Ce publireportage a été rédigé par un passionné et professionnel du detailing, Pierre Gillet, rencontré à Le Mans Classic 2018. Pour ceux qui ont la chance de le connaitre et de lui avoir confié sa belle sportive, vous retrouverez dans cet article, toute sa passion et son expertise. L’occasion de découvrir la gamme Swissvax et les spécificités de l’entretien de nos Porsche, en bénéficiant de conseils dispensés par un véritable expert.
Cuir, tissu, alcantara, plastique, moquette, aluminium, verre, polycarbonate, caoutchouc, peinture à brillant direct, peinture vernie, chrome… La liste n’est pas exhaustive, mais il s’agit d’autant de matériaux que l’on retrouve sur une Porsche. C’est justement la combinaison savante de ces matières qui rend chaque Porsche unique et fait le bonheur de son propriétaire. De la 356 Pré-A à la dernière 911 GT2 RS, j’ai eu le plaisir de couvrir la majorité de la gamme Porsche. En tant que passionné et professionnel, je considère que la gamme la plus complète et la plus adaptée pour rénover, entretenir et maintenir sa Porsche est la sans nul doute gamme Swissvax.
Généralement, chaque produit à son rôle à jouer pour couvrir même les situations les plus complexes. Chaque Porsche étant unique lors de sa sortie d’usine, il faut également prendre en compte l’usage qui en a été fait. Certaines ont fait du circuit, d’autres ont subi les agressions potentielles d’un usage quotidien quand d’autres Porsche se sont essayées (parfois avec brio) au rallye. Faire monter d’un niveau l’aspect de sa voiture, c’est agréable, plutôt rapide et les bénéfices s’apprécient sur le long terme.
L’entretien de l’habitacle
Le volant est un élément dont je m’occupe avec la plus grande attention. En effet, le conducteur l’a constamment sous les yeux. Mais plus que l’aspect visuel, il participe à l’expérience de conduite d’une Porsche. Le volant accumule d’ailleurs pas mal de pollution. Mieux vaut ne pas attendre que le cuir se dégrade pour le soigner. Je vous conseille la gamme Leather Car kit pour les intérieurs cuir ou Alcantara pour les volants en peau retournée. Le pinceau « detail » s’accommode bien pour retirer les fines poussières qui tapissent les recoins.
Petite astuce : je vous recommande de protéger le tableau de bord à l’aide d’une serviette… Cela évite les projections.
Les consoles centrales, pour toutes les générations de Porsche 911 d’avant la 991, disposaient d’un « vernis soft » assez fragile dans le temps, avec une tendance à « gommer ». Soyez toujours très délicat lors du nettoyage, car la finition peut très facilement être endommagée. À ce sujet, je vous recommande les produits Swissvax Plastic Wash ou Swissvax Quick Finish Interior, que vous pourrez appliquer à l’aide d’une microfibre Absorb Rose. Cela permettra de nettoyer efficacement sans risquer d’endommager le revêtement de votre tableau de bord.
Pour les garnitures en plastique, je vous recommande également le Swissvax Plastic Wash, accompagné d’une brosse. Qu’il s’agisse des repose-pieds, des pédales ou bien des passages de portes. N’oubliez pas d’essuyer à l’aide d’une microfibre.
Le plus important, pour les cuirs, n’est pas de les nourrir mais de les débarrasser des pollutions qui risquent de les affecter dans le temps. Privilégiez donc un nettoyage appliqué et de qualité. Par la suite, vous pourrez envisager une protection UV et/ou une seconde à l’abrasion. Mais attention aux sièges bi-matières ! Sur les plus anciennes Porsche ou les tribute, à l’image des 911R, il faut combiner l’utilisation du nettoyant cuir avec l’utilisation du nettoyant textile. Un entretien anticipé et un certain soin pour sa sellerie retardent l’apparition des signes d’usure, notamment celle des bourrelets latéraux. Si ces derniers sont détériorés, faites appel à un professionnel.
Les moquettes de garniture doivent être traitées à l’aide d’un mélange Fabric, d’une brosse et d’une source de chaleur. Votre auto est alors métamorphosée et retrouve ses couleurs et sa fraîcheur d’antan. Mais il faut savoir que l’objectif de Swissvax est de nettoyer parfaitement, pas d’ajouter de la matière au support.
L’entretien de l’extérieur
De nombreux clients se présentent dans le but d’acheter des polish pour « gommer les défauts ». Dans la réalité, je constate que ces mêmes clients ont entassé au fil du temps quantité de produits dits « spécialisés automobiles », souvent composés de lustrants, qui ne font que masquer les défauts. Au final, ces produits ne procurent que de l’insatisfaction. Les Porsche ont souvent des couleurs sombres et profondes, qui nécessitent un soin particulier pour présenter profondeur et brillance. L’objectif est aussi de valoriser ces peintures de belle qualité afin d’obtenir une esthétique impeccable.
Ainsi, je recommande toujours de commencer par un vrai lavage, composé, selon le triangle du lavage de ce qui suit.
• Le bon produit : un shampooing hautement concentré, neutre, sans additif, sans lustrant, qui remplit parfaitement sa mission : laver en profondeur le vernis. Il s’agit du Swissvax Car Bath ;
• Le bon matériel : 2 seaux et un vecteur de lavage microfibre. Un gant est le minimum pour travailler efficacement, ainsi qu’une éponge gainée microfibre. Je vous recommande notre modèle Waschpuddel ;
• La bonne technique : on ne lave jamais une voiture en faisant des cercles, toujours des lignes droites, en commençant du haut vers le bas. Sur les Porsche, les faces avant plongeantes contraignent à plusieurs passages, notamment au niveau des ailes, du capot et du bouclier avant. Les marques les plus embêtantes sont celles des insectes mais vous parviendrez à les faire disparaître. Opérez cette même technique régulièrement au niveau de la baie supérieure du pare-brise.
Si la carrosserie de votre voiture est un peu ternie, la pose d’une cire permettra de retrouver la brillance. Mais sachez que vous pouvez accentuer le résultat final en utilisant le Swissvax Fluid Medium, afin de réduire les défauts mineurs de la surface qui affectent la réflexion de la lumière… Et donc l’aspect visuel !
N’oubliez pas de nettoyer les éléments périphériques de la carrosserie qui comprennent les éléments suivants :
• Les bandeaux souples des becquets : le nettoyage est simple et rapide mais le rendu est saisissant. Après le lavage, appliquez Swissvax Protection (MAT) ou Swissvax Nano Express ;
• Sur les lamelles anti-gravillonnages : réalisez la même opération que pour les bandeaux souples des becquets ;
• Sur les soufflets : spécifiquement pour les 911 série G, vous pouvez les nettoyer à l’aide des pinceaux Wheel ou Pneu. Appliquez en tamponnant le Nano Express et essuyez soigneusement le surplus de matière.
Le choix de la cire
Ce qui a fait la réputation de Swissvax, c’est avant tout les cires ! Pour les Porsche, spécifiquement, je propose cinq cires différentes à nos clients :
• Zuffenhausen : la cire spécifiquement conçue par Swissvax. Elle convient à toutes les Porsche modernes (dès la Série-G) mais également à toutes les moteurs à moteur avant (924, 944…), aux Cayman et Boxster, aux Panamera et aux Cayenne. Abordable, elle tient relativement bien dans le temps ;
• Glacier : pour les voitures de couleur claire (blanc, beige…) utilisées, de préférence, dans un cadre plaisir-touring, dans un beau garage. Idéale pour les marques laissées par l’eau et la boue. Cette cire renforce également la profondeur des peintures claires, qui peuvent manquer de brillance ;
• Concorso : cette cire peut être appliquée sur tout modèle de Porsche, y compris les plus anciens (comme les 356), utilisés en touring ou bien en exposition ;
• Shield : convient à toute la gamme Porsche (à l’exception des 356 en peinture d’origine ou ancienne), sur des voitures utilisées au quotidien ou bien pour la piste. Idéal pour la face avant. Pour les pistardes, deux couches successives sont recommandées ;
• Crystal Rock : ma cire favorite. Elle est la plus chère de la gamme, mais elle offre une protection et un visuel hors normes, sur toutes les teintes et dans toutes les conditions !
L’entretien des jantes
Avant tout lavage de carrosserie, je vous conseille de vous occuper des jantes. Les freins à disque génèrent de la poudre qui vient se déposer sur le vernis des jantes. Un nettoyage régulier et adapté permettra de conserver le bel aspect de vos jantes. Une règle essentielle est de ne jamais utiliser de produits acides. Bien que cela soit tentant, ces produits sont très agressifs et peuvent endommager le vernis. Pour les jantes polies, il faut alors les polir à nouveau. Dans nos ateliers, nous n’utilisons que le Wheel Spray Forte, qui bénéficie d’un haut pouvoir dégraissant et d’un indicateur de destruction des particules ferreuses. Le produit vire au rouge ? Il suffit de le répartir à l’aide du pinceau Wheel, puis de rincer.
Une fois nettoyées, je vous conseille de protéger les jantes de votre voiture à l’aide d’une cire spécifiquement étudiée pour résister aux hautes températures. Pour les Porsche posant leurs roues sur circuit, je conseille de poser deux couches de cires pour les jantes arrière. Du fait des systèmes de contrôle de trajectoires, les roues arrière sont particulièrement soumises aux poussières de plaquette de frein. La cire Autobahn fera parfaitement l’affaire. Une fois posée, elle facilite les phases de soufflage et de lavage.
Les chromes peuvent être rénovés par polissage à la condition qu’ils soient parfaitement lavés et dégraissés. Le Métal Polish Swissvax s’utilise avec un chiffon de pollisage Swissvax. Réalisez de simples mouvements longitudinaux sur la surface chromée afin de faire pénétrer le produit en douceur et restaurer l’éclat. N’appuyez pas, prenez votre temps. Les résultats sont assez bluffants, principalement sur les sorties d’échappement chromées.
Autre astuce : sous le capot avant, appliquez à l’aide d’un petit pad noir, le Nano Express. Cela permet de retrouver une pièce au visuel quasiment neuf. Sachez que vous pouvez appliquer ce produit sur toutes les pièces périphériques en plastique, du moteur.
Spécial cabriolet : entretenir sa capote
Les capotes des cabriolets Porsche sont de bonne facture. Un manque d’entretien et de soin peut, en revanche, générer des défauts visuels qui nuisent significativement à l’esthétique de la voiture. Cela peut être des marques blanches au niveau des plis ou bien des écarts de profondeur de couleur. Je propose alors un nettoyage/traitement avec le produit Swissvax Lotos Protectant. Un lavage performant du tissu permet de restaurer la couleur d’origine et de stabiliser le travail pour les années à venir.
Les lunettes arrière en matériau synthétique peuvent se ternir avec le temps. Le plus simple est de procéder au remplacement mais cela à un coût. Chez Swissvax, nous faisons tout pour redonner vie aux lunettes arrière abîmées par le temps. Nous suivons le cheminement suivant :
• Un nettoyage approfondi ;
• Un lustrage destiné à réduire les défauts de surface (Cleaner Fluid VC) afin de supprimer la couche « cuite » et de préparer la pose de la cire de protection ;
• Application de la cire Plastic Screen Wax… Les résultats sont souvent bluffants !
Si vous avez d’autres questions concernant le lavage de vos belles, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, je me ferais un plaisir d’y répondre.
Pierre travaille sur le sujet de la rénovation et l’entretien cosmétique auto depuis plus de 15 ans, d’abord en pur passionné et véritable maniaque avec ses autos, pour les conserver au top de ce qu’elles sont. Puis année après année, par la rencontre de nombreux professionnels en Asie et en Amérique du Nord, Pierre a progressé au fil du temps sur la technique, tant théorique (qui est trop souvent oubliée selon lui) que pratique, bien évidemment.
Ce passionné de detailing a rencontré Swissvax après environ 7 ans de pratique et n’a plus jamais changé… comme il le dit si bien : » J’avais trouvé mon « must » ».
Il y a 5 ans, Pierre opère un changement de vie, d’objectifs professionnels, et il fait de sa passion sa profession en créant Precious Cars.
Bonjour,
D abord bravo pour les résultats, c est bluffant….Qu’appliquez Vous pour faire briller les pneus et sur les surfaces vitrées ou phares pour qu il n y ait pas de traces ?
Merci.
Fabrice