C’est de nouveau sur le circuit du Nürburgring que la nouvelle Porsche 911 (992) Targa a été aperçue, avec un camouflage très discret. Sans surprise, nous retrouvons la même architecture que sur l’actuelle 911 (991) Targa. Un look très chic qui aboutirait sur une version de série pour le prochain Salon de Francfort, en septembre prochain.
Ce que l’on sait de la nouvelle 911 Targa
Les trois premières générations de Porsche 911 ont toutes disposés d’une version Targa. Originellement, c’était pour contourner les lois américaines, dont les normes de sécurité empêchaient la réalisation d’un « vrai » cabriolet. La recette s’est perpétuée sur les Série G puis les 964. Pour les générations 993 à 997, Porsche a revu sa recette en préservant davantage le look du coupé.
L’élégance était au rendez-vous mais la marque allemande, avec la 991, est revenue à un style plus authentique. Ainsi, la 991 Targa reprenait le concept de l’arceau couleur aluminium (ou anthracite sur les modèles GTS), suivi d’une bulle vitrée et d’un mécanisme sophistiqué pour camoufler le toit. La 911 type 992 reprendrait le concept de cette dernière, qui semble faire l’unanimité auprès des porschistes.
Au niveau du look, la Porsche 911 (992) Targa n’innovera donc pas. Elle conserve l’épais arceau central, qui ceinture la caisse et donne un côté très élégant. Nous noterons que l’aileron arrière demeure déployable et que sa découpe coïncide avec celle de la cellule arrière. L’ensemble est donc raffiné même si l’original Vert Lézard ne sera pas la couleur de prédilection des acheteurs !
Targa 4 ou Targa 4S
Dans la gamme Porsche, l’actuelle Targa était configurable avec trois niveaux de puissance. Cela pourrait perdurer avec cette nouvelle mouture. Déjà, il s’agira exclusivement de modèles à transmission intégrale. En entrée de gamme (Targa 4), le Flat-6 turbo soufflera 380 chevaux quand la version sportive (Targa 4S) reprendrait les 450 chevaux des Carrera S et 4S. Une version GTS verra certainement le jour plus tard.
Selon plusieurs sources, la présentation de cette version interviendra au prochain Salon de Francfort, au mois de septembre prochain. Le prix de vente sera certainement proche de celui du cabriolet, soit aux environs des 120 000 €. Actuellement, la gamme de la nouvelle Porsche 911 (992) est simplement composée des Carrera S et 4S, coupé et cabriolet.
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !