 GT3 pleine de caractère et pas avare en sensations !
Notons qu’aucun autre modèle n’est concerné, pas même la GT3 RS, ni la GT3 mk2. Les GT3 mk1 de 2015 et 2016 semble épargnées.
Bien entendu, tous les moteurs ne casseront pas. Mais cette garantie de 10 ans intervient peu après l’extension de la garantie Porsche Approved, confortant le constructeur dans sa démarche de rassurer et conforter les clients dans leur achat de Porsche, quelle soit neuve ou d’occasion.
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !