Nous l’avions vu précédemment, les problèmes d’IMS peuvent survenir n’importe quand sur les Porsche 911 type 996 et 997 phase 1, puis les Boxster jusqu’en 2007. Dans cette enquête réalisée auprès des principaux fabricants de solutions de fiabilisation, de garages indépendants reconnus et même de Centres Porsche, nous allons maintenant aborder les solutions qui permettent d’éviter la casse du moteur suite à la détérioration de ce roulement d’arbre intermédiaire, plus connu sous le nom d’IMS.
Comment résoudre les problèmes d’IMS ?
Les soucis d’IMS peuvent survenir à tout moment. Il s’agit d’un défaut de conception de ce roulement, permettant de faire tourner les arbres à cames. Placé sous le vilebrequin, avec le temps, ce roulement à billes peut se gripper et entraîner rapidement une casse moteur. Si Porsche a réagi dès 2006 avec la mise en œuvre d’un axe d’arbre intermédiaire plus épais, les modèles disposant de l’IMS initial encourent toujours le risque. Nous avons répertorié pour vous cinq solutions, qui vous permettront de fiabiliser l’IMS et ainsi éviter la casse du moteur. Pour chacun, nous vous expliquerons le fonctionnement, le coût que cela engendre mais aussi les avantages et inconvénients de chacune des solutions de fiabilisation de l’IMS.
1. Le roulement céramique de l’allemand FVD Brombacher : le plus utilisé
Comment fonctionne le roulement céramique de FVD ?
FVD est un fournisseur spécialiste Porsche qui propose également un roulement en céramique pour remplacer celui d’origine. La particularité de cette pièce conçue par SLF (spécialiste allemand du roulement connu pour ses produits de haute précision), c’est son coût moins élevé que les solutions qui seront évoquées par la suite. Le montage s’effectue toutefois de la même manière. Ce roulement est le plus utilisé parmi les indépendants contactés. La durée de vie du kit FVD est très satisfaisante et permet de pallier à la mauvaise fiabilité de l’IMS des premières 911 à refroidissement à eau, et Boxster. La céramique est donc un choix très judicieux et présentant une excellente fiabilité !
Vous retrouverez certains commentaires faisant étalage de casse avec les roulements FVD. Après enquête, il s’avère davantage de concurrents aux dents longues, disséminant de faux témoignages sur les forums, que d’un réel souci de fiabilité des IMS FVD. N’oublions pas qu’il s’agit d’un business lucratif et qu’hélas, certains sont prêt à tout. Nous n’excluons pas non plus qu’il y en ait eu. Il s’agit tout de même de la solution la plus utilisée.
Par contre, soyez vigilant sur un point essentiel. L’expérience du prestataire et sa capacité à démonter et à remonter un moteur dans les règles de l’art seront bien plus importantes que le type d’IMS utilisé pour fiabiliser le moteur de votre Porsche.
Roulement Modèle M96 à double rangée pour Porsche 996 et Boxster de 1997 à 1999 (ainsi que certains blocs de 2000/2001)
Ce modèle vient en remplacement de celui d’origine qui présentait une double rangée de billes. Cette double rangée de billes conférant une meilleure portance au roulement, et donc une meilleure résistance aux pressions subies, interrogez-vous sur la nécessité de changer votre roulement d’origine. En effet, très peu de 996/Boxster avec ce type ce roulement ont été concernés par des casses moteurs dues à un problème de fiabilité de l’IMS. Cela est vrai pour tous les modèles de 996/Boxster produits entre les millésimes 1997 et 1999.
Deux cas se présentent alors à vous :
a – Votre Porsche 911/Boxster a été produite entre 1997 et 1999
Dans ce cas, il n’est clairement pas nécessaire de le changer, puisque le bloc moteur présente obligatoirement un IMS à double rangée, plus résistant que le simple rangé.
b – Votre Porsche 911/Boxster a été produite entre les millésimes 2000 et 2001
Dans ce cas précis, un changement est conseillé.
Pourquoi ?
Certains modèles de ces millésimes 2000/2001 ont reçu des roulements d’IMS avec deux rangées de billes, donc plutôt fiables, alors que d’autres ont reçu des roulements d’IMS à simple rangée, ceux posant justement des problèmes de fiabilité. Vous pouvez vous référer à notre tableau recensant les moteurs concernés ou non. Toutefois, ce tableau, bien qu’exhaustif, n’est pas fiable à 100%… Seul un démontage du moteur va pouvoir vous confirmer la nature de l’IMS. Le coût de la main d’œuvre pour démonter le moteur étant l’élément le plus coûteux de cette opération, quelle que soit la nature de l’IMS trouvée, autant remplacer l’IMS par un nouveau. En cas d’IMS double, votre garagiste indépendant le remplacera par le roulement d’IMS double décrit ci-dessus. S’il constate la présence d’un IMS simple rangée, il utilisera la solution décrite ci-dessous.
Roulement Modèle M96 à simple rangée en céramique pour Porsche 996 et Boxster de 2002 à 2005 (ainsi que certains blocs de 2000/2001)
Cette solution est proposée en remplacement des IMS ayant posé le plus de problème de fiabilité, c’est-à-dire les roulements d’IMS équipant les blocs M96 entre 2002 et 2005. Les 996 et Boxster de cette période ainsi que les premières 997 de cette période sont concernées par cette faiblesse des roulements d’IMS à simple rangée de billes. Pour les modèles des millésimes 2000/2001, un démontage et un remplacement s’imposent pour les raisons évoquées ci-dessus.
Pour pallier à ce défaut, FVD vous propose un roulement plus résistant par l’emploi d’un roulement à billes en céramiques.
Quel est le coût d’une fiabilisation par le roulement de FVD ?
La pièce est facturée aux alentours de 5 à 600 €, somme à laquelle il convient d’ajouter le montage par un professionnel. Le coût global, avec main d’œuvre, approchera donc des 1 300 à 1 800 € suivant qu’il s’agisse d’une 911 type 996 ou 997, en boîte manuelle ou Tiptronic.
Avantages
• Coût modéré de réparation
• Roulement à billes céramiques de qualité et fiable corrigeant le problème de fiabilité de l’IMS
• Opération pouvant être effectuée en même temps que l’embrayage pour réduire les coûts
Inconvénients
• Image injustement ternie malgré une excellente fiabilité
• Remplacement tous les 100.000 km
Tarifs constatés
911/Boxster boîte de vitesse mécanique sans changement d’embrayage : entre 1600 et 1850€
911/Boxster boîte de vitesse mécanique avec changement d’embrayage : entre 2250 et 2600€
911/Boxster boîte de vitesse Tiptronic : entre 2600 et 2850€
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2. IMS Retrofit : une autre solution de roulements en céramique
Comment cela fonctionne-t-il ?
La deuxième solution possible est l’IMS Retrofit de LN Engineering LLC. Il s’agit d’un kit proposé par plusieurs garages indépendants Porsche qui permet de fiabiliser l’IMS. Sa particularité est que le roulement original cède sa place à un modèle également en céramique. Étant également en céramique, comme le roulement FVD, les billes du roulement ne risquent donc plus de se détériorer. La lubrification s’en trouve améliorée et les risques bien moindres. Cela nécessite toutefois d’ôter le roulement original, de le remplacer par celui d’IMS Retrofit et de changer le support de palier pour assurer une bonne étanchéité. La vis d’origine, parfois sujette à casse, est elle aussi remplacée par un modèle renforcé, qui assure une bien meilleure fiabilité. L’opération s’achève par une vidange, un changement du filtre à huile et celui du joint de vilebrequin.
Il existe deux modèles adaptés aux modèles équipant votre Porsche :
a. IMS Retrofit Dual Row : il s’agit de la solution pour toutes les Porsche 996 produites entre 1997 et 2001 qui présentaient un IMS dont le roulement présentait une double rangée de billes. Comme nous l’avons vu plus haut, les modèles de 1997 à 1999 ont ce type de roulement qui sont parmi les plus fiables (maximum 1%).
b. IMS Retrofit Single Row Pro : cette solution de fiabilisation de l’IMS est adaptée aux Porsche 911 de Type 997 et aux 911 de Type 996 à partir de 2000. Bien que présentant l’appellation de « Single Row Pro », cette solution présente également une double rangée de billes céramiques pour proposer une fiabilité encore plus importante.
Rappelons tout de même, cela ayant déjà été indiqué précédemment, que pour les Porsche 911 Type 996 produites entre 2000 et 2001, certaines présentaient une rangée simple de billes, alors que d’autres en présentaient une rangée double. Dans notre article décrivant le problème de l’IMS, vous retrouverez un tableau avec les numéros de série de moteur vous permettant de savoir si votre moteur renferme un roulement d’IMS simple ou double. Mais attention, pour en avoir la certitude à 100%, seul un démontage permettra de savoir quel type de solution est adaptée à votre Porsche.
Toutefois, le taux de casse des IMS double étant de 1% (cf notre article sur les IMS), est-il judicieux de le changer ? Le démontage et le remontage d’un moteur ne présente-il pas un risque plus important ? A chacun de faire son choix.
Par ailleurs, nous ne parlerons pas :
- De l’IMS Retrofit Single Row qui a été abandonnée par LN Engineering au profit de l’IMS Retrofit Single Row pro plus fiable. Il s’agit tout simplement du même mais avec une seule rangée de billes céramiques.
- de l’IMS Retrofit pour Porsche du millésime 2006 à 2008 car les véhicules produits durant cette période présentaient un axe renforcé qui était suffisamment solide pour ne pas être mis en défaut.
Quel est le coût de cette fiabilisation par IMS Retrofit de LN ENGINEERING ?
L’opération vous coûtera entre 1 500 et 3 000 €, suivant votre véhicule. Si votre embrayage est usé, vous pourrez le changer par la même occasion. Notons que la manipulation demande entre 1 et 3 journées de travail. L’opération est plus rapide sur les boîtes manuelles que les Tiptronic, d’où un surcoût pour ces dernières.
Avantages
• Réparation rapide et durable dans le temps grâce au roulement à billes céramiques
• Opération pouvant être effectuée en même temps que l’embrayage pour réduire les coûts
• Coût relativement correct pour les 911 en boîte manuelle
Inconvénients
• Surcoût pour les boîtes Tiptronic, mais ce sera le cas pour toutes les solutions de fiabilisation
• Le nouveau roulement peut se détériorer au bout de 100 000 kilomètres ou 6 ans, la réparation n’est pas définitive
Tarifs constatés
911/Boxster BVM : entre 1600 et 1700€
911/Boxster BVA : environ 2500€
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3. IMS Solution© : une solution fiable mais onéreuse et contraignante
Comment ça fonctionne ?
IMS Solution, fondée par la société éponyme , propose de fiabiliser l’IMS en remplaçant le roulement à billes par un autre système. Flat-6 Innovations associé à LN Engineering ont travaillé sur le côté pratique afin d’offrir aux utilisateurs de Porsche un système efficace et durable dans le temps. Le roulement d’origine cède donc sa place à un modèle entièrement lisse, dépourvu de roulement à billes. 11 composants sont ainsi regroupés en un seul. En supprimant les billes d’acier et 11 composants, le roulement IMS Solution© ôte les risques de casse. Sa surface lisse, diminuant les frottements, favorise de plus, la bonne lubrification de cette pièce capitale pour le moteur de votre 911 ou de votre Boxster. Cette lubrification est assurée par l’injection d’huile en continu associé à un filtre supprimant les impuretés qui pourraient endommager le système. Le système est plus simple et, d’après les concepteurs, le risque de casse moteur dû au roulement serait annulé.
Toutefois, cette huile doit être filtrée en permanence avant d’accéder sous pression au roulement d’IMS Solution. Elle doit toujours être propre et changée régulièrement pour un fonctionnement optimal. Tout comme IMS Retrofit, un démontage est nécessaire, avec une vidange puis l’installation du nouveau filtre à huile. Enfin, IMS Solution© recommande l’utilisation d’huile de qualité supérieure, telle que la Joe Gibbs Driven XP9, destinée à la compétition, et permettant une meilleure lubrification. Contrainte supplémentaire toutefois, IMS Solution exige un changement de filtre et une vidange tous les 7 500 kilomètres ou 6 mois, sous peine d’endommager l’IMS Solution… et le moteur.
Il existe 3 IMS Solutions, disposant de cette même structure, mais chacun adapté à une génération de Porsche :
a. Le Dual Row IMS Solution : pour les Porsche 911 et Boxster de 1997 à 2001
b. Le Single Row IMS Solution : pour les Porsche 911 et Boxster de 2000 à 2005.
c. L’IMS Solution© pour Porsche 911 Type 997 de 2006 à 2008… comme évoqué plus haut, parfaitement inutile, comme pour le système Retrofit des IMS de cette génération de véhicules.
Combien coûte cette fiabilisation avec IMS Solution ?
Plusieurs professionnels proposent d’installer le roulement IMS Solution. Le coût général, qui comprend aussi la vidange, le joint spi de vilebrequin et le filtre à huile, oscille entre 2 000 et 3 500 €. Comme souvent, les 911 et Boxster en boîte Tiptronic sont les plus onéreux.
Avantages
• Moins de composants d’usure, c’est moins de risque de panne. Cet IMS à roulement lisse est réputé tenir toute la durée de vie de votre Porsche 911 ou Boxster… argument marketing ou réalité ?! A la vu des exclusions de garantie… chacun se fera son opinion.
• Le roulement d’IMS Solution peut supporter de très fortes chaleur (jusqu’à 300°C), le risque d’usure est donc limité
• Le changement d’IMS est effectué dans la journée
Inconvénients
• Les vidanges doivent être effectuées méticuleusement : tous les 7 500 kilomètres ou 6 mois, sous peine d’endommager le roulement… et le moteur
• Coût plus élevé que les modèles concurrents, surtout en boîte de vitesse automatique
Tarifs constatés
911/Boxster BVM : entre 2400€ et 2500€
911/Boxster BVA : environ 3300€
4. IMS de la marque EPS : la solution qui monte
Première particularité, EPS propose une solution unique de fiabilisation des IMS pour toutes les 911 produites entre les millésimes 1997 et 2004. Leur système de fiabilisation de l’IMS se base sur un roulement constitué de petits cylindres/rouleaux se substituant aux billes.
Quel est l’intérêt de remplacer les billes par des cylindres ?
L’intérêt est mécanique et va contribuer à la plus grande fiabilité de ce roulement. En effet, dans un roulement traditionnel à billes, chaque bille va avoir un point d’appui relativement restreint. Par contre, dans un roulement à rouleaux, comme celui développé par la société EPS, les points d’appui des rouleaux seront beaucoup plus étendu.
Au final, le roulement à rouleaux présente une bien meilleure portance que le roulement à billes puisque les pressions exercées vont être réparties sur une plus grande surface. Au final, les roulements à rouleaux encaissent bien mieux les pressions et présentent ainsi une fiabilité plus grande.
Bastien Fabre, dirigeant l’atelier FAAC à Nanterre, motoriste reconnu dans le domaine automobile, nous explique pourquoi il a fait le choix du système EPS en remplacement de la solution Retrofit de LN Engineering :
« Auparavant, nous utilisions majoritairement les solutions de LN Engineering. Nous privilégions aujourd’hui les solutions d’EPS pour deux raisons :
- la principale raison est la fiabilité de la solution d’EPS. Du fait de la bien meilleure portance des roulements à rouleaux, la solution d’EPS semble la plus fiable à long terme. Les roulements à billes de LN Engineering que nous utilisions avant, mais encore ponctuellement lorsque le client ne suit pas nos recommandations, sont moins fiables car moins résistantes aux pressions mécaniques. En plus, dans le système Retrofit, la cage accueillant les billes est de moins bonne facture que celle d’EPS qui est en bronze de très grande qualité. Et pour finir, tout comme le roulement d’origine, le Retrofit présente un point d’amorce de rupture au niveau de la pièce qui traverse le roulement. Or, si casse il y a, c’est justement sur ces amorces de rupture.
- la deuxième est purement logistique puisque quel que soit le modèle de 911/Boxster, nous avons une et même solution qui fonctionne sur toutes les Porsche 911/Boxster des millésimes de 1997 à 2005. Avec les 911 de 2000 à 2001, le démontage était nécessaire pour savoir quel type de roulement se trouvait, double ou simple. Aujourd’hui, avec la solution d’EPS, cette question ne se pose plus. Nous avons en plus beaucoup moins de problème d’approvisionnement. »
Pour pouvoir l’installer, il est cependant nécessaire d’extraire le roulement précédent et d’usiner l’orifice afin de pouvoir accueillir le nouveau roulement.
Comme LN Engineering, EPS propose également un système de fiabilisation de l’IMS pour les Porsche 911 produites entre les millésimes 2005 et 2008. Il est toutefois à se demander l’intérêt d’un tel système pour ces millésimes puisque ceux-ci sont équipés d’un axe renforcé et n’ont jamais vraiment posé de problème de fiabilité.
A ce système permettant de fiabiliser l’IMS, EPS propose un kit permettant d’améliorer la lubrification du roulement en utilisant l’huile du moteur (appelé kit de modification du graissage de l’arbre intermédiaire).
Cette opération nécessitant le démontage complet du bloc moteur, cette opération n’est en général réalisée que sur les 911/Boxster avec boîte Tiptronic.
Rose Passion est le distributeur exclusif des produits EPS en France.
Avantages
• Meilleur portance de ce type de roulement, donc excellente fiabilité
• Roulement de grande qualité également conçu en Allemagne
Inconvénients
• Extraction du précédent par usinage
• Coût plus élevé que les modèles concurrents, surtout en boîte de vitesse automatique
Tarifs constatés
En attente de cette information.
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5. IMS de la marque DOF© par TuneRS
Cette solution ressemblant fortement à l’IMS Solution de LN Engineering est le fruit de travaux de recherche et développement de 3 ans qui auraient débuté en 2009. Il s’agit certainement des précurseurs dans le domaine. Cette solution se base sur un système de roulement à billes qui sera double (1997-2000), simple (2001-2004), ou avec un axe renforcé (2005-2008), mais dont le point commun est un système d’injection d’huile sous pression pour proposer une lubrification continue et abondante du roulement de l’arbre intermédiaire. A noter que les billes sont à la base en acier mais peuvent, en option, être livrées en céramique.
D’après nos recherches, aucun garage français, belge ou Suisse n’utilise cette solution.
Ce qu’en pensent les professionnels
Chez 45-Autosport, on a choisi FVD
45-Autosport a choisi FVD pour fiabiliser l’IMS. « Nous ne dénigrons aucune marque » confie Céline Brossard, qui dirige avec son mari Stéphane cette entreprise loirétaine. « Nous avons fait le choix de SLF, distribué par FVD. Car nous avions déjà travaillé avec cet équipementier allemand » nous a-t-elle précisé. Depuis 2015, ce sont pas moins de 130 IMS qui ont été fiabilisés de la sorte, « tant sur les véhicules des clients au moment de changer l’embrayage, que sur les modèles que nous vendons« .
HPRS Motorsport, fidèle à FVD
Chez HPRS Motorsport aussi, on a choisi FVD. Son dirigeant, Eric Pinel, a l’habitude de changer des roulements IMS défectueux. Toutefois, selon ce Cannois, le problème vient surtout « de la fabrication elle-même du roulement » plus que de la lubrification. Depuis une dizaine d’années, aucun retour à signaler avec FVD. Eric recommande également de raccourcir les intervalles entre deux vidanges (15 000 km pour les 911 type 996 et Boxster type 986, et 30 000 kilomètres pour les 911 type 997 et les Boxster type 987). Enfin, il souligne l’importance de bien faire chauffer la mécanique « avant de tirer sur le moteur« . Cela limite les risques…
FLAT 69, installateur LN Engineering
Flat 69 n’a daigné répondre à notre sollicitation sans mise en avant de leurs produits. 911andCo souhaitant réaliser un article objectif, nous n’avons pas répondu à leurs attentes.
Virages Automobile
Chez Virages Automobile, la position est clair : « Tout le monde ne parle que de ça, à part nous. Tout simplement car il n’y a pas lieu d’en parler. Les cas sont plus que rarissimes. »
Ce témoignage d’un garage reconnu pour son sérieux et son professionnalisme n’est pas à négliger. Cela corrobore les données statistiques que nous évoquons précédemment.
Autres garages spécialistes indépendants
D’autres garages spécialistes Porsche indépendants ont participé à cette enquête mais n’ont pas souhaité être cité. Nous respectons leur volonté de ne pas communiquer sur le sujet.
Les centre Porsche, fidèles à l’IMS d’origine
Nous avons également contacté plusieurs Centres Porsche afin de recueillir leur avis sur la question. A noter que les Centres Porsche ne remplacent jamais le seul roulement mais l’arbre intermédiaire au complet. Ainsi, celui de Rennes propose le remplacement complet de l’arbre intermédiaire en cas d’IMS défectueux, précisant bien « que peu de voitures sont touchées par ce souci sur la masse totale« . Des propos confirmés par une personne de l’atelier du centre de Marseille. Le mécanicien nous a confié « que tous les IMS endommagés l’étaient pour une ou plusieurs raisons : surrégimes importants et/ou manque d’huile« . La conclusion qu’il en ressort, c’est que l’IMS n’est pas aussi fragile que nous pourrions le penser, et quand une 911 (ou un Boxster) est utilisée avec soin, le risque est fortement amoindri.
Et qu’en pensent les porschistes allemands
Étonnamment, l’IMS ne fait pas autant couler d’encre en Allemagne qu’en France ou aux États-Unis. Nous pouvons apporter 4 raisons à cette absence de peur du spectre de l’IMS :
- La première est que les Allemands sont très attachés à Porsche et vous trouverez peu de porschistes allemands près à remettre en cause la fiabilité de leur marque bien-aimée.
- la seconde, est qu’en France et en Allemagne, quel que soit le domaine, la notion de garantie est bien différente. Habitant à quelques kilomètres de la frontière, je peux en attester. En Allemagne, point d’interminables discussions pour la prise en charge suite à un dysfonctionnement ou une casse dans les enseignes nationales. Vous arrivez avec votre produit défectueux et repartez soit avec un produit neuf, soit ils vous le remboursent … sans discussion. Pour les PZ (Porsche Zentrum), c’est à peu près la même chose. A priori, il faut croire que les PZ ont pris en charge plus facilement les porschistes allemands ayant eu ce genre de problème.
- la troisième : quel que soit la marque de leur véhicule, les allemands prennent davantage soin de leur véhicule… et même du votre garé juste à côté. C’est un fait. Pour les Allemands, la voiture est sacrée. Cela ne veut pas dire qu’aucun ne maltraiterait son flat 6 à froid mais que globalement, ils ont l’habitude de davantage respecter leurs véhicules.
- la dernière est que le discours marketing opéré par bon nombre d’acteurs, d’abord aux États-Unis, puis en Europe, n’a pas pris en Allemagne pour ces 3 premières raisons.
L’avis de 911andCo
S’il faut retenir une information de cet article sur l’IMS, c’est que bien que des solutions au problème de fiabilité de l’IMS aient été trouvées, aucune d’entre elles ne représente LA solution infaillible. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Des casses moteurs, bien que très épisodiques, ont été rapportées pour chacune des solutions. Encore faut-il qu’elles soient avérées, il est si simple de poster un faux témoignage pour porter ombrage à ses concurrents.
Les garages indépendants que nous avons consultés sont dirigés par de véritables passionnés qui répondent simplement à une demande de leurs clients. Dans toutes nos discussions, nous n’avons jamais eu droit à un discours alarmiste et incitant à l’absolue nécessité de fiabiliser l’IMS. Juste des conseils bienveillants pour réduire au maximum les risques.
Nous ne pouvons par contre pas en dire autant pour certaines des sociétés à l’origine de ces solutions. Les différents acteurs de ce marché se font une véritable guerre « marketing » des plus féroces pour devenir LA solution retenue par un maximum de garages Porsche indépendants. Pour certaines, tous les moyens sont bons. Dénigrement de la concurrence, faux témoignages, et une absence totale de retenue lorsqu’il s’agit de jouer sur votre peur. Je pense notamment à un montage de presque 10 minutes où l’une de ces sociétés vous présente des cadavres de moteurs accompagnés d’autopsie de moteur ayant cassé suite à un problème de fiabilité de l’arbre intermédiaire. Du marketing à l’américaine…
Si vous avez encore du mal à savoir ce que vous souhaitez faire, consultez notre article détaillant cette problématique de fiabilité de l’IMS.
Conseils de 911andCo
1 – Prenez soin de la mécanique de votre Porsche en respectant scrupuleusement les temps de chauffe et en évitant au maximum les surrégimes. Vérifiez régulièrement le niveau d’huile et ajustez-le si nécessaire. Attention, à ce sujet, nous vous conseillons de ne pas avoir une confiance aveugle en vos capteurs de niveau d’huile. De très nombreux dysfonctionnements de ce système électronique ont été rapportés sur les 996 comme sur les 997. Un trop plein d’huile peut également causer de sérieux dégâts à votre moteur. Rien ne vaut la vérification visuelle du niveau d’huile.
2 – Réalisez un entretien régulier de votre Porsche effectué par un véritable spécialiste de la marque. Avec l’âge de votre véhicule, réduisez le temps entre chaque vidange. La mécanique ne s’en portera que mieux. Si certains fabricants le prescrivent, d’autres l’imposent.
3 – Si vous souhaitez fiabiliser votre Porsche. Faîtes appel à un garage Porsche Indépendant disposant d’une solide expérience dans l’entretien et la rénovation de moteurs Porsche. Une opération de fiabilisation mal effectuée ou un remontage maladroit pourraient avoir des conséquences bien plus graves que le mal à leur origine.
Enfin, si le coût de ces kits peut sembler élevé, ils permettent bien souvent d’éviter le pire. Nous l’avions vu précédemment, la dégradation d’un roulement d’origine peut s’opérer en quelques centaines de kilomètres à peine… Dans le doute, mieux vaut fiabiliser son équipement. Profitez d’un remplacement de l’embrayage pour opter pour une fiabilisation. Cela réduira la note finale et votre Porsche ne s’en portera que mieux !
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo
Bonjour, Article trés intéréssant. Propriétaire d’une 996 mk1 de 1998 que j’ai acheté d’occasion avec les ims changé “par précaution” par l’ancien propiétare J’ai moi même été victime d’une cassure d’ims qui a entraîné les dégâts que vous mentionnez..
En mon cas le système était à double rangée et de la marque espagnole Insaro, il s’est carrément désintégré..
Il avait 40.000 kms. Une fois mon mécanicien a essayé de joindre le fabricant il n’a reçu que des dilations et des silences par réponse. Une fois étudié le kit qui a lâché nous sommes étonnés de la pauvre qualité de ses composants.
Voici donc ma “triste” expérience avec Insaro.
Bonjour Éric,
Merci pour votre retour d’expérience. En effet, il est indispensable de mettre une pièce de qualité.
C’est déjà le minimum pour que la consolidation puisse avoir lieu.
Je pense que votre témoignage servira à d’autres porschistes qui pourraient être tentés par des pièces à bas prix.
Aucune fiabilisation n’est certaine à 100%. Faites appel à un garage spécialiste indépendant Porsche expérimenté pour ce genre de réparation.
Les pièces utilisées comme l’expérience du garagiste qui vous les montera sont toutes les deux essentielles.
Bon courage pour la suite.
Salutations porschistes,
Philippe