Pour tout collectionneur, le plus difficile est souvent de se cantonner à un thème… Et de ne pas (trop) en sortir. L’accumulateur de Porsche 911 miniatures que je suis y a échoué mais pas Carl Bauer. Ce passionné, que le Porsche Club of America a rencontré, a accumulé pas moins de 65 Porsche avec une constante : elles sont toutes (ou presque) de couleur blanche ! Une collection éclatante que nous vous invitons à découvrir.
Des Porsche blanches en veux-tu en voilà !
En matière de couleur, il y a plusieurs écoles. Celles et ceux qui misent sur le blanc, le noir ou le gris. Ce sont des teintes qui assurent élégance et évitent le phénomène de lassitude. D’autres ne jurent d’ailleurs que par les Porsche colorées et j’en fais plutôt partie. D’autres encore, comme Carl Bauer, aiment le blanc, pour sa pureté, son élégance. Sa collection y fait particulièrement écho. À la manière d’une clinique, l’intérieur de son entrepôt est exclusivement blanc.
Comme dans une clinique, la propreté y est chirurgicale. Chacune des occupantes (qui porte un logo Porsche) est immaculée. Un ensemble tant bluffant que déstabilisant. Présentées sur des socles noires, avec une pancarte de présentation façon showroom, nous avons presque l’impression de parcourir une collection géante de Porsche miniatures !
Carl Bauer a accumulé ainsi pas moins de 65 modèles Porsche, mais salon lui, ce nombre peut varier au gré de ses achats et reventes. Et de ses coups de cœur donc. Pêle-mêle, nous y découvrons des modèles d’exception, allant de la Porsche 959 à la 918 Spyder, en passant, bien sûr, par la Carrera GT et son V10 de légende.
Des brochettes de 911 Turbo ou GT3 !
Savamment rangées, ses Porsche – majoritairement des 911 – sont classées par type puis hiérarchisées en fonction des générations. Ainsi, nous retrouvons la lignée des modèles RS, celles des modèles Turbo, coiffée par la dernière 911 type 991 Turbo S. Du côté des GT3 RS, quelques pointes de couleur, dont le rouge habillant le stripping latéral des 911 type 996 GT3 RS et les jantes d’une 997 GT3 RS. Plus loin, deux 911 Carrera RS 2.7 de 1973 – une rouge et une bleue – prennent la pose.
Parmi ses pièces les plus rares, Carl Bauer a fait l’acquisition d’une Carrera RSR homologuée pour la route et blanche de surcroît. Plus loin, des 356 se suivent avec en tête un exemplaire couleur bordeaux.
Et comme si cela ne suffisait pas…
Carl Bauer a également accumulé des produits dérivés de Porsche, comme des vélos tout-terrain, des flûtes à champagne, des bagages d’époque, des vestes de course, des paires de skis… Un véritable musée !
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !