Après la magnifique Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid, la Porsche Panamera break a fait son apparition à l’occasion du dernier salon de Genève. Nommé Sport Tourismo, cette déclinaison grand volume est proposée avec cinq motorisations distinctes. Mais que penser de cette déclinaison break tant attendue ? À qui s’adresse-t-elle ? Et quelles sont ses innovations ? Vous risquez d’être surpris…
Panamera Sport Tourismo : une longue histoire !
« Elle serait belle, en break, la Panamera »
Qui n’a pas déjà entendu (ou prononcé) cette phrase ? De par sa ligne très épurée, la Panamera, beaucoup l’ont imaginée en break. Dès 2012, Porsche présentait la Sport Tourismo Concept, une version qui préfigurait le modèle que nous présentons aujourd’hui, cinq ans plus tard, et basé sur la seconde génération de Panamera. Mûrement réfléchie, la Panamera Sport Tourismo est un exemple d’élégance, avec un pavillon fuyant, une ligne de caisse très équilibrée. Aucun détail ne vient perturber le regard, tout est d’une incroyable fluidité. Quelle harmonie !
Un break de chasse avant tout
Pour parvenir à un tel résultat, Porsche a fait le choix du break de chasse. Ce type de carrosserie privilégie l’esthétique avant tout, pour notre plus grand bonheur. Nous le verrons, la Panamera Sport Tourismo a tout de même de sérieux atouts, comme son aileron actif (unique break de série à en être doté !) qui s’adapte à la vitesse, en s’abaissant ou se relevant. Il permet en plus, lorsque l’auto est dotée d’un toit ouvrant, de réduire les bruits d’air. Pour son premier break de série, Porsche a donc fait les choses en grand. Le coup de foudre survient au premier regard et se confirme bien vite en regardant les caractéristiques.
Un break pratique au quotidien ?
Un coffre plus vaste ?
La Porsche Panamera Sport Tourismo bénéficie d’un coffre légèrement plus spacieux, de 520 litres, c’est 20 litres de plus que la berline. Un volume suffisant pour y transporter des affaires pour quatre à cinq personnes. Surtout que l’accès est parfaitement aisé grâce à ce vaste hayon. En rabattant les sièges arrière, le volume passe même à 1 390 litres.
Davantage d’espace à bord ?
À bord de la Panamera break, la sensation d’espace à bord est encore plus présente que dans la berline, surtout avec le toit panoramique optionnel. Il est même possible d’opter pour deux sièges arrière plutôt qu’une banquette fractionnable en trois parties, à l’arrière. Par ailleurs, la climatisation automatique à quatre zones offre un confort optimal (suivant les versions), encore plus si vous optez pour le module de divertissement arrière, qui intègre de larges écrans dans le dos des sièges avant. Ajoutez à cela une garde au toit plus élevée et vous obtenez une Panamera encore plus agréable à vivre. Un sans-faute.
Les moteurs de la Panamera Sport Tourismo
L’embarras du choix : essence, diesel ou hybride
Cinq moteurs peuvent être disposés sous le capot de la Panamera Sport Tourismo. Il y a tout d’abord la Panamera 4, dont le V6 biturbo affiche 330 chevaux. Dans le même registre, la Panamera 4S dispose du même moteur, dont la puissance est portée à 440 chevaux. Pour les gros rouleurs, la version Panamera 4S diesel affiche un V6 biturbo de 422 chevaux. N’omettons pas la Panamera 4 E-Hybrid. Son V6 biturbo de 462 chevaux est un bon compromis puisqu’elle dispose d’une autonomie en mode 100% électrique de 51 kilomètres. Terminons sur la Panamera Turbo. Plus puissant break proposé, elle bénéficie du V8 biturbo de 550 chevaux. Les tarifs d’échellonnent de 100 367 € à 161 927 €. Un missile air-air, qui, grâce à ses différents modes de conduite, est parfaitement polyvalent : ville, circuit, rien ne lui fait peur.
Les options à ne pas manquer
Chez Porsche, il y a des options qui rendent chaque voiture encore plus extraordinaire. Nous en avons répertorié quelques unes qui méritent l’investissement. Il y a tout d’abord le toit ouvrant panoramique (option à 2 124 €), qui donne une autre dimension à vos déplacements. Les roues arrière directrices (2 064 €) permettent une meilleure agilité dans les virages, rendant le comportement encore plus sûr). Pour les sportifs dans l’âme, c’est un bon choix. Le Pack Chrono Sport (1 878 €) ajoute trois modes de conduite (Normal, Sport et Sport+), augmentant la réactivité de la boîte de vitesse et du moteur. Enfin, si vous voyagez en famille (ou entre amis), la climatisation quatre zones (1 296 €) est très appréciable pour que chacun se sente à son aise.
La Panamera Sport Tourismo, un modèle… exceptionnel
Longuement réclamée, la Panamera Sport Tourismo est un modèle qui séduit immédiatement. Il y a bien sûr cette ligne très réussie, mais aussi une palette de motorisation judicieuse, pour tous les usages. Ajoutez à cela un aileron actif qui améliore les performances, le freinage et qui réduit les bruits parasites. C’est du jamais-vu. Encore une fois, nous sommes face à du grand Porsche. Un modèle abouti, réfléchi, passionné et terriblement séduisant. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !