À l’occasion de l’AvD-Oldtimer Grand Prix, qui s’est déroulé sur le circuit du Nürburgring, il y a quelques jours, Porsche a marqué les esprits en présentant une Porsche 911 Turbo S haute en couleurs. Passée par le département Porsche Exclusive, sa robe Vert Python a augmenté l’addition de 82 645,50 €… Un prix qui la rend unique !
Une peinture unique…
Dans une pièce destinée à présenter les éléments de personnalisation Porsche Exclusive, elle est là. Trônant au milieu, une 991 Turbo S phase 2 aimante le regard des visiteurs. La cause ? Il y a bien sûr le prestige de ce monstre de 580 chevaux, mais aussi sa couleur. Le Vert Python, qui, avant d’impressionnant par son coût, saisit par ses multiples facettes.
De prime abord, il s’agit d’une teinte rappelant le citron vert, dont la teinte évolue en fonction de l’éclairage. Cette peinture nacrée repose sur des pigments ChromaFlair. Il s’agit de fins pigments qui permettent de changer la perception de la couleur suivant la luminosité et l’angle de vision.
Sur cette 991 Turbo S, les tons oscillent tant vers un blanc très pur qu’un jaune or, qui donne une unité avec les étriers de freins jaune. Seules 5 voitures, chaque année, sortiraient chez Porsche avec une peinture utilisant ces fameux pigments. Mais le résultat est là : une 911 unique et hautement désirable…
Pour le prix d’un Macan GTS optionné
Ce qui est rare est cher, dit l’adage. Cette Porsche 911 Turbo S passée par le département Exclusive n’y déroge pas. Au prix de base de 206 135 €, il faut ajouter plus de 100 000 € d’options, dont 82 645,50 € pour la peinture. Vous vous demandez certainement quel client serait prêt à débourser une telle somme pour une peinture ? Et bien il s’agit de Porsche ! Ce modèle suréquipé est une excellente vitrine du savoir-faire de la marque.
À titre de comparaison, la somme demandée pour cette peinture éclatante correspond au prix neuf d’un Macan GTS doté de 5 000 € d’options. La somme peut paraître exorbitante, c’est un record, mais Porsche a souvent eu, au sein de sa gamme, des peintures assez onéreuses…
Porsche et ses chères peintures
Porsche a un rapport particulier avec les couleurs. Bien que la majorité des modèles que nous puissions croiser sont noirs, gris ou blancs, les gammes colorées sont pourtant très vastes. Voici les codes couleurs des différentes générations de Porsche 911.
Codes couleurs Porsche 911 type 964 (1989 – 1993)
Codes couleurs Porsche 911 type 993 (1994 – 1997)
Codes couleurs Porsche 911 type 996 (1998 – 2004)
Codes couleurs Porsche 911 type 996 Turbo (2001 – 2004)
Codes couleurs Porsche 911 type 997 (2004 – 2012)
Les options Porsche Exclusive ont toujours été facturées à un prix supérieur aux options classiques, en raison de la faible demande et du caractère exclusif, qui nécessite l’intervention humaine.
Quand on regarde le catalogue des options actuel, nous pouvons remarquer que certaines peintures demandent un effort financier… Mais aucune ne dépasse les cinq chiffres juxtaposés. Sur la 911, les peintures métallisées sont facturées 1 188 € tandis que les couleurs spéciales sont à 2 676 €.
Les couleurs personnalisées, quant à elles, culminent à 5 400 €. Pour ce prix, vous avez accès à toutes les couleurs de votre choix, qu’elles soient unies ou métallisées. Pour une peinture tel que le Vert Python, il faudra aller bien au delà !
La peinture la plus chère jamais proposée en option sur une Porsche l’a sans aucun doute été sur la 918 Spyder. L’Argent Métal Liquide ainsi que le Bleu Chrome Métal Liquide demandaient chacun un effort de 47 840 €…
Enfin, si les couleurs originales se démarquent et font plaisir à voir, elles ont aussi l’avantage d’avoir une influence sur la cote des Porsche 911. Elles sortent du lot et peuvent plus facilement susciter le coup de cœur !
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !