Dans l’histoire de Porsche, parmi la très large palette de couleur usitée par notre constructeur favori, peu de blanc ont connu un succès assez probant pour perdurer. Le blanc Carrara fait partie de ces rares privilégiés.
Blanc carrara : une couleur qui traverse le temps dans le nuancier Porsche
Ce blanc uni est apparu en 2002 et non pas en 2000 comme vous pourrez le retrouver dans quelques sources sur le web. Avant son apparition, les 996 blanches étaient en blanc Biarritz (9A3) qui n’a subsisté que 2 années, en 2000 et 2001, avant que le très célèbre carraraweiss ne prenne sa place dans le catalogue des couleurs Porsche. C’est ainsi, depuis 2002, que le blanc Carrara se décline parmi les Porsche les plus sportives…excusez-nous pour le pléonasme ! En effet, vous trouverez le blanc carrara aussi bien disponible sur la gamme des 911 (991) que sur les 718 Boxster et Cayman ou encore la gamme Cayenne. Il est bien évidemment disponible en peinture spéciale via le département Exclusiv aussi bien sur les Panamera et Macan.
Blanc carrara métallisé (S9R) : réservé à la Porsche Panamera
À noter qu’il existe également un blanc carrara métallisé (S9R). Le carraraweissmetallic est disponible sur la Porsche Panamera en série, ou en peinture spéciales uniquement sur demande. Porsche a proscrit le blanc carrara métallisé de son catalogue pour les 911, les 718 et les Cayenne.
Une teinte retenue pour la présentation des modèles les plus sportifs de la marque de Zuffenhausen
C’est le blanc carrara qui a été utilisée au salon de Francfort 2003 pour présenté la première 911 GT3 RS de l’histoire (996).
C’est également le blanc Carrara qui a été retenu pour la présentation de la 911 (997) GT3 au salon de Genève 2006.
Et devinez quelle couleur a été choisie pour la présentation de la récente, mais déjà mythique 911R. Vous l’avez bien deviné… il s’agit encore et toujours de l’intemporel, mais au combien sportif carraraweiss !
Les blancs qu’il ne faut pas confondre avec le blanc Carrara
Vous allez nous dire qu’il est tout de même difficile de distinguer un blanc d’un autre blanc. Nous ne pourrions pas vous dire le contraire. Toutefois, sachez que les 911 modernes (à partir de la 996) sont très majoritairement en blanc carrara. Seule la 996 pourrait vous induire en erreur avec son blanc Biarritz usité en 2000 et 2001 et son blanc neige / firnweiss / snow white (3AT) utilisé sur les dernières 993 et les premières 996 jusqu’au millésime 1999.
Nous pouvons également citer le pureweiss, c’est-à-dire le blanc pur (C9A), disponible sur demande spéciale pour les 911 (991) et de série sur le Porsche Macan.
Pour finir, nous ne pouvons bien évidemment pas parler de blanc sans citer l’historique blanc Grand Prix (grandprixweiss – 908) qui est le blanc qui a perduré le plus longtemps dans l’histoire de Porsche, mais qui ne se retrouvera que sur les 911 de 1972 à 1996. Le blanc carrara est aux 996 / 997 / 991 ce que le blanc Grand Prix était aux caisses G, 964, 930 et 993 !
Vous trouverez, ci-dessous, les photos de nos lecteurs (voire les vôtres) concernant cette peinture unie des plus éclatantes !
Si vous souhaitez faire figurer votre Porsche parmi cette collection de Porsche de couleur blanc carrara, déposez vos photos en cliquant sur le bouton ci-dessous vous permettant d’accéder à notre formulaire de dépôt de photo. Par avance, merci pour vos contributions.
[AMPBTN link=’https://911andco.fr/formulaire-de-depot-photos-de-nos-lecteurs/’ icon=’fa fa-file-image-o’ ]FORMULAIRE DE DÉPÔT DE VOS PHOTOS[/AMPBTN]
911andCo vous rappel qu’il est possible de retrouvez l’ensemble des codes des teintes de peinture utilisées par Porsche sur cette page dédiée.
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo