Savez-vous quel est le point commun entre Hyundai et Porsche ? Oui, les deux entreprises construisent des voitures, mais mis à part cela, vous pensez que les deux constructeurs n’ont rien en commun ! Ils viennent pourtant d’investir dans une même entreprise : WayRay.
L’affiche tête haute avec la réalité augmentée
Porsche devient partenaire de WayRay avec l’objectif de développer des pare-brises qui utilisent la réalité augmentée et l’affichage tête haute (ATH). L’affichage tête haute existe déjà et équipe certains modèles. Mais ici, il est question de possibilités bien plus intéressantes. Il est notamment question de pouvoir insérer dans le champ de vision du conducteur des objets virtuels, et notamment d’autres voitures.
Porsche a dévoilé plusieurs modélisations de ce que pourrait-être ce « super affichage » en réalité augmentée. Autant le dire, on se sent dans un jeu vidéo de course. Sur circuit, il est possible d’avoir en vision sur le pare-brise le tracé, la position que vous occupez, et même la ligne de course idéale, sans oublier des voitures « fantôme » pour vous donner un objectif à battre. On peut aussi imaginer la température des pneus ou des informations techniques pour gérer la voiture en temps réel. Oui, avec une telle technologie, on se croit clairement dans Gran Turismo Sport ou Forza Motorsport.
Porsche et la réalité augmentée, des applications au quotidien
La technologie de la réalité augmentée croisée avec l’affichage tête haute trouve des applications sur circuit, mais peut aussi se décliner pour le quotidien. C’est d’ailleurs en ce sens que Hyundai souhaite utiliser la technologie de WayRay. Le constructeur asiatique vise lui un développement des systèmes holographiques pour équiper ses voitures avec un système de navigation ultra-performant. On peut aussi penser à des objets virtuels qui nous indiquent les zones de travaux en temps réel, ou encore les places de stationnement libres.
Sur une capture d’écran, on aperçoit même des informations sur une voiture à vendre, ou encore des alertes météo !
Hyundai évoque une installation d’un système holographique dans ses véhicules dès 2020. Pas de date annoncée chez Porsche. Mais le déploiement pourrait se faire très rapidement, et les premières voitures du constructeur allemand équipées pourraient elles aussi apparaître dès 2020. En effet, les produits de WayRay utilisent un mini-projecteur. Il est donc possible techniquement d’équiper des voitures sans avoir à réaliser de lourdes modifications.
WayRay emploie actuellement 250 employés et envisage de se développer… avec un site en Allemagne.
Passionné d’endurance, je suis spécialiste des 24 Heures du Mans et des courses d’endurance en général. Un terrain de jeu qui me donne l’occasion de croiser pas mal de Porsche, dont je suis amoureux.