6 C
Stuttgart
21/12/2024
spot_img
AccueilActualitésPorsche 911L'exclusive Porsche 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition

L’exclusive Porsche 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition

72 ans de présence aux 24 Heures du Mans, c’est un record absolu que signe Porsche ! Il faut dire que l’histoire de la marque allemande a toujours été intimement liée à celle de la course automobile. À cette occasion, et malgré une performance mitigée à la dernière occurrence, Porsche vient de dévoiler une série très limitée de la 911 Carrera GTS de dernière génération, type 992. Un modèle très exclusif, qui s’adressera aux puristes. Nommée Le Mans Centenaire Edition, cette 911 se démarque par un certain nombre de détails remarquable qui auront un écho fort dans le cœur des passionnés de la marque ! Voici ce qu’il faut savoir au sujet de cette 911 atypique.

Porsche et les 24 Heures du Mans : tout un symbole

Trois ans seulement après le premier modèle de série, une Porsche est engagée aux 24 Heures du Mans en 1951. Il s’agit de plusieurs Porsche 356 SL. Celle portant le numéro 46, qui courrait en catégorie S 1.1, a réussi à obtenir la première place de sa catégorie. Elle était alors pilotée par les français Auguste Veuillet et Edmond Mouche. C’est justement ce modèle qui a servi d’inspirateur pour élaborer cette nouvelle Porsche 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition. La marque, par l’intermédiaire de son département Porsche Exclusive Manufaktur, a d’ailleurs réinterprété le gris Le Mans Silver. Sur les portières, vous pourrez y retrouver numéro 46, conformément au modèle de 1951, inscrit dans un cercle noir. Les jantes passent également en finition Aurum, au même titre que les logos.

Esthétiquement, les apports demeurent mesurés. Cette version commémorative joue la carte de la subtilité. Aussi, la Porsche 911 GT1, victorieuse aux 24 Heures du Mans de 1998, a également servi de source d’inspiration. Les vitres de custode de cette 911 GTS ont été ornées d’un habillage façon persienne. D’un point de vue esthétique, les plus observateurs auront aussi noté les bas de caisse Sport Design, en finition noire. Le rendu général de cette série limitée et numérotée est donc à la fois équilibré et élégant. Notons que les 72 exemplaires prévus seront tous similaires.

« L’histoire des 24 Heures du Mans est intimement liée à celle de Porsche. Une marque prestigieuse, qui célèbre cette année son 75e anniversaire. Cette série limitée exclusivement dédiée à la France est un superbe hommage à la plus grande course d’endurance au monde. Merci à Porsche de continuer à faire rêver tous les passionnés d’automobile et pour son engagement en endurance. »

Pierre Fillon, président l’ACO (Automobile Club de l’Ouest).

Un habitacle élégant et sportif

Le choix de la version Carrera GTS n’est pas anodin. Cette version se distingue par sa présentation sportive, à mi-chemin entre les modèles Carrera et le modèle Turbo. Cela s’accompagne par un surplus de puissance et par le fait qu’il s’agisse d’une propulsion. À bord, cette 911 Carrera GTS reçoit d’office le pack GTS. On découvre un habitacle bleu Graphite agrémenté d’une trentaine d’options, qui passent désormais en série. Le rendu s’accompagne de seuils de porte en cuir exclusif, des phares PDLS Plus teintés, de velours au centre des sièges baquets intégraux ou bien même au tracé du circuit sarthois, appliqué sur l’accoudoir central. Divers détails remarquables sont aussi présents, notamment sur la planche de bord. Les appuie-têtes s’habillent aussi du logo actuel des 24 Heures du Mans. Tiré de la 911 GT1 de 1998, un autre détail est à apprécier à bord : les ceintures de sécurité de couleur rouge. Un détail bien vu qui renforce l’aspect sportif de ce bel habitacle.

Un autre symbole est à apprécier : un badge fraisé à la main, qui prend place sur la grille du capot moteur. Celui-ci arbore le tracé du circuit manceau et s’inspire des appliques que l’on pouvait trouver sur d’anciens modèles. C’est à lui seul un élément distinctif à part entière, qui assume le lien primordial que Porsche entretient entre ses productions du passé et ses modèles en cours de production. C’est donc cette accumulation de détails qui permet à la Porsche 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition de tirer son épingle du jeu. Des détails subtils mais qui font toute la différence.

Porsche continue d’écrire son histoire…

En cette année 2023, nous avons pu assister au centenaire des 24 Heures du Mans. Porsche signait son retour dans la catégorie la plus importante : celle des hypercars. Malheureusement, les résultats ont été en dessous des espérances. Les deux Porsche 963 ont fini la course mais elles terminent en 16e et 22e positions au classement général. La marque compte bien prendre sa revanche l’année prochaine afin de continuer à écrire cette belle histoire. Dans cette histoire justement, cette Porsche 911 Carrera GTS conserve sa puissance d’origine. Elle reçoit donc le traditionnel moteur 6-cylindres à plat de 3.0 litres, accompagné par deux turbocompresseurs. Il offre une puissance de 480 chevaux et bénéficie de tous les équipements sportifs propres aux modèles GTS.

Les heureux acheteurs pourront faire leur choix entre la boîte de vitesses manuelle à 7 rapports ou bien la PDK (automatique à double embrayage) à 8 rapports. Le 0 à 100 km/h peut être effectué en seulement 3,4 secondes. Précisons aussi que les clients recevront un étui à clé spécifique, une housse intérieure exclusive et un livre personnalisé qui présente des photos du véhicule en cours d’assemblage à l’usine de Zuffenhausen… Mais aussi dans les ateliers de la Porsche Exclusive Manufaktur. Sans surprise, bon nombre des équipements de cette édition limitée sont exclusifs et seront donc montés soigneusement par les équipes spécialisées dans la personnalisation. Cette Porsche 911 Carrera GTS pas comme les autres a donc toutes les chances de séduire.

Un collector au prix fort ?

S’offrir cette Porsche 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition, c’est s’offrir un symbole fort. Seulement 72 exemplaires ont été produits, tous pour le marché français, au prix unitaire de 237 819 €. C’est une somme importante, à mi-chemin entre celle d’une 911 Turbo et d’une 911 Turbo S. Avec un surcoût de plus de 79 000 € par rapport à un modèle GTS « classique », cette série limitée s’adressera à celles et ceux qui savent apprécier les symboles et une certaine quête d’excellence. Bien sûr, il aurait été facile d’en attendre plus… Mais comme à son habitude, Porsche sait cultiver l’amour du détail et privilégie une certaine sobriété dans ses séries limitées. Celle-ci présente tous les ingrédients pour séduire les passionnés par la marque. À n’en pas douter, il s’agit d’un modèle collector qui saura être apprécié pour ce qu’il est : une commémoration incroyable. Quel autre constructeur automobile peut se targuer d’avoir participé aux 24 Heures du Mans, pendant 72 ans sans interruption ?

Sachez que les 72 exemplaires prévus seront tous identiques dans leur présentation. Cela permet de donner encore plus d’unité à cette série très limitée. Marc Maurer, président de Porsche France, a déclaré que «Nous sommes très fiers de présenter aujourd’hui ce modèle 100 % dédié au marché français. La 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition est le résultat d’un savoir-faire et d’une passion commune entre nos équipes de Porsche France et la maison Porsche Exclusive Manufaktur». En rendant hommage à deux voitures de course emblématiques, Porsche ne pouvait pas se tromper !

Thomas
Thomas
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !
- Publicité -spot_img

Les + populaires

/** Code mailchimp integration **/