Préambule
Comme pour la 996, l’usine va produire deux phases de sa 997 GT3 ainsi que deux phases de sa 997 GT3 RS (seulement sortie en phase 2 pour la 996 GT3 RS). En plus une ultime version dite 4.0 RS sera produite en 2012 ! D’une certaine manière, nous pouvons dire que si les 996 GT3 pouvaient être comparées aux 964 RS de par leur philosophie, ces 997 GT3 peuvent être comparées aux 993 RS, étant l’évolution ultime d’une génération de 911.
Commençons par la phase 1 présentée au printemps 2006, mais commercialisée au millésime 2007.
Carrosserie et Equipements des Porsche 997 GT3 et 997 GT3 RS Phase 1 Millésimes 2007, 2008 et 2009
Dans sa version « de base », côté aspect extérieur, la GT3 reprend la forme et les dimensions de la 997, avec un extracteur au bout du capot avant améliorant l’appui à haute vitesse. Un nouveau spoiler comprenant des entrées d’air importantes apparaît permettant un meilleur refroidissement du radiateur d’huile central et des disques de freins !
Sur les côtés, les jupes de bas de caisse ont un nouvel aspect alors que les jantes passent à 19 pouces de diamètre pour des largeurs de 8,5j pour l’avant et de 11j pour l’arrière. Leur dessin à bâtons arrondis donne un effet aérodynamique particulièrement réussi ! Les pneus sont des 235/35 à l’avant et des 305/30 à l’arrière.
Un nouvel aileron rappelant celui des 996 phase 1 est monté. Il peut se régler sur un angle de 7 degrés selon l’appui souhaité alors que sur le capot deux entrées d’air améliorent le refroidissement du moteur.
Le bouclier arrière comporte des fentes verticales de chaque côté afin de faciliter la sortie de l’air et l’échappement est dorénavant central avec une double sortie, inspiration de la version Cup de circuit !
Il n’y a pas de roue de secours et sur option un réservoir de grande capacité de 90 litres est disponible.
Côté habitacle il y a deux versions de 997 GT3 de proposées : l’une avec le pack Confort ou Touring, l’autre avec le pack Clubsport.
Le pack Confort constitue la version « de base » avec ses sièges Sports comprenant de l’alcantara et du similicuir. Alcantara que l’on retrouve sur le ciel de toit ainsi que sur le levier de changement de vitesses, le frein à main, la console centrale et le volant (réglable en hauteur et profondeur).
Les sièges adaptatifs à réglages électriques sont en option, mais le plus intéressant est l’option sièges baquets en carbone, le plus souvent retenue par les clients. Les ceintures de sécurité pouvant être choisies en rouge, jaune, gris ou noir. Il n’y a pas de sièges arrière, et l’on retrouve le sigle GT3 sur la moquette recouvrant la cloison pare-feu du moteur.
Par contre, nous gardons un certain luxe puisque les rétroviseurs et les vitres sont toujours électriques alors que les leviers d’ouverture de portes sont conservés également, sans oublier la radio avec lecteur CD.
Le compte tours est de couleur titane (d’autres couleurs peuvent être demandées sur option comme le rouge, le blanc, le jaune). Le pack Sport Chrono Plus restant une option.
Pour ceux qui se destinent à faire du circuit, le pack Clubsport est proposé gratuitement…ou presque ! Ce pack comprend un arceau boulonné, un harnais six points côté conducteur (celui du côté passager restant une option), un extincteur ainsi que le nécessaire pour monter un coupe-batterie…installés à la livraison par la concession où le client a commandé sa 997 GT3.
Mais l’usine d’une certaine manière l’usine fait payer cette option, car il faut prendre d’office les sièges baquets carbone habillés de tissu ignifugé (20kg au lieu de 40kg pour les sièges Sports), d’une valeur de 4000 euros !
Lors de ce même millésime, la version 997 GT3 RS apparaît avec deux couleurs de base : gris arctique à parements orange (jantes, rétroviseurs, bandes latérales, arceau, bouts verticaux de l’aileron en carbone, sticker de capot arrière), noire à parements orange (jantes, rétroviseurs, bandes latérales, arceau, bouts verticaux de l’aileron en carbone, sticker de capot arrière). Deux autres couleurs spéciales sont également au catalogue : orange à parements noirs (jantes, rétroviseurs, bandes latérales, aileron en carbone, sticker de capot arrière), l’arceau étant orange, puis le vert à parement noirs (jantes, rétroviseurs, bandes latérales, aileron en carbone, sticker de capot arrière), l’arceau étant vert.
Enfin, une nuance blanche sans parements particuliers est disponible également, la seule partie noire étant l’aileron en carbone, le sticker de capot arrière, le petit absorbeur d’air sur le bouclier avant alors que l’arceau est blanc et les jantes gris métal.
Les ailes arrière sont plus larges, car elles adoptent celles des 997 Carrera quatre roues motrices. Les jantes et pneus ont les mêmes dimensions que ceux de la 997 GT3.
L’aileron est différent de celui de la GT3, plus classique d’aspect que ce dernier mais plus efficace côté appui. Comme pour la 996 GT3 RS, on trouve un sticker définissant la version à la place d’un sigle en plastique. Le capot est en carbone avec les entrées d’air de refroidissement du moteur alors que la lunette arrière est en polycarbonate comme les vitres de custode.
A l’intérieur, nous trouvons une bande repère centrale jaune sur le volant recouvert d’alcantara (que l’on retrouve d’ailleurs un peu partout dans l’habitacle) et le sigle RS sur la cloison pare-feu.
Evidemment, l’option Packsport de la 997 GT3 est montée, (un arceau cage six points pouvant être demandé sur option). Ici un exemple de la nuance verte avec en plus la console centrale et les passages des harnais assortis. Côté confort, si l’on garde les leviers d’ouverture des portes, il n’y a plus de vide-poches latéraux. La climatisation n’est plus d’origine mais reste une option gratuite alors que le PCM est lui payant !
Avec tous ces équipements plus légers que sur le modèle 997 GT3 de base, le poids à vide passe de 1395 kg à 1375 kg. Cette version phase 1 des 997 GT3 et 997 GT3 RS produite sur les millésimes 2007 et 2008 est fabriquée en tout à 5463 exemplaires.
Moteur des Porsche 997 GT3 et 997 GT3 RS Phase 1 Millésimes 2007, 2008 et 2009
Le moteur de type six cylindre M97.76 est une évolution de celui de la 996 GT3 phase 2 avec sa cylindrée de 3600 cm3. Il développe la même puissance sur les 997 GT3 et 997 GT3 RS. Il passe de 381 cv à 7400 tr/mn à 415 cv à 7600 tr/mn ! Son couple étant porté de 385 Nm à 5000 tr/mn à 405 Nm à 5500 tr/mn.
Avec de telles caractéristiques, il apparait que les courbes de puissance ont été déplacées vers le haut, le régime moteur maxi passant à 8400 tr/mn…! Cette augmentation des régimes est due à un ensemble de pièces allégées dans le moteur : pistons, soupapes, avec en plus des bielles en titane. La gestion en est confiée à un système Bosch ME 7.8 alors que l’échappement est nouveau également. Bien évidemment le carter sec est conservé pour la bonne lubrification du moteur en virage ! Sur la 997 GT3 RS le volant moteur est mono masse en remplacement du bi-masse de celui de la 997 GT3.
Les performances progressent avec un temps vérifié de 4,4s et 4,3 pour le 0 à 100 km/h respectivement pour chacune des versions, le 1000 mètres départ arrêté étant parcouru en 22,3s et 22,2s. Par contre les reprises stagnent sur le 80/120 km/h, ceci étant lié au décalage du couple vers le haut du compte-tours ! La vitesse de pointe passe à 308 et 310 km/h.
Boite de vitesses des Porsche 997 GT3 et 997 GT3 RS Phase 1 Millésimes 2007, 2008 et 2009
La boite de vitesses de type G97/90 (identiques sur les deux versions) est encore renforcée avec de nouvelles bagues de synchronisation et l’adoption d’un échangeur huile/eau pour un meilleur refroidissement. Le différentiel autobloquant est taré à 28% en accélération et à 40 % en décélération. Un nouvel étagement des rapports de la boite de vitesses (sauf le premier qui reste identique à celui de la boite des 996 GT3) apparaît pour tenir compte des régimes et de la puissance des moteurs. Les rapports des 2ème, 4ème et 6ème sont allongés alors que ceux des 3ème et 5ème rapports sont raccourcis. Le pont a un rapport identique de 3.44.
Modèles tous pays Type G97.90
1ère : 3,82
2ème : 2,15
3ème : 1,64
4ème : 1,29
5ème : 1,06
6ème : 0,91
Pont : 3,44
Châssis et Freins des Porsche 997 GT3 et 997 GT3 RS Phase 1 Millésimes 2007, 2008 et 2009
Côté châssis, celui de la 997 GT3 est différent de celui de la 997 GT3 RS. Pour la 997 GT3, nous retrouvons celui des 997 de base, mais avec en plus le PASM avec des caractéristiques particulières, la caisse étant abaissée de 30 mm par rapport à celle-ci. Evidemment l’ensemble des trains est réglable et la suspension peut être durcie en appuyant sur un bouton en fonction de ce qu’on veut : Normal, la suspension est ferme mais adaptée à la route ou Sport avec la suspension qui devient très dure et doit être réservée au circuit. Un anti-patinage complète l’évolution technologique, bien utile sur route mouillée !
Pour la GT3 RS (en plus du châssis décrit ci-dessus), nous trouvons des porte-moyeux plus résistants et de nouveaux bras transversaux sur l’essieu arrière permettant un réglage plus précis du carrossage. La voie est plus large 34 mm avec l’adoption des ailes des versions quatre roues motrices.
Côté freinage, celui-ci, progresse avec l’adoption des étriers de freins en aluminium de couleur rouge, avec six pistons à l’avant et quatre pistons à l’arrière. A l’avant, les pistons font respectivement 38, 32 et 28 mm de diamètre. Les disques faisant 350 mm de diamètre aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Les freins céramiques avec les étriers jaunes étant disponibles sur option avec un diamètre porté à 380 mm sur les deux trains. Les pistons dans ce cas à l’avant faisant respectivement 32, 30 et 28 mm de diamètre.
Carrosserie et Equipements des Porsche 997 GT3 et 997 GT3 RS Phase 2 Millésimes 2010-2011
Pour la phase 2, la carrosserie évolue avec à l’avant l’apparition d’une lame inférieure de plus grande taille, des grilles dans les bouches d’absorption d’air pour protéger les radiateurs alors que l’extracteur d’air supérieur est peint couleur carrosserie. L’entourage des phares en carbone (bi-xénon de série) ici présent restant une option. Le capot et les portes sont en aluminium.
A l’arrière sur le capot (composé d’un mélange de carbone et de plastique) est monté un nouvel aileron plus harmonieux qui comporte sur ses dérives extérieures le sigle 3.8.
Le bouclier arrière comporte en sa partie haute un extracteur de l’air chaud du moteur, des fentes latérales d’extraction d’air plus importantes que sur le modèle précédent alors que la ligne inférieure en est adoucie. Noter également les feux affinés à Led !
Les jantes à bâtons d’un nouveau dessin comportent un écrou de fixation central. La taille de celles-ci est identique à la phase 1 avec pour rappel : 19 pouces de diamètre pour des largeurs de 8,5j pour l’avant et de 11j pour l’arrière. Elles reçoivent les mêmes dimensions de pneus avec des 235/35 à l’avant et des 305/30 à l’arrière.
A l’intérieur, peu de changements puisqu’on retrouve l’alternance d’alcantara et de cuir déjà présente sur la 997 GT3 phase 1 ainsi que son équipement. Le poids est de 1395 kg.
De son côté, la 997 GT3 RS est proposée en trois nuances de base : Gris Anthracite, Bleu Aquatique, Blanc Carrara. Les jantes, rétroviseurs, dérives de l’aileron, pouvant être au choix retenus en Or clair ou Rouge Indien. Les sigles GT3 RS et Damiers que l’on trouve en plusieurs endroits sur la carrosserie étant alors de la couleur de ces accessoires.
L’aspect « Course » est encore plus flagrant sur cette nouvelle version avec son aileron très imposant (cachant la lunette arrière en polycarbonate) avec toujours sa lame en carbone (réglable en inclinaison) et des supports en aluminium renforcé. Les ailes avant reçoivent des élargisseurs vu que la voie est plus large de 26 mm, les bas de caisse sont plus imposants et le diamètre de sorties d’échappement font 5 mm de plus que sur la 997 GT3. Les ailes arrière reprenant celles des Carrera 4.
Les jantes à écrou central font 9j et 12 j de large respectivement à l’avant et à l’arrière. Les pneus passant à 245/35 et 325/30.
Du point de vue équipement, le volant a les branches en matière plastique de couleur noire et nous retrouvons d’office le pack Clubsport alors que dans un but d’allégement les leviers d’ouverture des portes disparaissent remplacés par des sangles. Bien évidemment le sigle RS 3.8 se trouve sur la cloison pare feu ainsi que sur le haut des sièges qui sont noirs. Le poids diminue passant à 1370 kg. A partir du millésime 2010, l’usine ne communique plus ses chiffres de production, donc à part d’être bien introduit auprès du service archives du constructeur pas possible de savoir le nombre fabriqué de 997 GT3 et 997 GT3 RS phase 2 !
Moteur des Porsche 997 GT3 et 997 GT3 RS Phase 2 Millésimes 2010-2011
Contrairement aux 997 GT3 et 997 GT3 RS phase 1, dont les moteurs sont identiques, ceux de la phase 2 sont différents sauf la cylindrée qui passe de 3600 cm3 à 3797 cm3. Le moteur de type M 97.77 équipant la 997 GT3 voit sa puissance passer à 435 cv à 7600 tr/mn pour un couple de 430 Nm, soit 20 cv et 25 Nm de plus que la 997 GT3 phase 1. Cette puissance augmentée est due à l’augmentation de cylindrée et d’un nouvel échappement alors que toute la partie mobile du moteur reprend les caractéristiques de la 997 GT3 phase 1 décrites au chapitre la concernant. Le refroidissement et la lubrification du moteur sont encore optimisés avec des pompes à huile plus importantes notamment. Nouveauté avec l’apparition de la suspension dynamique du moteur en option sur la 997 GT3 et de série sur la 997 GT3 RS évitant à celui-ci de bouger sur ses fixations. Enfin en position Sport, il y a comme un effet Turbo sur le moteur qui gagne temporairement 35 Nm à certains régimes.
De son côté, afin de bien la différencier, grâce à de nouveaux collecteurs d’admission plus importants, et d’un nouveau filtre à air la 997 GT3 RS reçoit un moteur de même cylindrée de type M97.77R porté à la puissance de 450 cv à 7900 tr/mn, pour un couple de 430 Nm à 6750 tr/mn, au régime de maximum de 8500 tr/mn. La suspension dynamique du moteur étant de série.
Les performances progressent avec un temps vérifié de 4,1s et 3,9s pour le 0 à 100 km/h respectivement pour chacune des versions, le 1000 mètres départ arrêté étant parcouru en 21,8s et 21,6 s . Les reprises 80/120 km/h progressent avec 2,2 s et 1,5s ! La vitesse de pointe passe à 311 km/h et 303 km/h.
Boites de vitesses des Porsche 997 GT3 et 997 GT3 RS Phase 2 Millésimes 2010-2011
La boite de vitesses de type G97.90 voit ses différents composants encore renforcés, et elle reçoit un nouvel échangeur huile/eau pour mieux la refroidir. Le volant bi-masse de la 997 GT3 est allégé alors qu’on retrouve le volant mono masse sur la 997 GT3 RS. Si la démultiplication des rapports de la première ne change pas, sur celle de la 997 GT3 RS de type M97.92, on a raccourci celui de 6ème vitesses qui passe de 0,91 à 0,88 afin de tenir compte du plus haut régime de couple, du freinage aérodynamique entraîné par le gros aileron et les pneus plus larges, qui ne favorisent pas les reprises à bas régime ! Le rapport de pont étant inchangé ainsi que le différentiel autobloquant.
Châssis et Freins des Porsche 997 GT3 et 997 GT3 RS Phase 2 Millésimes 2010-2011
Côté châssis, nous retrouvons les caractéristiques de la phase 1 avec en plus la possibilité d’avoir sur option le levage de l’essieu avant de 30 mm bien utile vu le nombre de ralentisseurs que l’ont trouve sur les routes aujourd’hui. Le PSM laisse plus de marge au « pilote » avant d’entrer en action. Les freins reprennent les mêmes caractéristiques que ceux de la phase 1 avec pour l’avant une augmentation de diamètre pour les versions acier qui passent de 350 mm à 380 mm de diamètre. Les versions céramiques étant inchangées.
Carrosserie et Equipements de la Porsche 997 GT3 RS 4.0L Millésime 2011
Avant de tirer sa révérence, la 997 GT3 RS M97.74 a droit à une ultime évolution qui est une vraie surprise pour la clientèle avec l’apparition d’une version dotée d’un nouveau moteur de 4000 cm3 avec quelque spécificités d’aspect et d’équipement. A côté de l’icône 997 de course elle ne démérite pas !
Commençons par les nuances de peinture qui se limitent à deux possibilités : le Blanc Carrara et le Noir même si certains acheteurs demanderont une peinture sur échantillon différente ! Sur ces peintures on trouve des stickers mélangeant le rouge indien et le gris argent GT. Le plus spectaculaire étant la bande grise entourée du rouge partant du capot avant, qui continue sur le toit pour terminer au bas du capot arrière, avec son sigle 4.0 RS à sa base. Profitons-en pour noter que l’on retrouve le petit absorbeur d’air sur le bouclier avant et l’extracteur d’air sur le bouclier arrière.
Nous retrouvons le gris sur la coque des rétroviseurs alors que leur base est rouge. Le sigle 4.0RS de couleur rouge étant prolongé sur les flancs par une bande grise entourée de rouge également.
Nous retrouvons le gris autour des clignotants et des bouches de prise d’air. Noter l’apparition de petits flaps sur le bord des ailes de couleur grise destinés à appliquer l’avant au sol à grande vitesses.
Sur l’aileron de forme légèrement différente de celui de la 997 GT3 RS 3.8, le sigle Porsche de couleur grise est imposant. Noter la forme nouvelle du capot arrière lié à une prise d’absorption d’air plus généreuse destinée au moteur.
Côté jantes celles-ci peuvent être choisies en gris, blanc ou noir brillant si on a retenu le blanc en couleur carrosserie et seulement en gris et noir si on a choisi le noir en carrosserie.
A l’intérieur, nous avons le choix entre intégralement noir alternant cuir et alcantara ou avec l’alcantara de couleur rouge y compris pour le ciel de toit.
Nous pouvons choisir entre trois types de sièges avec de gauche à droite avec du cuir sur les bourrelets extérieurs et de l’alcantara en leur centre : sièges baquets fixes, sièges baquets dossier inclinable, et sièges sports confort à réglage électrique. Ils ont bien évidemment le sigle RS 4.0 brodé sur le haut de leur dossier. Ils peuvent être choisis intégralement noirs.
Dans l’habitacle, notez les branches en métal brillant du volant et le repère central sur celui-ci de couleur rouge. Le toit en alcantara rouge est présent sur cet exemplaire.
Le tableau de bord comporte le sigle RS 4.0 sur le compte tours, alors que ce sigle se retrouve également sur les seuils de porte en carbone. Vu que le modèle est une série limitée à 600 exemplaires, une plaque numérotée est posée sur le couvercle de la boite à gants.
Si les jantes on été choisies blanches avec la peinture de la carrosserie blanche, l’arceau est blanc. Avec la même peinture blanche, si les jantes ont été retenues grises, l’arceau est peint également en gris. Enfin si la peinture des jantes a été choisie noire l’arceau est de couleur noire. Noter le sigle RS 4.0 sur la cloison pare-feu. Le poids descend à 1360 kg !
Moteur de la Porsche 997 GT3 RS 4.0L Millésime 2011
Le nouveau moteur de type M97.74 voit sa cylindrée portée à 3996 cm 3 grâce à un allongement de la course. L’usine utilise aussi certaines pièces de la version Course RSR comme le vilebrequin alors que les culasses, le collecteur d’admission et les bielles sont nouveaux. Grâce à ces modifications la puissance atteint 500 cv à 8250 tr/mn pour un couple de 460 Nm à 5750 tr/mn, soit 50 cv de plus que le moteur 3.8l et surtout 30 Nm de couple en plus à un régime inférieur de 1000 tr/mn (430 Nm à 67850 tr/mn pour le 3.8l), promettant ainsi de meilleures reprises ! Afin que l’air arrive directement sur les filtres à air BMC, les boites en carbone sont ajourées !
Du point de vue des performances, on peut être déçu par le résultat obtenu vu qu’en accélération pure, le 0 à 100 km/ vérifié est de 3,9s (comme le 3.8l de 450 cv) et le 1000 m départ arrêté en 21,7 s (21,6s pour le 3.8l de 450 cv). Par contre à bas régime le couple permet de meilleures reprises comme le 80/120 km/h en 6ème en 3,5 s au lieu de 3,7s pour le 3.8l de 450 cv. La vitesse de pointe frôlant les 310 km/h avec 309 km/h vérifiés !
Côté fiabilité, il s’avérera que ce moteur est hélas assez fragile avec un certain nombre de casses constaté !
Boites de vitesses de la Porsche 997 GT3 RS 4.0 Millésime 2011
La boite de vitesses exclusivement manuelle à six rapports ne subit pas de modifications par rapport à celle équipant la 997 GT3 RS 3.8l.
Châssis et Freins de la Porsche 997 GT3 RS 4.0L Millésime 2011
Ils sont identiques à ceux de la 997 GT RS 3.8l. Côté poids on arrive à 1360 kg, soit 10 kg de moins que la 997 GT3 RS 3.8l.
Clin d’œil aux 997 GT3 et 997 GT3 RS
J’appelle ce complément d’information « clin d’œil » car il ne s’agit pas d’une série spéciale basée sur la mécanique des 997 GT3 et 997 GT3 RS mais sur leur aspect esthétique. En effet, pour la Chine, sur la base d’une Carrera S, au millésime 2011, on habille le modèle d’un équipement aérodynamique rappelant ces versions sportives, notamment avec son aileron. Nous trouvons également une décoration latérale identique à celle de la 997 GT3 RS ainsi que ses rétroviseurs rouges. Les jantes sont les Sport Design noires avec un liseré rouge.
Trois couleurs existent : Rouge Indien, avec les décorations noires, Blanc Carrara et Noir Basalte avec décorations rouges. Sur le haut du pare-brise on trouve le sticker Porsche en rouge !
A l’intérieur, on trouve les sièges baquets (coque carbone) avec le centre recouvert d’alcantara, alors que des inserts rouges se trouvent sur la console centrale. Le cadran du chronomètre et des compteurs sont à fond rouge, les ceintures et les poignées de portes étant rouges comme l’entourage cuir des tapis de sol. Le volant à palette et boite PDK étant d’office comme la suspension pilotée et le sport plus. Des baguettes en carbone soulignent le tableau de bord. Ce modèle exclusif est fabriqué à 30 exemplaires, avec une plaque du numéro de l’exemplaire apposé à l’intérieur.
Notre choix
Pour son rapport performances/fiabilité/prix je choisirais la 997 GT3 3600 cm de 415 cv , l’idéal pour faire des tracks-days ! Sinon, en oubliant le côté budget, je retiendrais la 997 GT3 RS 3.8l phase 2 de 450 cv tellement son aspect course y transpire !
Passionné parmi les passionnés, Thierry est avant tout un technicien hors pair. Rédacteur d’expérience, expert reconnu des Porsche à air, il est passé par les rédactions de RS Magazine (3 ans) et de Flat 6 (10 ans) avant de nous rejoindre en 2018. Pour Thierry, comme pour Léonard de Vinci : « Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. »