En 2015, Porsche a présenté au salon de Francfort la Mission E, un concept de berline 100% électrique qui a mué en un break tout-terrain l’année suivante. Nous sommes en 2019 et la présentation de la future berline « propre » de la marque est plus proche que jamais. Sur Instagram, une photo a fuité de ce qui pourrait être l’arrière définitif de celle qui se fera appeler officiellement Taycan.
À quoi ressemblera la Taycan ?
Profitons-en pour parler du style de la Porsche Taycan, dans sa globalité. Avec le concept Mission E, la firme de Stuttgart a tracé les grandes lignes de son futur modèle. Certains traits sont exagérés, comme les jantes immenses, les rétroviseurs-caméras ou encore les portes à ouverture antagoniste. Néanmoins, le style général devrait perdurer. D’ailleurs, Porsche a fait son maximum pour que les modèles de tests soient les plus discrets possibles, quitte à singer le style de la Panamera et en osant même de fausses sorties d’échappement pour faire oublier le fait qu’il s’agisse d’une voiture électrique, en l’occurence la Taycan.
La partie avant devrait s’inspirer très fortement de celle de la Mission E, avec une signature particulière et une dynamique donnée par la forme des phares, qui lècherait le bas du capot et qui s’achèverait dans la calandre. Un ensemble très moderne et bien dans l’ère du temps qui fait futuriste… Mais pas trop !
Le profil sera certainement plus consensuel, avec l’abandon des portes à ouverture antagoniste, des jantes d’un diamètre plus raisonnable, un décroché de bas de caisse moins prononcé et des rétroviseurs plus conventionnels.
L’arrière devrait être très proche de celui de la Mission E. Nous retrouvons le même bandeau lumineux, élément maître du design. La ligne de caisse serait tout aussi pure, avec un aileron rétractable et un diffuseur quelque peu modifié. Nous noterons aussi l’apparition d’un espace destiné à accueillir la plaque d’immatriculation, dans la continuité du diffuseur. Un arrière plutôt agréable à regarder. Porsche aurait difficilement pu faire plus épuré mais cela devrait donner une certaine intemporalité à ce design… Vieux de cinq ans déjà, mais toujours tendance.
Présentation officielle en septembre 2019
La Taycan sera dévoilée officiellement en septembre 2019. Elle disposera ainsi de deux asynchrones fournissant jusqu’à 600 chevaux. Elle proposera une batterie lithium-ion de 95 kWh assurant une autonomie d’environ 400 kilomètres. Sa force viendra d’un système de recharge rapide permettant de récupérer 80% d’autonomie de batterie en 15 minutes seulement.
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !