Volkswagen avec Audi et Porsche, BMW Group, Daimler AG et Ford Motor Company viennent d’annoncer aujourd’hui la création d’une joint-venture, IONITY, qui développera et implémentera un réseau de charge haute puissance (HPC) pour véhicules électriques sur tout le territoire européen.
Ionity : un réseau européen de près de 400 stations de charge d’ici 2020
Ce n’est pas moins de 400 stations HPC qui seront installées d’ici 2020. Ce réseau de charge haute puissance, dénommé IONITY va faciliter les longs trajets en véhicules électriques et marque une étape importante pour la généralisation des véhicules électriques. Le siège de Ionity est basé à Munich, en Allemagne. Dirigée par le directeur général Michael Hajesch, cette entreprise dispose ainsi dans ses actionnaires du soutien de 5 plus grands constructeurs mondiaux automobiles.
« Le premier réseau HPC paneuropéen joue un rôle essentiel dans l’établissement d’un marché pour les véhicules électriques. IONITY répondra à notre objectif commun de fournir aux clients une capacité de paiement rapide et de paiement numérique, afin de faciliter les déplacements sur de longues distances », a déclaré M. Hajesch, le directeur général de Ionity.
Ce réseau utilisera la norme européenne de charge Combined Charging System pour réduire considérablement les temps de charge par rapport aux systèmes existants.
Un développement rapide et structuré de près de 100 stations HPS d’ici 2018
Dès cette année, ce sera près de 20 stations qui seront ouvertes au public, majoritairement sur des axes routiers nationaux en Allemagne, en Norvège et en Autriche. Cette implantation se fera tous les 120 km afin de proposer un réseau homogène permettant à tout possesseur de véhicule électrique de réaliser de grands trajets.
Ce réseau va notamment pouvoir se mettre en place grâce à des partenariats avec des opérateurs de stations-service tels que « Tank & Rast », « Circle K » et « OMV ». A l’horizon 2018, ce sont plus de 100 stations qui seront équipées. Ces stations seront conçues afin que chacune permette la charge simultanée de plusieurs véhicules électriques. Chaque station pourra disposer d’une capacité individuelle de charge pouvant aller jusqu’à 350 kW.
IONITY : un consortium ouvert à d’autres partenaires constructeurs automobiles
L’objectif e cette nouvelle offre est clairement de rendre le véhicule électrique plus attrayant et inciter à son adoption, même pour des particuliers, voire des professionnels réalisant de grands trajets et habitant en dehors des grandes zones urbaines.
Chaque partenaire dispose de parts égales dans ce nouveau consortium énergétique automobile.
Les partenaires fondateurs, BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et le groupe Volkswagen invitent d’autres constructeurs automobiles à contribuer à l’expansion du réseau. Il serait étonnant que les constructeurs français restent sur la touche sur un tel projet…
IONITY & Porsche : un enjeu majeur pour la mise en production de la Mission E
Pour Porsche, il s’agit d’un enjeu majeur avec l’arrivée de la Mission E. Porsche aurait déjà pu produire la Mission E depuis bien longtemps. Le seul frein à sa mise ne production… le réseau de recharge en Europe qui est indispensable à son développement.
Nul doute que Porsche et le groupe Volkswagen a joué un rôle majeur dans la constitution de Ionity.
Oliver Blume, le président du directoire de Porsche AG le soulignait aujourd’hui :
« Le lancement d’IONITY représente une percée dans la transition vers une infrastructure complète de recharge rapide en Europe. La création d’une infrastructure de recharge fonctionnelle est nécessaire pour assurer l’acceptation et l’expansion de l’électromobilité. Avec le réseau de recharge rapide d’IONITY, nous veillons à ce que nos clients puissent utiliser des voitures électriques sur de longs trajets sans compromettre leur confort. Ces stations de recharge haute sont capables de charger notre Mission E à 80% en seulement 15 minutes, ce qui équivaut à une distance de 400 kilomètres. La Mission E est la première voiture de sport purement électrique de Porsche. Elle arrivera sur le marché en 2019, apportant l’e-mobilité dans l’usage quotidien. »
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo