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28/12/2024
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Focus : Porsche 964 Turbo 3,6 & Porsche 993 Turbo S

Depuis le lancement de la 930 3.0 Turbo en 1974, la prestigieuse famille des «Turbos» a toujours produit les 911 les plus puissants de chaque génération jusqu’à l’arrivée des GT2 et GT2 RS… qui sont également des Turbos au final, même si elles ne bénéficient pas de cette appellation.

Avec les Porsche d’époque, ce qui est formidable est qu’ils nous transportent vers le passé le temps d’un trajet. Chaque moment à leur bord et unique et chaque détail participe à cette expérience temporelle.
Que se soit pour les jeunes qui découvrent la plaisir de la conduite de ces bolides dont les défauts font tous leur plus charmes, ou pour les plus anciens, qui, nostalgiquement se remémore une époque passée, les Porsche 911 de toutes générations sont exceptionnellement efficaces en tant que machines à remonter le temps !
Maintenant si vous passez d’une génération à l’autre dans la même journée, vous voilà plongé dans un voyage qui vous fait découvrir oh combien l’ingeniering automobile à progresser ces dernières décennies.

C’est ce voyage que Porsche Classic nous a proposé avec ces deux 911 Turbo à refroidissement par air : la 964 Turbo 3.6 et la 993 Turbo S! pour les comparer.

Comparaison de la cote de ces 911 Turbo

Ces deux modèles de 911 turbo comptent parmi les modèles de 911 les plus valorisés en termes de cote. Parmi l’ensemble des modèles de 911, il s’agit des modèles ayant le plus rapidement pris de la valeur récemment.
Actuellement, une 964 Turbo en bon état coûtent tout autant qu’une 991 Turbo fortement optionnée !
Une 993 Turbo S en parfait état, avec un kilométrage faible (inférieur à 40 000 kilomètres dans ce cas) et une spécification Porsche exclusive exclusive surpasse également en valeur une 991 Turbo haut de gamme.

D’ailleurs, si l’on rapporte leur prix d’achat passé avec leur cote actuelle (en tenant compte du pouvoir d’achat de ces deux périodes), ces véhicules ont la même valeur que par le passé lorsqu’elles sont sorties d’usine !

Petit focus sur ces 2 modèles…

La Porsche 964 Turbo 3.6 : 360 chevaux et des performances hors normes pour l’époque

Caractéristiques du modèle présenté :

  • première immatriculation le 1er juin 1994
  • voiture d’usine commandée et enregistrée par un passionné auprès de Porsche à Stuttgart. Un grand bravo pour son audace en terme de personnalisation !
  • 964 Turbo 3,6l : 1500 exemplaires produits
  • département Porsche Exclusif :
    • extérieur blanc Grand Prix avec un intérieur entièrement en cuir rouge « Can-Can », avec des tapis rouges assortis.
    • Le panneau de commande et la console centrale sont en carbone noir et créent un contraste sportif avec l’intérieur rouge et l’extérieur blanc.
    • Le levier de vitesse et le levier de frein à main sont habillés d’aluminium, de carbone et de cuir rouge

Considéré comme le successeur de la Porsche 964 Turbo 3.3, le moteur M64 de 3,6 litres était plus grand et plus moderne, augmentant la puissance de 40 ch par rapport au précédent moteur de 3,3 litres (M30). Lors de son lancement en 1993, le Turbo 3.6 et ses 360 chevaux étaient quasiment inégalés par les concurrents.

porsche-911-turbo

Spécifications techniques de la 964 Turbo 3,6l

Moteur: Moteur Turbo à six cylindres à plat
Cylindré: 3 600 cm3
Alésage x course: 100 x 76,4 mm
Taux de compression: 7,5: 1
Max. puissance: 360 ch à 5500 tr / min
Max. couple: 520 Nm à 4 200 tr / min
Transmission: manuelle à 5 vitesses, propulsion
Poids à vide: 1 470 kg
Longueur / largeur / hauteur: 4 275/1 775/1 290 mm
Empattement : 2 272 mm

Lorsque le turbo prend effet, à un peu moins de 3000 tr / min, le conducteur est plaqué ans son siège. À partir de seulement 2400 tr / min, le couple est 450 Nm, atteignant 520 Nm à son plus haut niveau.
Même à notre époque, de telles caractéristiques restent exceptionnelles.

Porsche 993 Turbo S : la 911 à refroidissement par air la plus puissante de tous les temps

Présentation de cet exemplaire :

  • immatriculé le 19 février 1998 et livrée aux États-Unis
  • modèle dépourvu du spoiler arrière d’origine de la Turbo S
  • finition sophistiquée et exclusive :
    • Unis avec des sièges en cuir noir, cousus en rouge profond
    • boîtiers d’enceintes et compartiment de rangement CD ornés de cuir exclusif.

Caractéristiques techniques de la 993 Turbo S

Moteur Bi-turbo six cylindres à plat
Cylindrée: 3 600 cm3
Alésage x course: 100 x 76,4 mm
Taux de compression: 8.0: 1
Max. puissance: 450 ch à 6 000 tr / min
Couple Max: 585 Nm à 4 500 tr / min
Transmission : boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, transmission intégrale
Poids à vide: 1 575 kg (document de référence)
Longueur / largeur / hauteur: 4,245 / 1,795 / 1,285 mm
Empattement: 2 272 mm
Vmax: 300 km / h
0-100 km / h: 4,1 s

Les performances de ce moteur M64 bi-turbo dont la puissance est portée à 450 ch sont époustouflantes et font passer la 911 pour la première fois la barre des 300 km/h.

La 993 Turbo S restera à jamais la 911 à refroidissement par air la plus puissante de tous les temps . En fait, la 993 surpasse en tous points les performances de la 964, sans oublier le fait qu’il s’agit désormais d’une transmission intégrale

Philippe
Philippe
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo
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