Attendue l’année prochaine, la Porsche 911 (992) – qui sera la huitième génération du modèle phare de la marque – n’en finit plus de faire parler d’elle. Si nous savons qu’elle conservera le Flat-6, des modifications significatives prendront place au niveau du châssis, et dans l’habitacle, avec une instrumentation entièrement nouvelle.
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L’ère du tout-numérique
Le numérique s’installe de plus en plus au sein de nos véhicules, toutes catégories confondues. La future Porsche 911 n’y dérogera pas. Des photos volées d’un prototype de 992 révèlent la présence d’une instrumentation presque intégralement numérique. Les cinq cadrans perdurent mais seul le compte-tour dispose toujours d’une aiguille « à l’ancienne ».
Les quatre autres intègrent désormais des écrans. Plus précise, cette technologie permettra notamment de personnaliser l’interface et de ne plus avoir à choisir la couleur de fond des compteurs lors de l’achat (594 € actuellement, tout de même). Désormais, il n’y aura plus qu’à suivre ses envies pour changer l’ambiance.
De même, la console centrale est habilement dissimulée. Nous pouvons toutefois imaginer que Porsche suivra la démarche d’Audi, en diminuant le nombre de boutons au profit des commandes tactiles. Il faudra ainsi s’attendre à un tableau de bord plus épuré, avec des commandes regroupées et centralisées.
Évolution ou révolution ?
La Porsche 911 type 992 marquera un tournant dans l’histoire de la marque. Le châssis, tout d’abord, reposera sur une base modulable déjà en place sur les Audi R8 et Lamborghini Huracan. L’objectif est à la fois d’unir ses forces et de faire des économies. Les essais de prototypes de la future Porsche 911 sur le Nürburgring ne laisse aucun doute sur l’efficacité de cette prochaine génération…
La ligne générale évoluera assez peu. Les porschistes ont toujours préféré l’authenticité de la ligne aux extravagances. Il suffit de se remémorer l’accueil de la 911 type 996 avec ses phares en amande pour comprendre l’importance de préserver cette indémodable ligne.
Venons-en au moteur. Le 4-cylindres suralimenté est vu comme un passage inévitable pour beaucoup. Cependant, le Flat-6 devrait demeurer sous le capot de la Porsche 911 cru 2018. Il conserverait la suralimentation par turbo sur ses versions Turbo et Carrera. Les versions GT3 profiteront-elles toujours du 6-cylindres à plat atmosphérique ? Il est encore trop tôt pour le dire mais nous pouvons imaginer que Porsche fera son maximum pour le préserver. Les passionnés de la marque représentent tout de même un marché (très) important.
Précisons aussi la position de ce moteur, qui sera davantage avancée qu’actuellement. Un paramètre imposé par le châssis du groupe Volkswagen. La tenue de route s’en trouvera probablement améliorée, surtout grâce aux différents équipements de sécurité qui prendront place.
En revanche, le moteur hybride n’est pas à l’ordre du jour. Il faudra encore patienter (ou profiter) quelques années.
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !