Préambule
Globalement l’aspect de la carrosserie de la 911 3.2l reprend celle de la 3.0SC précédente, elle-même issue des versions 2.7l et 3.0 Carrera 3.0l. Nous invitons d’ailleurs nos internautes à se rapporter au dossier consacré à ces versions qui avaient elles beaucoup évolué par rapport aux 2.4l. Les spécificités liées aux pays où la 911 3.2l elle est exportée sont bien évidemment reprises comme les retours des clignotants sur les pare-chocs avant pour les Italiennes et les américaines par exemple.
Cependant la 911 3.2l (dans ses trois carrosseries de base : Coupé, Targa et Cabriolet) va apparaître avec quelques modifications extérieures et intérieures, qui vont évoluer au cours des millésimes et que nous allons bien entendu passer en revue ci-après.
Une nouvelle version va aussi être introduite avec la Turbo-Look qui mérite une attention particulière. De plus, la 911 3.2l va bénéficier de quatre séries spéciales : la 911 3.2 Club-Sport de 1988, la 911 3.2l jubilé de1988, la 3.2l 25ème anniversaire de 1989 et le Speedster de 1989 en deux versions : étroite et Turbo-Look. Les trois premières séries feront l’objet d’un futur dossier vu leurs spécificités très détaillées qui méritent qu’on s’y attarde. Pour sa part le Speedster également très intéressant va être examiné présentement.
De son côté la 3.3l Turbo va également voir deux nouvelles variantes de sa robe apparaître au cours de ses dernières années de fabrication : les Targa et Cabriolet alors que les versions Flat-Nose vont également évoluer dans leur aspect.
Carrosserie et Equipements des Porsche 911 3.2L 1984, 1985, 1986, Séries E, F, G.
Le premier point particulier qui « saute à l’œil » est la nouvelle forme des jantes de séries qui sont dites « Téléphone » en 6 pouces de largeur pour l’avant, 7 pouces de largeur pour l’arrière dans un diamètre de 15 pouces. Ces jantes s’inspirent de celles qui équipaient les premières 928, nous les retrouvons également sur les 944. Elles remplacent les ATS montées de série sur les 911 3.0l SC. Les pneus sont encore les 185/70/15 pour l’avant et 215/60/15 pour l’arrière.
Cependant, beaucoup d’acquéreurs leurs préfèrent les Fuchs disponibles en plusieurs dimensions de largeur et de diamètre avec les pneus qui conviennent (7,8 pouces de large et 15 pouces de diamètre, et les mêmes largeurs de diamètre 16 pouces). Extérieurement le deuxième signe distinctif qui apparaît sur la 911 3.2l lors de son premier millésime de fabrication est l’intégration dans la jupe avant des antibrouillards, auparavant fixés extérieurement sur celle-ci.
Un grand sigle Carrera apparaît sur le capot arrière, alors que les stickers reprenant ce terme sont toujours disponibles en option pour les bas de portes.
De nouvelles couleurs de carrosserie apparaissent alors que l’équipement s’enrichit alors qu’une nouvelle variante de carrosserie apparaît dite « Turbo-Look » proposée en option M491 au millésime 1984 exclusivement en Coupé. Elle reprend intégralement l’aspect de la version Turbo (si on a pris l’aileron qui lui reste une option) ainsi que les jantes en 7 et 9 pouces de large et de diamètre 16 pouces. Elle en reprend également les étriers de freins issus de la 917 ainsi que les disques et les plaquettes de freins. Par contre elle garde le châssis côté suspensions du modèle « étroit ». Particularité, on peut avoir ces carrosseries sans le gros aileron de la Turbo, ce qui la rend encore plus impressionnante de l’arrière avec ses ailes larges et lui donne un air râblé au sol !
L’intérieur de la 911 3.2l de 1984 est très proche de celui de la 3.0 SC même si bien évidemment de nouvelles variations de couleurs apparaissent côté sièges et couleurs du tableau de bord, etc.
Le volant est identique à celui des 911 3.0l SC alors que de nouvelles grilles d’aération apparaissent de chaque côté de la planche de bord. Le volant est nouveau à partir du millésime 1985 avec ses quatre branches, mais fait moins sport.
Lors de ce millésime 1985, pour la 911 3.2l de base, pas de modifications extérieures alors que la version Turbo-Look n’est plus une option mais un modèle à part entière inscrit au catalogue.
Voici l’intérieur d’une version anglaise de ce modèle.
L’antenne de radio fait partie du pare-brise alors que celui-ci peut recevoir sur option un film plastique lui évitant de se fendre lors de la projection de graviers par exemple. Un nouveau volant à quatre branches apparaît alors que les sièges à commande électrique remplacent de série ceux à commande manuelle de 1984. A partir de ce millésime, les sièges sont plus hauts de 40 mm alors que les fixations des boucles des ceintures de sécurité sont sur les sièges eux-mêmes et non sur le tunnel de conduite de boite de vitesses. Le débattement du levier de celle-ci est diminué de 10%. Côté tableau de bord, on note l’apparition d’un témoin d’usure des plaquettes de freins.
En 1986, un troisième feu stop est exigé par les normes américaines et posé à des endroits différents selon la carrosserie dont il s’agit…avec une esthétique pour le moins controversée !
La garantie contre la corrosion de la caisse est portée à 10 ans. La condamnation centrale des portes jusque-là proposée en option devient de série.
La version Turbo-Look est également proposée sur les carrosseries Targa et Cabriolet à compter de ce millésime qui sont d’ailleurs plus jolies lorsqu’elles sont dépourvues du gros aileron. Côté équipements, pour toutes les variantes de carrosserie les sièges voient leur fixation abaissée de 20 mm avec un débattement de réglage en longueur plus important. Le capteur de température pour son réglage automatique est déplacé de son emplacement initial entre les pare-soleil sur le sommet de la planche de bord. Les jantes/pneus des versions Turbo-Look passent à l’arrière de 8 pouces/225/50/16 à 9 pouces/ 245/45/16.
Au royaume Uni, l’appellation de la Turbo-look s’appelle Carrera Super Sport à compter de 1987 (auparavant le terme était Carrera à équipement Sport).
Numéros de série des châssis des Porsche 911 3.2L 1984, 1985 et 1986, Séries E, F et G.
MODELES | MILLESIME | NUMEROS DE CHÂSSIS | PRODUCTION |
Coupé reste/monde | 1984 | WPOZZZ91ZES100001 à 104033 | 4033 EX |
Targa reste/monde | 1984 | WPOZZZ91ZES140001 à 141469 | 1469 EX |
Cabriolet reste/monde | 1984 | WPOZZZ91ZES150001 à 151835 | 1835 EX |
Coupé USA | 1984 | WPOABO91ES120001 à 122282 | 2282 EX |
Targa USA | 1984 | WPOEBO91ES160001 à 162260 | 2260 EX |
Cabriolet USA | 1984 | WPOEBO91ES170001 à 171191 | 1191 EX |
Coupe Japon | 1984 | WPOZZZ91ZES109501 à109717 | 217 EX |
Targa Japon | 1984 | WPOZZZ91ZES149501 à149564 | 64 EX |
Cabriolet Japon | 1984 | WPOZZZ91ZES159501 à159577 | 77 EX |
MODELES | MILLESIME | NUMEROS DE CHÂSSIS | PRODUCTION |
Coupé reste/monde | 1985 | WPOZZZ91ZFS100001 à 103529 | 3529 EX |
Targa reste/monde | 1985 | WPOZZZ91ZFS140001 à 141435 | 1435 EX |
Cabriolet reste/monde | 1985 | WPOZZZ91ZFS150001 à 151583 | 1583 EX |
Coupé USA | 1985 | WPOABO91FS120001 à 121959 | 1959 EX |
Targa USA | 1985 | WPOEBO91FS160001 à 161942 | 1942 EX |
Cabriolet USA | 1985 | WPOEBO9FS170001 à 171050 | 1050 EX |
Coupe Japon | 1985 | WPOZZZ91ZFS109501 à109722 | 722 EX |
Targa Japon | 1985 | WPOZZZ91ZFS149501 à149564 | 64 EX |
Cabriolet Japon | 1985 | WPOZZZ91ZFS159501 à159575 | 75 EX |
MODELES | MILLESIME | NUMEROS DE CHÂSSIS | PRODUCTION |
Coupé reste/monde | 1986 | WPOZZZ91ZGS100001 à 104031 | 4031 EX |
Targa reste/monde | 1986 | WPOZZZ91ZGS140001 à 141758 | 1758 EX |
Cabriolet reste/monde | 1986 | WPOZZZ91ZGS150001 à 152358 | 2358 EX |
Coupé USA | 1986 | WPOABO91GS120001 à 122619 | 2619 EX |
Targa USA | 1986 | WPOEBO91GS160001 à 161976 | 1976 EX |
Cabriolet USA | 1986 | WPOEBO91GS170001 à 171986 | 1986 EX |
Coupe Japon | 1986 | WPOZZZ91ZGS109501 à109733 | 733 EX |
Targa Japon | 1986 | WPOZZZ91ZGS149501 à149579 | 579 EX |
Cabriolet Japon | 1986 | WPOZZZ91ZGS159501 à159580 | 80 EX |
Carrosserie et Equipements des Porsche 911 3.2L 1987, 1988, 1989 H, J, K.
En 1987, le feu unique antibrouillard arrière, qui auparavant était fixé sous le pare-chocs passe à un ensemble de deux feux intégrés dans le bandeau arrière à côté de ceux des freins.
Les jantes « Téléphone » boudées par les clients disparaissent et ce sont les Fuchs qui deviennent de série en 6 et 7 pouces de large pour un diamètre de 15 pouces. Les autres dimensions de jantes Fuchs pouvant être commandées sur option. A partir de ce millésime, les pneus avant passent enfin à des 195/65/15 de série à la place des 185/70/15 au bénéfice de la tenue de route. Seul, point de modification esthétique.
Un équipement important concerne le cabriolet avec l’électrification de la capote en série (mais possibilité de la choisir en fonctionnement manuel sur demande), et également la proposition de compléter la panoplie par « un couvre-tonneau » de la couleur de la capote. La version Targa reçoit un nouveau mode de fixation plus sécurisant.
En 1988, lancement des séries Club-Sport et Jubilé qui feront l’objet d’un dossier futur. Côté esthétique les jantes de série passent à 7 et 8 pouces d’un diamètre de 15 pouces avec les mêmes pneus que précédemment. C’est avec ces jantes que je trouve les 911 3.2l les plus jolies à ce niveau, elles lui donnent un aspect plus « tapi » sur le sol ! Le rétroviseur passager jusque-là en option (sauf pour certaines séries limitées et le cabriolet où il était de série) devient de série sur tous les modèles ! Noter qu’en Angleterre il existait sur les millésimes précédents une option spéciale « Sport » comprenant un pack : les amortisseurs Bilstein, les sièges sports, le spoiler avant et l’aileron arrière. A partir de 1988, avec cet équipement le nom devient : « 911 3.2l Sport Equipment » ! Ci-dessous un intérieur magnifique de cette version en Turbo-Look.
En 1989, le point le plus important est la monte en série sur le modèle de base des jantes Fuchs de diamètre 16 pouces avec une particularité côté largeur qui n’est vraiment pas esthétique avec des 6 pouces à l’avant et des 8 pouces à l’arrière (sur la photo ci-dessous on a presque l’impression d’avoir une roue galette à l’avant !), sans compter l’influence négative sur le comportement routier. L’usine avait certainement des stocks de jantes 6 pouces en diamètre de 16 à écouler avant d’arrêter la production du modèle !
D’ailleurs aujourd’hui on voit de nombreux modèles de ce millésime équipés en 7 pouces de large à l’avant, les propriétaires ayant bien compris le problème ! Les pneus sont des 205/55/16 à l’avant et des 225/50/16 à l’arrière. Côté équipement, de nouvelles options apparaissent permettant un choix pratiquement infini de combinaisons de couleurs intérieur et extérieur aussi bien côté sièges que moquettes et tableaux de bord. L’alarme devient de série.
Numéros de série des châssis des Porsche 911 3.2L 1987, 1988 et 1989, Séries H, J et K.
MODELES | MILLESIME | NUMEROS DE CHÂSSIS | PRODUCTION |
Coupé reste/monde | 1987 | WPOZZZ91ZHS100001 à 103381 | 3381 EX |
Targa reste/monde | 1987 | WPOZZZ91ZHS140001 à 141354 | 1354 EX |
Cabriolet reste/monde | 1987 | WPOZZZ91ZHS150001 à 151464 | 1464 EX |
Coupé USA | 1987 | WPOABO91HS120001 à 122916 | 2916 EX |
Targa USA | 1987 | WPOEBO91HS160001 à 162232 | 2232 EX |
Cabriolet USA | 1987 | WPOEBO91HS170001 à 172653 | 2653 EX |
Coupe Japon | 1987 | WPOZZZ91ZHS109501 à109808 | 308 EX |
Targa Japon | 1987 | WPOZZZ91ZHS149501 à149579 | 79 EX |
Cabriolet Japon | 1987 | WPOZZZ91ZHS159501 à159585 | 85 EX |
MODELES | MILLESIME | NUMEROS DE CHÂSSIS | PRODUCTION |
Coupé reste/monde | 1988 | WPOZZZ91ZJS100001 à 103580 | 3580 EX |
Targa reste/monde | 1988 | WPOZZZ91ZJS140001 à 141281 | 1281 EX |
Cabriolet reste/monde | 1988 | WPOZZZ91ZJS150001 à 151501 | 1501 EX |
Coupé USA | 1988 | WPOABO91JS120001 à 122066 | 2066 EX |
Targa USA | 1988 | WPOEBO91JS160001 à 161500 | 1500 EX |
Cabriolet USA | 1988 | WPOEBO91JS170001 à 172116 | 2116 EX |
Coupe Japon | 1988 | WPOZZZ91ZJS109501 à109930 | 430 EX |
Targa Japon | 1988 | WPOZZZ91ZJS149501 à149586 | 86 EX |
Cabriolet Japon | 1988 | WPOZZZ91ZJS159501 à159581 | 81 EX |
MODELES | MILLESIME | NUMEROS DE CHÂSSIS | PRODUCTION |
Coupé reste/monde | 1989 | WPOZZZ91ZKS100001 à 103532 | 3532 EX |
Targa reste/monde | 1989 | WPOZZZ91ZKS140001 à 141063 | 1063 EX |
Cabriolet reste/monde | 1989 | WPOZZZ91ZKS150001 à 152787 | 2787 EX |
Coupé USA | 1989 | WPOABO91KS120001 à 121156 | 1156 EX |
Targa USA | 1989 | WPOEBO91KS160001 à 160860 | 860 EX |
Cabriolet USA | 1989 | WPOEBO9KS170001 à 171361 | 1361 EX |
Coupe Japon | 1989 | NON DISPONIBLE | |
Targa Japon | 1989 | NON DISPONIBLE | |
Cabriolet Japon | 1989 | NON DISPONIBLE |
Nombre de Châssis Turbo-Look produits
Si les versions Turbo-Look n’ont pas de numéros de série particuliers, car ils sont intégrés dans la production indiquée dans les tableaux ci-avant, il est intéressant de connaître leur production. Par pays ce serait fastidieux, mais par type de carrosserie et en conduite à droite ou à gauche, c’est intéressant, alors les voici.
A) Répartition par type de carrosserie et selon le placement du volant :
3.2l Coupé Turbo-Look, conduite à gauche : 1126 ex
3.2l Coupé Turbo-Look, conduite à droite : 269 ex
3.2l Targa Turbo-Look conduite à gauche : 324 ex
3.2l Targa Turbo-Look conduite à droite : 218 ex
3.2l Cabriolet Turbo-Look conduite à gauche : 1397 ex
3.2 Cabriolet Turbo-Look conduite à droite : 311 ex
B) Répartition totale par catégorie et montant global :
3.2l Coupé Turbo-Look : 1395 ex
3.2l Targa Turbo-Look : 542 ex
3.2l Cabriolet Turbo-Look : 1708 ex
Ces chiffres amènent deux remarques : la première est que la version cabriolet a été la plus demandée, il faut dire qu’elle semble tapie sur la route dans cette version, la deuxième est que le Royaume-Uni par rapport à sa population a également été très friande de cette version. Pour la petite histoire, en France il n’y en aurait eu qu’une trentaine toutes carrosseries confondues officiellement vendues !
La version Speedster
A l’automne 1987, au salon de Francfort, l’usine crée la surprise en présentant une carrosserie Speedster sur la 911 3.2l. Est-ce un concept ou un futur véhicule de production ?
Il faut dire que ce prototype a fière allure et interroge la clientèle.
Son côté sportif ne fait aucun doute…avec son couvre tonneau rigide laissant juste la place pour le pilote. Mais sa conception semble difficile aussi bien à mettre en production qu’à passer les normes de sécurité du monde entier !
Alors au final, c’est une version plus sage qui est produite à partir de 1988 pour le millésime 1989. Il faut se dépêcher car on sait que c’est la dernière année de production de la 911 3.2l.
Précisons que normalement le Speedster ne doit exister qu’en version Turbo-Look mais que vu son coût il est décidé à la demande de certains agents de la marque de le produire également en version « étroite ». Mais en Allemagne et aux USA seule la version Turbo-Look est proposée.
Côtés caractéristiques, ce qu’on voit au premier abord est le pare-brise au cadre en aluminium plus bas et plus incliné de 5 degrés par rapport au cabriolet de base.
Ensuite on voit que les « strapontins » arrière ne sont plus utilisables condamnés car un couvre-tonneau à double bossage moulé en polyuréthane de la couleur de la robe de la voiture les recouvre.
Sous ce couvre-tonneau se trouve la toile servant de capote en cas de pluie car il faut bien dire que sa manipulation n’est pas aisée sans compter que son étanchéité laisse à désirer aussi bien pour se protéger de la pluie que des bruits du vent, ce dont ne se cache pas l’usine…qui fait signer une décharge à l’acheteur précisant qu’il doit accepter ces inconvénients. De toute manière un client de Speedster l’acquiert pour le plaisir de rouler les cheveux au vent ! Pour les frileux, un hard top en alliage léger est proposé en option…mais personnellement je n’ai jamais vu un Speedster ainsi équipé ! Mais il est également très joli capoté !
Bien évidemment côté équipement tout est simplifié, les vitres ne sont plus à commande électrique, celle-ci étant remplacée par une bonne manivelle. Le chauffage n’est plus à commande automatique mais manuelle également. Les sièges voient leur point d’assise abaissé pour tenir compte d’une moins grande garde au toit sous la capote. Les sièges on leur assise correspondant à celle de base alors que leur dossier enveloppant de chaque côté est issu de l’option sièges Sports. Sur option M419, on peut obtenir un coffre de rangement fixe fermant à clé remplaçant les « strapontins » arrière.
On peut également noter que sur demande spéciale on peut obtenir le Speedster dans sa version Turbo-Look en version Flat-Nose.
Côté production qui sera effective de Janvier à Septembre 1989, on trouve 823 exemplaires exportés aux USA et 63 exemplaires à conduite à droite vendus au Royaume-Uni. Si on sait que seulement 171 exemplaires « étroits » sont produits, par contre selon les sources en notre possession, soit ils sont inclus dans une production totale de 2065 exemplaires avec les Turbo-Look, soit ce dernier chiffre correspond exclusivement à cette dernière version, dans ce cas la production totale serait de 2065 Turbo-Look + 171 « étroits » soit 2236 exemplaires. Cette production montre le succès remporté par cette version malgré son coût élevé et son exclusivité. On peut se poser la question d’ailleurs s’il n’y a pas eu, plus de demandes que d’exemplaires fabriqués…la 911 3.2l arrivant en fin de vie !
Pour terminer en beauté sur ce chapitre je ne résiste pas à vous livre une photo de Ferry Porsche au volant du Speedster !
Carrosserie et Equipements des Porsche 911 3.3L Turbo 1984, 1985, 1986 1988, 1989 Séries E, F, G, H, J, K.
La carrosserie et l’équipement des 911 3.3l Turbo ne va pratiquement pas changer durant les millésimes 1984,1985, 1986 reprenant les détails de ceux appliqués à la 3.2l de base. Notons tout de même en 1985 l’apparition d’un rembourrage sur le centre du volant.
Numéros de série des châssis des Porsche 911 3.3L Turbo 1984, 1985, 1986 Séries E, F, G
MODELES | MILLESIME | NUMEROS DE CHÂSSIS | PRODUCTION |
Coupé reste/monde | 1984 | WPOZZZ93ZES000001 à 00804 | 804 EX |
Coupé Canada | 1984 | WPOJAO93ES050001 à 050077 | 77 EX |
MODELES | MILLESIME | NUMEROS DE CHÂSSIS | PRODUCTION |
Coupé reste/monde | 1985 | WPOZZZ91ZFS1000001 à 001063 | 1063 EX |
Coupe Canada | 1985 | WPOJAO93FS050001 à 050085 | 85 EX |
MODELES | MILLESIME | NUMEROS DE CHÂSSIS | PRODUCTION |
Coupé reste/monde | 1986 | WPOZZZ93ZGS000001 à 001158 | 1158 EX |
Coupé Canada | 1986 | WPOJAO93GS055001 à 051424 | 1424 EX |
Coupé USA | 1986 | WPOJBO93GS050001 à 055028 | 2787 EX |
Par contre, si jusqu’en 1986, seule la version Coupé existait avec le moteur Turbo, à, partir du millésime 1987, les carrosseries Targa et Cabriolet sont également disponibles équipées de la mécanique du Coupé.
Côté appellation, si jusqu’en 1985 l’appellation du modèle est « Turbo Carrera » aux USA, à partir de 1987, elle reprend le terme appliqué aux autres pays soit « Turbo » tout simplement.Côté équipement, les pneus passent à des 245/45/16 à l’arrière, sinon pas de grosses modifications ou améliorations sauf côté sonorisation de l’habitacle concernant la radio avec l’installation de huit hauts parleurs.
Numéros de série des châssis des Porsche 911 3.3L Turbo 1987, 1988, 1989 Séries H, J, K.
MODELES | MILLESIME | NUMEROS DE CHÂSSIS | PRODUCTION |
Coupé reste/monde | 1987 | WPOZZZ93ZHS000001 à 000720 | 720 EX |
Targa reste/monde | 1987 | WPOJAO93ZHS01001 à 010069 | 69 EX |
Cabriolet reste/monde | 1987 | WPOJBO93ZHS020001 à 020142 | 142 EX |
Coupé Canada | 1987 | WPOJAO93HS055001 à 055088 | 88 EX |
Coupé USA | 1987 | WPOJBO93HS050001 à 051605 | 1605 EX |
Targa USA | 1987 | WPOEBO93HS060001 à 060087 | 87 EX |
Cabriolet USA | 1987 | WPOEBO93HS070001 à 070183 | 183 EX |
MODELES | MILLESIME | NUMEROS DE CHÂSSIS | PRODUCTION |
Coupé reste/monde | 1988 | WPOZZZ93ZJS000001 à 000677 | 677 EX |
Targa reste/monde | 1988 | WPOZZZ93ZJS01001 à 010136 | 136 EX |
Cabriolet reste/monde | 1988 | WPOZZZ93ZJS020001 à 020242 | 242 EX |
Coupé Canada et USA | 1988 | WPOJAO93JS050001 à 050701 | 701 EX |
Targa USA | 1988 | WPOEBO93JS060001 à 060141 | 141 EX |
Cabriolet USA | 1988 | WPOEBO93JS070001 à 070591 | 591 EX |
MODELES | MILLESIME | NUMEROS DE CHÂSSIS | PRODUCTION |
Coupé reste/monde | 1989 | WPOZZZ93ZKS000001 à 000857 | 857 EX |
Targa reste/monde | 1989 | WPOZZZ93ZKS01001 à 010115 | 115 EX |
Cabriolet reste/monde | 1989 | WPOZZZ93ZKS020001 à 020244 | 244 EX |
Coupé Canada et USA | 1989 | WPOJAO93KS050001 à 050639 | 639 EX |
Targa USA | 1989 | WPOEBO93KS060001 à 060109 | 109 EX |
Cabriolet USA | 1989 | WPOEBO93KS070001 à 070600 | 600 EX |
La version Turbo Slant-Nose dite aussi Flat-Nose, ou encore FlachBau.
Si cette version a été lancée au début des années 1980 et que sa première génération pas très esthétique a vu sa fabrication stoppée en 1983 avec seulement 58 exemplaires produits, à partir de 1984 la deuxième génération évolue dans le bon sens avec un aspect beaucoup plus harmonieux. La production a toujours lieu dans le département de fabrication spéciale de l’usine car ce n’est pas un modèle de série. Les phares situés auparavant au niveau de la jupe avant sont montés dans les ailes dans lesquels ils disparaissent afin que celles-ci restent plates, à la manière des Porsche 944. Ces ailes peuvent être pourvues sur option de mini ouvertures laissant passer l’air à la manière des Porsche 935.
Vue de l’atelier spécifique où sont construites les Slantnose de 2ème génération.
En général le client prend l’option bas de caisse complémentaire et surtout la prise d’air située avant les ailes arrière.
Certains pays de par leur réglementation demande un éclairage dans la jupe avant en plus. Et bien évidemment l’intérieur peut être personnalisé à l’infini. Un radiateur d’huile est monté derrière la jupe avant et le moteur développe 330 cv. La production de cette deuxième génération s’arrête en fin de millésime 1986 avec 204 exemplaires produits.
A partir de de 1987 la troisième génération entre en production, mais cette fois sur les chaînes de fabrication standard de la 930 Turbo car comme cette dernière elle peut être commandée dans ses trois versions de carrosseries : Coupé, Targa et Cabriolet.
Elles reçoivent toutes les prises d’air sur les ailes avant et à l’abord des ailes arrière. Aux USA la réglementation de certains états n’accepte pas le radiateur d’huile situé dans la jupe avant, Alors il est déplacé à la base de l’entrée d’air de l’aile arrière droite. En tout 686 exemplaires sont fabriqués pour le monde entier. Pour le marché américain le code du modèle porte le numéro M505 et 630 modèles y sont distribués. Pour les autres pays du monde le code du modèle est M506 avec 56 exemplaires vendus en Grande Bretagne. On voit donc que pour l’Europe peu de clients se sont précipités, même si on trouve aujourd’hui beaucoup plus de modèles existants, suite à des copies plus ou moins réussies faites par des carrossiers !
Il faut dire que si l’on prenait l’ensemble des options proposées on arrivait à un supplément de 100000 DM de l’époque !
La production se répartit entre environ 400 Coupés, 250 Cabriolets et moins de 40 Targa. Voici l’intérieur somptueux du dernier modèle fabriqué pour la Grande Bretagne qui est en carrosserie Coupé avec un superbe intérieur rouge.
Enfin le dernier exemplaire fabriqué officiellement par l’usine est ce cabriolet de couleur saumon, intérieur blanc.
Notre choix de Carrosserie
Au vu de ces multiples variantes de carrosseries dont a bénéficié la 911 3.2l, on peut dire qu’il y en a pour tous les goûts aujourd’hui…mais pas pour toutes les bourses lorsqu’on prend par exemple le prix d’un Speedster aujourd’hui ! En imaginant que l’argent ne soit pas un obstacle et que la dureté pour tourner le volant sur les versions Turbo-Look ne dérange pas non plus, je choisirais justement un Speedster Turbo-Look Rouge Indien pour son côté râblé, la sensation de voir une grenouille prête à sauter sur l’insecte qu’elle convoite me faisant toujours vibrer lorsque j’en vois un.
Si on tient compte du côté pratique et du budget, je choisirais un Cabriolet à voies étroites également de couleur Rouge Indien. Ok je suis un peu partisan pour cette couleur mais mon « amour » pour cette nuance est intact, moi qui ai la chance de posséder une Carrera 3.0l dans cette robe depuis 14 ans sans jamais m’en fatiguer !
Notre prochain dossier portera sur les trois séries spéciales Club-Sport, Jubilé 1988 et 25ème Anniversaire 1989…sans oublier un petit chapitre sur la mini-série 930 Turbo S Sonauto et paraîtra en début d’année 2021. En attendant l’équipe de 911 and Co vous souhaite de belles fêtes de fin d’année, bien que compliquées vu la situation sanitaire, alors profitez-en tout en vous protégeant !
Passionné parmi les passionnés, Thierry est avant tout un technicien hors pair. Rédacteur d’expérience, expert reconnu des Porsche à air, il est passé par les rédactions de RS Magazine (3 ans) et de Flat 6 (10 ans) avant de nous rejoindre en 2018. Pour Thierry, comme pour Léonard de Vinci : « Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. »