Dévoilée au salon de Francfort, la Porsche 911 GT3 avec Pack Touring semble faire l’unanimité, avec un retour à l’essentiel. Flat-6 atmosphérique, boîte manuelle, puissance sympa, allègement : tous les ingrédients semblent réunis pour en faire une « descendante » de la 911 R. Ces deux voitures semblent très proches tant d’un point de vue esthétique que techniques. La GT3 avec pack Touring aura-t-elle le même succès que la 911 R ? Nous avons décidé de les comparer.
Deux 911 destinées aux puristes
Le point commun des Porsche 991 R phase 1 et 991 GT3 Touring phase 2, c’est leur vocation. Ce sont deux modèles qui ont pour mission de séduire les puristes. Pour cela, Porsche a fait en sorte de répondre à leurs attentes, en privilégiant l’authenticité et la simplicité. Sans ommettre la performance, bien sûr.
La 911 R a marqué les esprits par son tirage limité et l’incroyable spéculation qui s’en est suivie. Porsche a-t-elle développé la GT3 Touring dans le but de conjurer le sort ? Ou bien pour faire plaisir aux passionnés qui n’ont pu s’offrir la 911 R ? Probablement un petit peu des deux…
Commençons par comparer la fiche technique de ces deux Porsche 911.
Porsche 911R |
Porsche 911 GT3 Touring |
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Moteur | 6 cylindres à plat | 6 cylindres à plat |
Cylindrée | 3 996 cm3 – 4.0 litres | 3 996 cm3 – 4.0 litres |
Alésage | 102,0 mm | 102,0 mm |
Type | Atmosphérique | Atmosphérique |
Puissance max. | 500 chevaux à 8 250 tr/m | 500 chevaux à 8 250 tr/m |
Couple max. | 460 Nm à 6 000 tr/m | 460 Nm à 6 250 tr/m |
Transmission | Manuelle | Manuelle |
Poids | 1 370 kg | ~ 1 440 kg |
Consommation mixte | 13,3 L/100 km | 12,9 L/100 km |
Freinage | 4 disques en carbone-céramique | 4 disques en acier |
Vitesse max. | 322 km/h | 316 km/h |
0 à 100 km/h | 3,8 secondes | 3,9 secondes |
Prix du neuf | 189 544 € | 155 255 € |
Production | 991 | Non limitée |
Équipements de série (principaux) | Airbags ESP Climatisation bizone Jantes alliage 20 pouces Rétroviseurs électriques et chauffants PCCB Sièges baquets |
Airbags ESP Climatisation bizone Sellerie en cuir Tour de vitre chromé Sièges sport Plus Jantes alliage 20 pouces |
Principales options | Régulateur de vitesse : 324 € Feux + essuie-glaces auto : 444 € Système audio Bose : 1 428 € Batterie allégée : 2 280 € Réservoir 90 L : 0 € |
PCCB : 9 264 € Réservoir 90 L : 120 € Sièges baquets : 3 840 € Système audio Bose : 1428 € |
Des données relativement proches
En comparant ces deux 911, nous pouvons constater de nombreuses similitudes. La mécanique est similaire, tant au niveau de la puissance que du couple. Cela se ressent sur les performances, avec un léger avantage pour la 911 R.
Pour quelle raison ? Tout simplement car la 911 GT3 Touring n’est pas aussi proche de la 911R qu’elle le paraît. Cette dernière a subit de nombreuses modifications allégeant sa structure, tandis que la GT3 Touring repose sur une base de GT3 « classique ». La 911R est ainsi plus légère avec un gain d’au moins 70 kg.
Esthétiquement, la 911 GT3 Touring bénéficie du restylage, touchant essentiellement le pare-choc avant et les feux. La R gagne en exclusivité avec des livrées composées – en option – de bandes parcourant la partie supérieure de l’avant à l’arrière. Il y a aussi des rappels avec les bandes latérales sur le bas des portières. Rien de tout cela d’origine sur la GT3 Touring.
Cet allègement a été rendu possible en sacrifiant l’équipement – elle est la plus légère des 911 type 991 – avec une carrosserie composée d’aluminium et d’acier, avec les ailes avant en carbone et le toit en magnésium. Notons aussi que les vitres arrière sont dans un matériau synthétique et non en verre.
À l’inverse, la 911 GT3 Touring est « plus simple » de conception, légèrement plus lourde, mais aussi mieux équipée. Elle n’en demeure pas moins authentique puisqu’elle conserve la recette générale de la 911 R.
Une 911 anti-spéculation
La Porsche 911 R était vendue près de 40 000 € plus chère que l’actuelle 911 GT3 Touring. Plus que son prix, c’est son tirage très limité qui a engendré le phénomène de spéculation.
La 911 GT3 Touring, à l’inverse, sera produite tant qu’il y aura de la demande. La spéculation ne devrait donc pas exister.
Vendue au même prix qu’une GT3 classique, elle devrait toucher un public passionné et amateur d’authenticité. Sans aileron fixe (il est toujours déployable), la ligne est plus pure et autorise une plus grande discrétion…
Comment la GT3 pack Touring se place-t-elle par rapport à la 911 R ?
Porsche a tiré leçon des erreurs commises avec la 911 R pour aboutir à la 911 GT3 Touring. Plus accessible financièrement, elle est tout aussi performante et reçoit quelques éléments de confort appréciables, comme les sièges en cuir, la climatisation où le GPS.
Elle s’inscrit dès lors dans la continuité de la 911 R. Son prix plus bas lui assurera des volumes de vente intéressants car combien de propriétaire n’ont pas pu/voulu débourser les près de 200 000 € réclamés par la R ? Et que dire de la cote de ce modèle…
La GT3 pack Touring offre ainsi un compromis très séduisant. L’exclusivité en pâtit. Mais est-ce vraiment cela le plus important ? Les porschistes apprécieront l’audace de Porsche de « démocratiser » un modèle plus simple de conception dont la ligne de mire est sans aucun doute possible : la passion.
Un constat que l’on aurait pu établir également pour la 911 R courant 2016…
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !