Dans quelques jours sera dévoilée la 8ème génération de Porsche 911. réalisons aujourd’hui un focus sur la Porsche 911 Type 964, soit la 3ème génération de Porsche 911.
Porsche 911 Type 964 : un concentré de technologie
La troisième génération de cette voiture de sport, connue en interne sous le nom de type 964, associe la silhouette traditionnelle du modèle classique à une technologie de pointe. C’était aussi un pari sur l’avenir de la société à l’époque, car celle-ci connaissait à ce moment des défis économiques majeurs – un pari que cette troisième génération gagna fort heureusement.
La première variante de ce modèle a immédiatement montré à quel point la nouvelle 911 était en avance sur son époque : une transmission intégrale conçue à l’origine par Porsche pour la Porsche 959, une voiture issue du sport automobile, a été introduite de série pour la première fois à bord de la Porsche 911Carrera 4 Type 964. Contrôlée électroniquement et disposant d’une transmission à régulation hydraulique, celle-ci était bien en avance sur son temps. Le système de traction intégrale utilisait les capteurs du système de freinage antiblocage (ABS) qui, à l’instar de la direction assistée, devenait de série sur ce modèle plutôt qu’en option.
85% des pièces sont inédites sur la 911 Type 964
La Porsche 911 Carrera 2 Type 964 à propulsion a suivi dès 1989. Parallèlement, les versions Cabriolet et Targa ont également célébré leurs débuts aux côtés du Coupé. Qui plus est, dans ce châssis fidèle à la ligne historique de la 911, dans la pratique, modifié uniquement à l’aide de pare-chocs intégrés, Porsche a intégré 85% de nouvelles pièces dans ses 911 Type 964. Plus qu’un simple restylage, il s’agissait là bien d’une nouvelle génération disposant des dernières technologies issues du sport automobile.
Avec 3,6 litres, le moteur six cylindres plats refroidi par air a atteint de nouveaux sommets en termes de cylindrée et a développé une puissance de 250 ch sur les modèles Carrera 2/4. L’une des innovations techniques du moteur Boxer est son allumage à double étincelle, développé à l’origine par Porsche pour une plus grande fiabilité opérationnelle des moteurs d’avion. Dans le même temps, la portance aérodynamique sur l’essieu arrière a été presque totalement éliminée, car le becquet arrière est maintenant rétractable. Autre nouveauté: la boîte de vitesses adaptative Tiptronic, qui permettait un changement de rapport en douceur, sans aucune interruption de puissance.
Porsche 911 Jubilée : une édition limitée pour fêter les 30 ans de la 911
Le modèle 911 Jubilée était l’une des variantes les plus distinctives de la génération 964, avec seulement 911 exemplaires de ce modèle produit en édition limitée pour marquer les 30 ans de la 911 commercialisée en 1993 – et elles se sont rapidement vendues. Doté de larges ailes à l’avant et à l’arrière, ce modèle combinait l’unité de propulsion de la Carrera 4 avec la carrosserie Coupé et le châssis de 17 pouces de la 911 Turbo, mais sans son aileron arrière. Porsche a associé la couleur extérieure exclusive Viola Metallic à un intérieur en cuir pleine de couleur gris rubicon. Pour la France, les modèles de Jubilée étaient proposées en livrées gris clair mais quelques modèles ont aussi eu droit à une livrée améthystes.
Ajoutant à l’exclusivité, la 911 Speedster a été lancée en 1993 avec un pare-brise raccourci, une structure de toit modifiée et un cache à double bulle emblématique derrière les sièges avant. 930 Speedster ont été construites sur la base de la Carrera 2 Cabriolet, ainsi que 15 autres Speedster dotés d’une carrosserie large à l’aspect turbo.
Porsche 911 Turbo S Type 964 : l’ultime sportive
Les versions à turbocompresseur étaient les modèles premiums de la gamme des 911 type 964. La 911 Turbo a initialement adopté le moteur de 3,3 litres de son prédécesseur, qui produisait alors 320 CV, et le moteur 911 Turbo S, une puissance impressionnante de 381ch. Le modèle a été remplacé par le nouveau moteur de 3,6 litres avec 360 CV au début de 1993. Le prochain modèle frappait déjà à la porte depuis octobre de cette année-là. L’icône des voitures de sport a donc franchi une nouvelle étape. Porsche a produit un total de 63 762 véhicules de type 964 entre 1988 et 1994.
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Porschiste passionné et pratiquant, membre de la Fédération des Porsche Club de France, digital addict et rédacteur en Chef de 911andCo