Sur la piste, notre marque fétiche se défend bien, notamment au championnat IMSA. Dans un autre registre, le championnat FIA WEC est d’une importance capitale pour les constructeurs automobiles. Porsche y joue sa réputation, notamment après sa victoire aux 24 Heures du Mans, l’année précédente. La première manche s’est déroulée ce dimanche16 avril 2017. Les deux 919 Hybrid ont terminé sur le podium à l’issue des six heures de course.
Toyota prend sa revanche, Porsche résiste
Aux dernières 24 Heures du Mans, Toyota s’est inclinée sur les derniers mètres, laissant la victoire à Porsche. Cette fois, au bout des six heures de compétition sur le tracé de Silverstone, c’est le japonais qui l’a emporté. Les conditions climatiques se sont rapidement dégradées, à coups d’averses, imposant des changements de pneumatiques réguliers. Plus de 50 000 personnes ont fait le déplacement pour soutenir leur écurie favorite. Depuis le départ d’Audi, la donne a changé, mais la concurrence demeure toujours aussi féroce. Finalement, au bout des six heures, la Toyota n°8 est la première à passer le drapeau à damiers. Juste derrière, les deux Porsche 919 Spyder ont donné le meilleur d’elles-mêmes. Voyons maintenant dans le détail le déroulement de la course pour chacune d’elle.
Une course haletante pour Porsche
Médaille de bronze pour la 919 Spyder n°1
Partie troisième sur la ligne de départ, la Porsche n°1 passera la ligne d’arrivée à cette même place. La voiture de Neel Jani, André Lotterer et Nick Tandy n’aura pas connu d’incident majeur. Des passages aux stands effectués au bon moment (notamment lors de la période sous safety car) ont permis de limiter les dégâts. Au 171ème tour, pur gagner du temps, le Britannique Jani (sur la Porsche gagnante au Mans l’année dernière) décide de ne changer que les deux pneus gauches, mis à rude épreuve sur ce tracé. Un gain de temps bienvenu et une belle troisième place sur ce circuit de Silverstone.
Seconde place pour la 919 Spyder n°2
Parti quatrième sur la ligne de départ, Brendon Hardley parvient à la troisième place très rapidement. Les relais s’enchainent avec Timo Bernhard et Earl Bamber. Le crash de la Toyota n°7 permettra de gagner quelques secondes sur les devancières. Dès le 87ème tour, la seconde place est acquise, grâce notamment à Bernhard, qui économise un passage aux stands en montant des pneus intermédiaires lors des averses. La Porsche n°2 atteindra même la première place du classement, avant de perdre cet avantage au 197ème tour. La Toyota, dont l’aérodynamique est meilleure, récupère sa minute de retard et parvient à emporter cette première manche.
Et pour la suite du championnat FIA WEC ?
Troisième place également en catégorie GT
Avec ses 2 et 3èmes positions, Porsche est pour l’instant en tête du classement, avec 33 points, devant Toyota et ses 26,5 points (dus à l’abandon de la voiture n°7). Dans la catégorie GT, La Porsche 911 RSR officielle n°91 atteint la troisième place. La n°92 a en revanche abandonné avant la fin.
Prochaine étape à Spa-Francorchamps
La seconde manche du championnat FIA WEC aura lieu en Belgique sur le célèbre tracé de Spa Francorchamps. Les 27 engagés s’affronteront le 6 mai, avant la très redoutée épreuve des 24 Heures du Mans, dont les points comptent doubles.
Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo