En mars dernier, nous avions réalisé un photomontage de ce à quoi ressemblerait le Cayenne coupé. Trois jours plus tard, ce SUV à l’allure dynamique était officialisé. Au programme, un look assez séduisant, sorte de Cayenne sur la partie basse et de Panamera sur la partie haute. Un mélange cohérent qui semble faire l’unanimité auprès des fans de SUV frappés du logo Porsche. D’ailleurs, deux versions étaient proposés : la « classique » et son 6-cylindres turbo de 340 chevaux puis la version Turbo, développant 550 chevaux grâce à son puissant V8 biturbo de 4 litres. Désormais, il faudra compter sur la version S, un compromis intéressant, offrant 440 chevaux.
Le Porsche Cayenne S coupé reprend l’esthétique de la version « classique ». La dotation de série inclut le pack Sport Chrono, la direction assistée Servotronic Plus, les jantes alliage de 20 pouces, la caméra de recul ainsi que l’assistance avant/arrière et le système de réglage électronique des suspensions (PASM). Une dotation honnête qu’il sera possible d’enrichir en recourant aux options. Le toit panoramique demeure de série, bien qu’il puisse être remplacé en option par un toit en carbone. Ce dernier permet à la fois une esthétique plus agressive et un abaissement du centre de gravité.
La version S du Cayenne coupé dispose de la même mécanique que le Cayenne S « classique ». C’est-à-dire le V6 biturbo de 440 chevaux offrant 550 Nm de couple de 1 800 à 5 500 tr/m. Ce moteur est en position basse, ce qui contribue à abaisser le centre de gravité et offre plus de dynamisme. Ce moteur a bénéficié d’une étude très poussée afin d’améliorer son rendement tout en abaissant sa consommation. Ainsi, le collecteur d’échappement est directement intégré à la culasse afin d’améliorer la combustion et limiter les pertes. Il en découle un 0 à 100 km/h en 5,0 secondes et même 4,9 en cumulant les packs sportifs. Le prix de vente débutera à 101 817 €. Les commandes sont déjà ouvertes et les premières livraisons interviendront dès le début du mois d’août. La version hybride arrivera-t-elle prochainement ?
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !