Dans les années 1970, la police belge a disposé de vingt Porsche 911 2.4E. Ah, la belle époque ! En service de 1973 à 1976, ces modèles ont généralement atterri entre les mains de collectionneurs. Certaines ont perdu leur équipement de police, d’autres les ont gardé. Un exemplaire resté dans son jus est aujourd’hui à vendre, avec gyrophare, sérigraphie et lettres magnétiques. En plus, elle peut rouler sur route ouverte !
Un modèle dans son état d’origine
Quand nous parlons de voiture de police prestigieuse, comment ne pas citer Dubaï et ses Bugatti Veyron, Ferrari FF et autres Lamborghini Aventador de fonction ? Plus modestement, l’Italie utilise une (oui, une seule) Lamborghini Huracan. En Belgique, les modèles sont plus modestes, mais en remontant l’histoire, on y trouve des Porsche 911. Des 2.4E ainsi que des 2.7 Targa ont été employées, avec respectivement 20 et 40 exemplaires.
Le modèle ici présenté appartient à la première série. Il s’agit d’une Porsche 911 2.4S de 1973, qui était destinée aux interventions rapides de la police, en Belgique, de 1973 à 1976. Un carrière courte mais intense. L’exemplaire que nous avons ici est à vendre. Il a la particularité d’avoir conservé tout ce qu’il y avait durant la période de service : antibrouillards, rayures rouges, batterie d’alimentation des équipements, sirènes et commande spécifique, signal Stop à l’arrière, habits officiels, képis, blasons, livres…
Les chiffres magnétiques permettant d’identifier cette Porsche 911 de police sont même fournis, il s’agit du véhicule 101. Cette 911 a été soigneusement conservée dans son état d’origine, ce qui est très rare. C’est simple : tous les attributs ont été soigneusement préservés…
Qui veut une Porsche 911 de police ?
Il va de soit qu’un tel modèle ne s’adresse qu’à un public bien ciblé. Amoureux des belles Porsche et/ou passionné par les véhicules de la police belge. Sous le capot, il s’agissait initialement du 2.4E, remplacé par le 2.4S en 1979, plus performant. Seconde entorse à l’authenticité, une discrète prise USB, habilement dissimulée dans la boîte à gants.
Sur les 20 exemplaires produits, une Porsche 911 2.4 litres de police est exposée au Musée belge de la Police. D’autres ont été remises à leur état d’origine, c’est-à-dire en supprimant tous les attributs propres aux forces de l’ordre, tandis que celui-ci a été laissé tel quel.
Si ce modèle vous intéresse, sachez qu’elle est à vendre et qu’il faudra vous acquitter d’un chèque de 291 124 €. Mais pour ce prix-là, vous aurez aussi droit à un certificat d’authenticité et à la possibilité de rouler sur route ouverte tout à fait légalement.
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !