La célèbre maison parisienne de vente aux enchères, LECLERE, propose une sélection de 30 Porsche, dont de nombreuses Classic de belle facture.
911andCo vous les présentera durant ces 3 prochains jours.
Aujourd’hui, 911andCo vous présente les 10 premiers lots dont les estimations vont de 14.000€ à 65.000€.
La vente aux enchères se déroulera le vendredi 12 mai 2017 à 19h00 au Garage MANNES situé au 36, rue François Mitterand à Ivry-sur-Seine.
L’exposition se fera le jeudi 11 mai de 11H00 à 18H00 et le vendredi 12 mai de 11H00 à 18H00. Pour plus de renseignements, contactez le 06 17 69 84 46.
01 – Porsche Boxster Type 986- 2003
Il s’agit d’un des derniers exemplaires de la série 986, immatriculé le 5 décembre 2003, juste avant le lancement de la deuxième génération, baptisée 987. Il affichait 47 800 kilomètres lorsque son actuelle propriétaire l’a acquis, le 1er décembre 2012. Il en affiche aujourd’hui un peu plus de 64 850 km certifiés, ce qui demeure très peu pour une voiture de près de quinze ans d’âge. Il s’agit donc d’une auto utilisée avec soin et parcimonie par ses deux propriétaires successives et qui se trouve dans un état de présentation remarquable. Côté équipement, il est doté d’un intérieur cuir bleu foncé – piqué des logos Porsche sur les sièges -, de la climatisation, de l’autoradio CD Porsche d’origine ainsi que de jantes et de pneumatiques en très bon état. Le prochain contrôle technique est prévu pour le début du mois de mai, juste avant la vente. La voiture a toujours été abritée en box fermé et sa peinture d’origine est parfaite, dépourvue de coup ou de rayure.
Estimation : 14.000-17.000€
L’avis de 911andCo : Historique limpide des deux précédentes propriétaires. Bien optionnée pour un Boxster. L’option du logo sur les sièges est du plus bel effet. Véhicule abrité et peinture irréprochable.Côte actuelle stable.
02 – Porsche 968 Roadster Tiptronic de 1994
L’exemplaire proposé à la vente provient des États-Unis et possède une histoire intéressante. Ce serait le modèle exposé sur le stand Porsche du Salon de New York 1994 et il aurait appartenu au comédien Lee Majors (L’Homme qui valait trois milliards) avant que sa propriétaire suivante ne l’inscrive dans une foule de concours où il a raflé de nombreux prix. Les coupes et plaques de ces victoires sont livrées avec la voiture, tout comme ses documents de bords et le certificat d’authenticité de Porsche USA. À noter qu’il s’agit d’une version roadster dotée de l’option « rear seat delete », très prisée aux États-Unis, qui condamne les places arrière pour ménager un coffre intérieur et un espace de rangement fermant à clé. La voiture est en parfait état de présentation, intérieur comme extérieur, et n’a jamais subi le moindre accident. Son compteur affiche moins de 135 000 km et elle se trouve dans son état et sa patine d’origines à 100 %.
Estimation : 25.000-30.000€
L’avis de 911andCo : Modèle dont la cote est à la hausse. État à priori irréprochable et d’origine. Tarif raisonnable. Un modèle qui trouvera sans conteste un passionné vu son historique. Par ailleurs, les véhicules ayant appartenu à des célébrités se revendent plus facilement. Dommage que cela ne soit pas vérifiable à priori.
03 – Porsche 928 S4 – 1989
Cette Porsche 928 S4, acquise il y a environ un an par son actuel propriétaire, a été totalement révisée en 2016 par un spécialiste reconnu des Porsche et de ce modèle. Les pneumatiques sont neufs, la vidange a été faite, la distribution et les autres organes nécessitant vérification et mise à jour ont été contrôlés. La voiture est fournie avec ses documents de bord, son carnet d’entretien à jour et toutes les factures correspondantes. Elle affiche moins de 200 000 km au compteur ; il s’agit bien entendu de son kilométrage réel.
Estimation : 24.000-26.000€
L’avis de 911andCo : Modèle dont la cote est légèrement à la baisse actuellement et kilométrage élevé mais l’estimation est correcte. Il existe un réelle marché pour les 928, en témoigne le prochain rassemblement européen de 928 organisé à Reims du 25 au 28 mai 2017. Intéressant si historique limpide, carnet à vérifier.
04 – Porsche 911 Carrera 3.2 – 1985
Cette auto est équipée du toit ouvrant, des vitres électriques et du cuir intégral noir pour tout l’habitacle. Outre ses jantes Porsche d’origine, elle dispose également de l’autoradio CD Blaupunkt extractible d’époque. Son habitacle est très bien préservé, sans bac de porte cassé ni défaut de fonctionnement typiques des 911 de cette époque. Mécaniquement, elle présente quatre pneus neufs, un compartiment moteur très propre et ne perd pas une goutte d’huile à l’usage. Son moteur a visiblement été refait et affiche un tonus étonnant. Du côté des gros organes, on notera la réfection intégrale et très récente de la boîte de vitesses et de sa commande. Celle-ci, assortie d’un embrayage neuf, a été réalisée quelques jours avant la vente. Elle affiche donc un bel état général avec une deuxième peinture de qualité, les traces d’une réparation dans le compartiment arrière et de petits « pocs » sur les portières qui témoignent d’un usage normal pour une auto de trente-deux ans d’âge. En clair, cette Porsche Carrera semble bien partie pour trente autres années de plaisir de conduite
Estimation : 38.000-48.000€
L’avis de 911andCo : Modèle dont la cote est sur une tendance haussière depuis près de 6 ans. Difficile d’évaluer la qualité de la restauration sans avoir vu le véhicule. Notre conseil : vous faire accompagner d’un professionnel pour ce type d’achat. Un budget finition de la restauration est à priori à prévoir.
05 – Porsche 911 Carrera S MKI – 2005
Il s’agit d’une Porsche Carrera S de 355 chevaux. Immatriculée le 28/06/2005, elle appartient donc au premier millésime des 997, ce qui lui confère un intérêt historique indéniable. Il s’agit d’une seconde main, qui a été très méticuleusement entretenue et utilisée (54 950 km) et dont l’état de présentation apparaît proche de la perfection. Son précédent propriétaire la faisait entretenir par un spécialiste parisien de renom qui la lui a reprise et la propose aujourd’hui à la vente.
Outre ses arguments mécaniques et historiques, elle affiche un coloris vert Néphrite et un intérieur cuir étendu Cannelle – issu du département Porsche Exclusive – qui en font un modèle unique. Coté options et équipements, on trouve le toit ouvrant électrique, le radar de recul, le fameux « Home Link », les sièges chauffants, le PSM avec chargeur CD et le PASM, soit la panoplie parfaite des Porsche 997 de l’époque. À noter que son entretien est à jour, avec factures et carnet, et qu’elle présente trois clés, des pneus arrière neufs, une pompe à eau et un alternateur récents ainsi qu’un kit d’embrayage remplacé à 45 000 km. Mêmes les tests des sur-régimes sont disponibles.
Estimation : 40 000 – 60 000 €
L’avis de 911andCo : Modèle peu kilométré expliquant son estimation haute. Cote à légère tendance haussière les deux dernières années. Options recherchées : toit ouvrant électrique. Un véhicule passé par le département Porsche Exclusive présente toujours un plus. A vérifier si le modèle est équipé d’un PSE, il s’agit d’une option indispensable pour une 997 tant la sonorité du véhicule en est magnifié. Vérifier et demander les codes options avant achat pour vérification. A vérifier si l’IMS a été changé au moment du remplacement de l’embrayage. Test PIWI à priori disponible.
06 – Porsche 911 Carrera 3.2 – 1989
Cet exemplaire est l’un des tous derniers produits, au cours du printemps 1989, quelques mois avant l’apparition de sa remplaçante, la 964. Il s’agit d’un coupé Anthracite dont l’intérieur est habillé d’un cuir intégral (tableau de bord, portes, etc.) gris foncé et doté d’équipements majeurs : toit ouvrant, radio CD Porsche, sièges électriques, fermeture centralisée… mais aussi des petits détails de cette année-là, tels la moquette épaisse sous le capot. L’équipement, sous le capot avant, est complet avec roue de secours, compresseur et trousse à outils d’origine. Côté entretien, toutes les factures de service et d’achat de pièces sont réunies dans un dossier conséquent avec un carnet d’entretien en cours. Il témoigne d’un usage passé sportif mais soigneux et d’une auto qui n’a jamais subi d’accident. Extérieurement, la peinture a été refaite par touches et demeure perfectible. Cependant, pour une voiture ayant franchi le cap des 250 000 km, son état est remarquable. Elle a, en outre, bénéficié d’une révision chez un spécialiste parisien quelques jours avant sa mise en vente.
Estimation : 40 000 – 60 000 €
L’avis de 911andCo : Modèle fortement kilométré mais à priori très bien entretenu. Un tel kilométrage n’est pas un problème, même en usage sportif, car la 911 Carrera 3.2 est équipé de l’infatigable bloc Mezger. Par ailleurs, le véhicule est fortement optionné. Comme pour toute Classic, si vous ne disposez pas de l’expérience nécessaire, il est préférable de vous faire accompagner d’un professionnel. La Porsche 911 Type 993 connait une hausse de sa cote depuis près de 3 ans.
07 – Porsche 944 Rothmans (12/100) – 1984
Cette série de 944 est relativement rare, exclusivement produites pour la France, ont été ignorées et méprisées. Pourtant, trente-trois ans plus tard, on s’aperçoit qu’il s’agit de véritables collectors. La raison ? Elles n’ont été produites que durant deux mois, en avril et mai 1984. Elles étaient, en quelque sorte, la réponse de Sonauto – alors importateur Porsche en France – à l’accueil décevant réservé à la 944 lors de son lancement sur le marché. Bien entendu, toutes ont trouvé un acquéreur en quelques jours. En creusant l’histoire de ces 944 Rothmans, nous avons découvert qu’il n’en a été construit que cent exemplaires à la suite des victoires des Porsche Rothmans au Mans. Sonauto ayant voulu faire une voiture plus digne de l’idée qu’il se faisait d’une Porsche, cette série très limitée a bénéficié d’aménagements spécifiques. Elle a notamment reçu des jantes « téléphone » de 911 3.0 et 3.2 du milieu des années 80, en quinze pouces avec des pneus en 205/50. Elles sont devenues très rares car tout le monde les a jetées ou changées à l’époque. Elle a aussi été dotée d’une barre anti-roulis avant plus épaisse et d’une autre barre à l’arrière. Elle a également été équipée du volant à trois branches des 911 de cette époque mais dans un diamètre plus petit.
Extérieurement, elle est enrichie d’un kit intégral blanc, unique, avec le marquage Porsche sur les bas de caisse et un liseré très spécifique courant sur toute leur longueur. Autant d’éléments absolu- ment introuvables aujourd’hui. Quant à la sellerie, elle aussi exclusive avec ses bandes rayées, elle renvoie aux 80’s triomphantes, tout comme les « strips » aux couleurs Rothmans, aujourd’hui disparus. Autre originalité de cette série limitée, le rétroviseur droit n’était pas disponible au catalogue des options à une époque où il symbolisait partout le niveau d’équipement d’une voiture.
Côté moteur, une légende a longtemps couru sur une hypothétique augmentation de la puissance. Il n’en est rien : c’est bien le 163 ch de base, assez décrié à l’époque. Enfin, d’autres détails moins visibles singularisent ce modèle : ses amortisseurs Bilstein, ses capots de comodos du tableau de bord noirs, ses buttoirs avant peints en blanc…Vraiment, il s’agit là d’une Porsche rare et dont peu de gens se souviennent.
Estimation : 25 000 – 30 000 €
L’avis de 911andCo : Si vous souhaitez rouler dans une Porsche des plus rares sans avoir un budget mirobolant, cette 944 Rothmans est faite pour vous. Il est difficile d’estimer un tel véhicule tant le nombre d’exemplaire existant est faible. Toutefois, la rareté est un élément déterminant dans la cote des Porsche et que ces modèles sont ceux prenant le plus de valeur avec le temps. A remarquer que l’ensemble des 944 ont vu leur cote augmenter les deux dernières années, notamment la Porsche 944 Turbo… en raison de sa rareté.
08 – Porsche 911 Carrera 2 Type 993 – 1993
Le modèle présenté ici à la vente est l’un des tous premiers exemplaires de Porsche 993 Carrera 2, produit à la fin de l’année 1993, équipé du premier moteur 3.6 de 272 ch. Sa combinaison de couleurs est des plus réussie, avec un gris Polaire extérieur sur cuir souple noir. Il possède le très recherché toit ouvrant, la climatisation, l’ordinateur de bord, les sièges tout électriques/chauffants avec réglage lombaire et l’essuie-glace arrière.
Son propriétaire actuel a enrichi l’équipement avec goût et discrétion, lui adjoignant un bouclier avant et des grilles doubles de 993 S, des écopes de freins avec veilleuses intégrées, des feux Xénon 55 W, des roues de 18 pouces, des sorties d’échappement Porsche Sound System, des leviers de vitesses et de frein à main de 993 RS et nombre d’autres petites choses peu visibles. Au final, le plus étonnant est d’apprendre que cette auto affiche 225 000 km au compteur et que ses cinq propriétaires successifs en ont toujours pris grand soin. L’historique du véhicule est bien connu, avec la plupart des opérations d’entretien réalisée en concessions Porsche, jusqu’à 2006, date d’achat par le propriétaire actuel qui l’a, lui aussi, maintenu avec soin.
Estimation : 42 000 – 55 000 €
L’avis de 911andCo : La Porsche 911 Type 993 est équipée de l’infatigable bloc moteur Mezger. De ce fait, les 225.000 km de cette 993 ne doivent pas être un frein à l’achat. Il faudra davantage se concentrer sur l’état de la carrosserie, sur la qualité des travaux effectués et sur le suivi du véhicule. Un expert ne sera pas de trop si vous ne disposez pas de l’expérience nécessaire pour évaluer une tel modèle. L’ensemble des modèles de 993 connaissent une tendance haussière depuis près de 3 ans, même si elle cette hausse a fléchie cette dernière année.
09 – Porsche 911 2.7 S Targa de 1971
Cet exemplaire de 275000 km a été acheté en Espagne il y a un an et demi à l’occasion d’une succession. Il appartenait au même propriétaire – qui l’avait lui-même achetée en Allemagne – depuis dix-sept ans. Elle est « matching numbers » et possède un certificat « Héritage Porsche » qui atteste de son authenticité.
Mécaniquement, elle aurait besoin d’un remplacement des goujons moteurs (environ 3 500 €) et d’une petite pièce située sous le levier de vitesse pour faciliter le passage de la 5e (environ 150 €). Pour le reste, elle est strictement d’origine et totalement dépourvue de corrosion, dans un état de présentation exceptionnel.
Estimation : 42 000 – 55 000 €
L’avis de 911andCo : Très belle Targa de 1971. Nul doute qu’elle trouvera un heureux propriétaire. Si l’état est à la hauteur de ce qui est présenté dans la description, il peut être intéressant de s’y arrêter. Comme pour toute Classic, nous vous recommandons de vous faire accompagner d’un expert qui pourra attester de son état. A noter que la cote de ce modèle est en hausse perpétuelle depuis près de 5 ans.
10 – Porsche 911 3.0 SC « Ferry Porsche » – 1982
C’est en 1981 que Porsche a décidé de créer cette série limitée anniversaire. À la base, il s’agit d’une SC 3.0, développant 204 ch, si ce n’est qu’elle a été habillée par les ateliers du Sonderwunsch (le service de personnalisation/restauration de Porsche à l’époque), qui allait donner naissance, quelques années plus tard, au désormais célèbre département Exclusive. Là, on a opté pour une couleur extérieure Meteormetallic, un gris sombre très chic, et pour un intérieur en cuir et tissu très particulier, comme on peut le voir sur les photos. C’est à la signature de Ferry Porsche sur l’appui-tête que l’on reconnaît ce modèle dont le code est M463. Il a été produit à 200 exemplaires (130 coupés et 70 Targa) à partir de l’été 1981 pour le millésime 1982. Ceux-ci ont été essentiellement vendus en Europe, puisqu’ils correspondaient tous à la définition « rest of the world » qui leur interdisait l’accès aux États-Unis.
Pour le reste, comme souvent, peu de choses changent vraiment. Mais, dans le contexte de l’époque, une série limitée, qu’elle soit présentée par Citroën, Porsche ou Mercedes, c’était avant tout une décoration spécifique. Et cela suffisait à donner envie à un acheteur de craquer pour le simple plaisir de se démarquer. Rétrospectivement, le choix des coloris intérieurs semble des plus osés. Mais aujourd’hui, avec la vogue des youngtimers et des tissus et coloris kitsch de ces années-là, les intérieurs Porsche des années 70 et 80 ont le vent en poupe. Ils deviennent même des exemples de style pour demain.
Pour en venir à notre exemplaire, on sait peu de choses de lui, si ce n’est qu’il s’agirait de l’un des tous premiers produits, à l’automne 1981, et qu’il fut immatriculé pour la première fois en Italie avant de rejoindre la France bien plus tard.
Estimation : 55 000 – 65 000 €
L’avis de 911andCo : Très beau modèle exclusif de 911 3.0 SC, magnifique finition. Dommage que l’historique ne soit pas connu. A faire expertiser avant achat pour vérifier l’état de la carrosserie et du moteur mais cette belle 911 peut constituer un belle achat et faire le bonheur d’un passionné à la recherche d’une Classic des plus exclusive.
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Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo