C’est avec l’apparition de la 6ème génération de 911, le type 997, que Porsche a commencer à décliner son modèle phare dans une multitude de versions pour le plaisir et les attentes de chaque passionné.
Commençons par découvrir cette 6ème génération de Porsche par une superbe vidéo :
Porsche 911 Type 997 : bienvenu dans le monde des modèles sur-mesure !
Les passionnés peuvent choisir depuis :
- un Coupé, un Cabriolet, un Targa ou un Speedster pour les plus chanceux,
- une 911 à propulsion ou à transmission intégrale,
- un modèle à carrosserie étroite ou élargie,
- une 911 à motorisation atmosphérique et à moteur turbo,
- une 911 GTS aussi bien taillée pour la route que pour le circuit,
- une 911 Sport Classic,
- une 911 édition spéciale Black Edition
- ou les versions sport GT2, GT2 RS ou GT3, ou l’un des deux modèles GT3 RS.
Avec la 997, jamais une Porsche n’avait présentait une telle diversité en nombre de version : 24 variantes au total complétées par un large éventail d’options de personnalisation grâce au service de personnalisation de Porsche Exclusive. Ne parlons même pas du catalogue d’options devenu pléthorique et qui fait, plus que jamais, que chaque Porsche est unique !
Le Type 997 : un design ayant fait l’unanimité dès sa présentation
Avec le design du type 997, Porsche a rendu la 911 encore plus attrayante et moderne avec un look toujours plus dynamique et plus massif à la fois. Alors que la précédente génération a subit de nombreuses controverse par rapport à certains des choix de la marque, la 997 est certainement la 911 de l’histoire ayant fait l’unanimité dès sa présentation.
La version Carrera était déjà nettement plus masculine avec des formes plus prononcée à l’arrière, tandis que la largeur des modèles 4S, GT et Turbo augmentait de 44 millimètres. Le type 997 se distingue de son prédécesseur par ses phares ronds plus raides en verre clair, marquant le retour d’un élément de style important des modèles 911 à refroidissement par air. Lors du lifting de juillet 2008, Porsche modifia l’éclairage de la 997 par l’ajout de phares bi-xénon et des feux de jour à LED.
911 Type 997 : Une montée en puissance
Cette 6ème génération de Porsche 911 a également établi de nouvelles références sur le plan technique. Le moteur six cylindres de 3,6 litres de la Carrera produisait initialement 325 ch. L’alésage du cylindre a été augmenté de trois millimètres pour les modèles S. Avec une cylindrée de 3,8 litres, ce moteur à ce moment devenu le plus gros moteur à plat de la 911 de série et délivrait alors 355ch.
Porsche 911 Type 997 : la phase 2, un nouveau modèle à part entière avec une motorisation inédite
Lors de la mise à jour du modèle en 2008, alors que les modifications en termes de design peuvent être qualifié de mineurs, Porsche a complètement repensé sa gamme de moteurs et a introduit l’injection directe de carburant pour la première fois de son histoire. L’objectif était la diminution de la consommation de carburant et des émissions de polluants mais cela n’a pas empêché de faire bondir les performances : la 911 Carrera 3,6l délivrait désormais 345 ch, et la version Carrera S/4S une puissance de 385 ch avec son six cylindres de 3,8 litres.
Porsche 911 Turbo (997 MK2) : la barre des 500ch est atteinte
L’offensive technologique a également profité à la 911 Turbo: son moteur de 3,6 litres a été le premier moteur à essence à être équipé d’un turbocompresseur à géométrie variable. Le passage ultérieur à une cylindrée de 3,8 litres et à l’injection directe de carburant a permis un premier saut de 480 à 500 CV. La 911 Turbo S est même venue avec 530 CV, combinés pour la première fois en standard avec une transmission à double embrayage à sept rapports. Seule la 911 GT2 RS était plus rapide et plus puissante. Son moteur a développé une puissance de 620 CV, soit un temps de 7:18 minutes sur la boucle nord du Nürburgring.
Des modèles d’exception
Parmi les modèles d’exception, nous pouvons citer la nouvelle 911 Carrera GTS, première 911 GTS de l’histoire de Porsche qui produisait alors 408 ch ! Couplée à une boite PDK, cette 911comblait l’écart entre les modèles S et la GT3, permettant de disposer d’une 911 aussi à l’aise sur route que sur circuit.
Les modèles les plus affutés pour le circuit, les 911 GT3 et GT3 RS, ont également bénéficié d’une montée en puissance, passant initialement de 415 à 435 ch. La 911 Type 997 GT3 RS 3.8 a même livré 450ch. Cependant, l’ultime 911 de cette génération a sans conteste était la 911 GT3 RS 4.0l produisant déjà 500ch et produite en édition limitée à seulement 600 exemplaires. Il s’agissait déjà de la puissance de la 911 Type 991 GT3 RS ! Pour bons nombres de passionnés éclairés, il s’agit de la 911 GT3 RS la plus sympathique de l’histoire à rouler sur circuit. Certes déjà moderne, mais assez joueuse pour avoir un maximum de plaisir en matière de pilotage.
La génération des 997 comportait également un certain nombre d’éditions spéciales des plus remarquables, tels que la 911 Sport Classic. Chacun des 250 exemplaires a trouvé un acheteur dans les 48 heures. La 911 Speedster – également avec une puissance de sortie de 408ch – était proposée par Porsche dans une série limitée à 356 exemplaires. A noter que ces deux modèles d’exception ont été conçue sur base de 911 GTS dont il diffère au final plus esthétiquement que techniquement.
La 911 Turbo S Edition 918 Spyder constituait un cas à part : ce modèle avait été conçu pour réduire le temps d’attente des futurs propriétaires d’une nouvelle 918 Spyder avant la prise en charge de leur super voiture de sport hybride. Seuls ces 918 clients satisfaits ont pu passer commande.
Porsche a produit au total 213 004 voitures de sport du type 997 entre 2004 et 2012.
Pour en savoir davantage sur la 911 Type 997, consultez notre cote des Porsche 911 regorgeant d’informations précises et croustillante sur chacun des modèles de cette génération.
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo