La huitième génération de Porsche 911 – type 992 – pour les intimes, va arriver très prochainement. De son côté, Porsche achève un programme d’essais très intensif. À de multiples reprises, nous avons été témoins d’essais de ce futur fleuron de la gamme. L’objectif de Porsche : dévoiler une voiture aussi performante, qu’endurante… Et fiable ! Un compromis qui semble gagné.
Articles qui pourraient vous intéresser :
La Porsche 911 (992) à l’assaut du Nürburgring… Sans camouflage !
Nouvelle Porsche 911 (992) Carrera S 2019
Des tests éprouvants…
Pour prouver la bonne endurance de ses futures 911, Porsche a soumis des modèles de présérie à des batteries de tests plutôt éprouvants. L’amplitude de température, durant les tests, a ainsi atteint les 85° C. Les 911 type 992 de présérie sont ainsi passées par le Moyen-Orient, où les températures dépassent régulièrement les 50° C. Un bon moyen de s’assurer que l’habitacle encaisse les fortes températures sans dilatation.
Par la suite, les 911 sont passées par la Chine, où les interminables embouteillages font chauffer les voitures et permettent de tester l’endurance de la transmission. Ensuite, les cobayes sont passées dans des pays très froids. Démarrages à froid en température négative, tests de tenue de route, de chauffage, de climatisation, de freinage… Tout a été fait pour s’assurer la fiabilité et de l’endurance de la future Porsche 911.
Ensuite, des tests sur circuit ont bien sûr été menés. Nous avons surpris à de nombreuses reprises des 911 de huitième génération en train de brûler de la gomme sur le Nürburgring. L’objectif, dans ce cas précis, n’est pas exclusivement destiné à tester l’endurance. C’est aussi de s’assurer que le comportement routier est des plus dynamiques. L’actuelle Porsche 911, dans sa sulfureuse version GT2 RS, a récemment repris la première place dans le classement des voitures de série les plus rapides sur le tracé du Nürburgring.
Et des tests nettement plus classiques…
Parallèlement, des 911 type 992 ont limé les routes allemandes, dévorant un grand nombre de kilomètres, dans le plus pur respect des limitations de vitesse et conditions de circulation. L’objectif, cette fois encore, est de s’assurer qu’un usage quotidien est parfaitement conforme avec l’utilisation possible de cette voiture. À la fin du test, les 911 de présérie ont cumulé pas moins de 3 millions de kilomètres.
Selon Porsche, il s’agirait de la meilleure 911 de tous les temps… Une affirmation audacieuse mais la marque allemande n’a guère le choix. Les puristes ont été mis à rude épreuve dans leurs convictions et leurs espérances, ces derniers temps…
Journaliste auto depuis plus de 10 ans. Fait une fixation sur les Porsche à air. Ne souhaite pas se faire soigner de cette addiction !